L’affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes

chronique-de-lecteurs
$$$&&&sans9782824606682,0-2808497Le livre : L’affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes. Paru le 30 septembre 2015 chez City dans la collection Romans.  19€ ; (394 p.) ; 24 x 16 cm

4e de couv : 

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n’a guère le temps de s’en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates.

Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l’ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ?

Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…

$$$&&&sansJean-Christophe-PortesL’auteur :  Jean Christophe Portes est née à Rueil Malmaison le 21 mars 1966.

Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes est aujourd’hui journaliste et réalisateur. Auteur d’une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire, il travaille pour les principales chaînes de télévision françaises.

Extrait:

« Pendant les jours suivants , Victor se sentit incapable de reprendre son enquête. La grande Révolution se montrait sous un jour inquiétant. Combien étaient-ils , comme Charpier ou Bourdon , à masquer leurs véritables intentions ? Combien servaient leurs propres intérêts , plutôt que de servir les idées nouvelles ? Il découvrait un théâtre d’ombres , où tous les rôles auraient été changeants. Même Lafayette lui donnait par instants l’impression d’être un autre homme. »

Collectif polar Nadia
L’avis de Nadia :

Des corps sans tête sont retrouvés aux abords de la Seine dans le Paris Révolutionnaire. C’est l’officier Victor Dauterive, jeune recrue de la Gendarmerie , que nous suivons pour ses premiers pas dans les méandres du Paris de 1791.

Une lecture atypique où nous retrouvons les Héros de notre Histoire , Lafayette , Marat … De conspirations en trahisons , Victor Dauterive a une vie bien compliquée , plusieurs niveaux d’enquête se superposent pour nous proposer un polar bien rythmé en immersion dans le Paris révolutionnaire. Beaucoup de notes en bas de page pour les expressions d’époque enrichissent notre lecture .

Jean-Christophe Portes allie le plaisir du polar , de l’intrigue et l’histoire de la Révolution.

Publicités

6 réflexions sur “L’affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes

  1. Ça fait mauvais genre, des corps sans la tête ! Oukelé la têtête ?? Ils ont perdu la tête… dans le sens propre du terme.

    Non, juste bu un café, je suis un peu fofolle ce matin… si ce n’était que ce matin, tu me diras ! 😀

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s