Ces Dames du noir 8 : Spécial Saint Maur en Poche : en tête à tête avec Céline

 

Pour ce spécial Dame du polar, je reçois Céline Protin .

Céline c’est Linie Book addict sur YouTube et de Book à oreilles version blog 😊

Cette année, pour la deuxième année consécutive, Céline et son blog seront associés au Salon de Saint Maur en Poche.

Aussi, je vous propose d’un peu mieux la connaître.

 

 CP Geneviève : Bonjour Céline, bienvenu dans « Ces dames du noir », je vais avoir le plaisir de te passer à la question. Tu es prête ?

Céline : Ben oui allons-y !!

GVL : Alors c’est parti, allez hop sur les chapeaux de roue ! Pourrais-tu te présenter brièvement.

CP : Céline, 28 ans, j’aime lire, le thé, tricoter, et mater une bonne série télé !

GVL : Ah oui, c’est bref. Alors…Dis moi, d’où viens-tu ?

CP : Je viens du sud de la Seine et Marne. D’un petit village (d’irréductibles gaulois hahaha) d’environ 150 habitants… la campagne, la vraie quoi ! Mais j’ai fait toutes mes années de fac à Créteil et j’ai trouvé un job (et un chéri dans la foulée :P) dans la région alors je suis venue m’installer ici, tout simplement.

GVL :  Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial.

CP : Ma mère lisait beaucoup quand j’étais petite, et elle me lisait énormément d’histoires le soir en me bordant, du coup, moi curieuse, ça m’a intéressé, et c’est comme ça que j’ai appris à lire héhé 😀 merci maman ! Et puis sinon, le reste de ma famille lit très peu.

GVL : Comment appréhendait-on le livre chez toi ?

CP : Comme un objet de culture et de savoir pour les uns, comme un loisir inutile de vieux pour les autres, mais comme dit dans la question d’avant, il était assez difficile de parler bouquins chez moi étant donné que la seule à lire était ma mère et qu’on ne lisait carrément pas la même chose ! Elle lisait plutôt des classiques et moi à l’époque j’étais encore dans mes livres d’ado qu’on appelle aujourd’hui « Young Adult ».

GVL Qu’elle a été ta formation ?

CP : Scientifique… J’avais les capacités et mes parents disaient que ça m’ouvrirait toutes les portes. Pour beaucoup de monde chez moi, la filière S était bien meilleure que la L (idées préconçues bonjour !). Mais bon, eux, ils voulaient que je sois médecin alors… A cette époque-là, je n’arrivais pas encore à m’affirmer, j’ai donc tenté 2 fois la première année de médecine, que j’ai ratée (forcément quand t’es pas vraiment motivée…), puis j’ai fait une licence en « biologie cellulaire, moléculaire et physiologie », que j’ai réussie cette fois-ci, mais je me suis arrêtée là car ce n’était pas tellement mon truc en fait. C’était hyper intéressant mais j’avais aussi l’impression de me forcer.

GVL: Ton boulot, vocation ou bien ?

CP : Non pas vraiment, j’ai déjà un peu répondu dans la question précédente… Je suis technicienne de labo et j’aime bien mon boulot… mais entre nous, j’ai toujours préféré les livres. Quand je suis entourée de livres, je suis sereine, je suis dans mon élément. Mais bon, c’est aussi un peu compliqué de répondre à cette question car je suis actuellement en cours de reclassement à cause de récents soucis de santé, et je ne sais pas trop encore où je vais atterrir donc je pourrais très bien être secrétaire demain, et là ça n’a rien à voir !

GVL : Ah merde ! J’espère que ça va aller bien pour toi. Mais c’est marrant de voir qu’avec Athénaïs vous êtes dans la même branche. Un sacré vivier.

CP : Comme tu dis ! Surtout qu’on ne se connait pas depuis longtemps avec Athénaïs puisqu’on s’est rencontrées en vrai au Saint-Maur en poche de l’an dernier. Pourtant on a tout de suite accroché, j’ai l’impression de la connaître depuis toujours. La même passion du polar…

GVL :  Justement Céline, pourquoi le polar ?

CP : J’ai toujours été attirée par ce côté énigme, puzzle, enquête, je suis curieuse de nature… ça a commencé avec Le mystère de la chambre jaune et les Agatha Christie, puis Stephen King et Jean-Christophe Grangé… Même au niveau des films/séries, très jeune j’aimais déjà les films d’horreurs ! Je ne pourrais pas l’expliquer, c’est comme dans les manèges à sensations fortes, il y a cette peur, cette montée d’adrénaline que j’aime particulièrement…

cp&&

Une des bibliothèques de Céline

GVL:  Tu lis tous les jours des polars ?

CP : Non je lis un peu de tout : jeunesse, romance, young adult, contemporain, mais mes préférences vont quand même aux polars/thrillers et aux œuvres de SFFF.

 

cp&GVL  : Combien par semaine, par moi, par ans.

CP : Je lis en moyenne 2 livres par semaine, parfois plus, parfois moins, ça dépend surtout du temps que j’ai, de la fatigue, et de l’envie de lire bien sûr… Par mois, je dirais de 6 à 8, dépendant du temps que j’ai pour lire, de la taille des livres aussi, et par an, un peu plus d’une centaine… Après en ce qui concerne les genres, j’ai des périodes… par exemple, en été j’ai plus tendance à lire des romans chick-lit, légers, vers Noël je lis plutôt des réécritures de contes, de la fantasy… ça dépend de mon environnement, de mes envies J

GVL : Lis-tu en numérique ou préfère-tu le livre papier ?

CP : Les deux !

C’est vrai que la liseuse a pas mal de côtés pratiques, notamment son poids quand on part en vacances, le rétroéclairage pour lire la nuit quand on est pris dans un livre alors que chéri dort à côté… Ça m’a pas mal servi aussi quand j’ai été opérée du canal carpien, main droite alors que je suis droitière, effectivement c’était plus facile sur liseuse… Mais je ne me lasserais jamais des livres, la sensation du papier, l’odeur… et puis c’est plus pratique pour les dédicaces quand même

GVL : Mais alors, comment t’es venu l’idée de créer un blog ?

CP : A l’époque, je traînais déjà pas mal sur les forums et les blogs littéraires pour partager et échanger sur les livres que je lisais, pour y lire des avis sur des livres qui m’intéressaient aussi… Et puis, un jour, je me suis dit « Et pourquoi pas moi ? » et je me suis lancée à mon tour…

CP1

J’étais d’abord sur blogspot et j’ai déménagé l’an dernier sur WordPress.

GVL : Et tu préfères ?

CP : WordPress ! J’arrive mieux à mettre en forme mon texte, mes images comme je veux

GVL : Quel est le but de ton blog ?

CP : Donner mes avis sur mes lectures, échanger, partager mes passions. J’ai rencontré tellement de belles personnes depuis, dont certaines sont aujourd’hui devenues de véritables amies… Des fois je me dis que si je n’avais jamais créé ce blog, tout ça ne me serait jamais arrivé, ce n’est que du positif, des belles choses de jour en jour ! Ça m’apporte beaucoup et ça me rend heureuse.

GVL :  Comment prépares-tu un article pour ton blog ?

CP : Je ne prépare pas forcément, si j’ai envie d’écrire, je le fais, sinon je ne me force pas… Je laisse l’inspiration venir, j’ai envie de donner mon vrai ressenti à chaque fois. Quand je m’y mets, j’écris en général mes idées en vrac, les points que je veux aborder (sinon j’en oublie xD), et puis je mets des phrases autour.

GVL :  Comment t’es venu l’envie de créer un chaine Youtube ? Pourquoi une chaine youtube ?

CP : Très rapidement après le blog en fait, puisque j’ai créé le blog en avril 2012  21 avril 2012 héhé  et la chaine youtube en juillet, pareil dans une optique d’échange et de partage, et puis il y en avait déjà quelques unes à l’époque que je regardais et je sais pas… l’expérience avec le blog m’a peut-être donné assez la foi pour me lancer je trouvais que le blog et la chaine étaient assez complémentaires, certains de mes abonnés préféraient l’écrit, d’autres l’oral… les deux sont différents et pourtant similaires bon c’était pas évident au début, puis à cette époque-là on avait pas les vidéos de qualité de maintenant, on se filmait juste avec la webcam de l’ordi et c’était fini… c’est vrai que d’être arrivée quasiment au début j’ai pu voir vraiment l’évolution de booktube, et ça évolue encore de toute manière

CP&&&&

GVL : Et qu’elles sont les différences entre un blog et une booktube ?

CP : Pour les abonnés, Booktube c’est vraiment plus visuel, ils voient tout de suite nos réactions, le livre en question, etc. C’est plus interactif car ça a beaucoup plus de vues (malheureusement) qu’une longue page de texte, même si par écrit mon avis est beaucoup plus détaillé… pour moi, je prends autant de plaisir à faire les deux, la différence majeure c’est le temps que je passe dessus, je vais beaucoup plus vite à écrire un article alors qu’une vidéo il faut la filmer, la monter, et la mettre en ligne, faire une description youtube, etc. Souvent les gens ne se rendent pas compte du travail qu’il y a derrière. Il y a aussi la différence au niveau du matériel, un article tu peux l’écrire simplement avec un ordinateur, ou même avec un smartphone, alors que pour booktube on est toujours à investir dans des caméras, des micros, parapluies pour la lumière, logiciel de montage… Bon après rien ne t’empêche de faire ça avec une webcam hein, y a aucune obligation, mais comme on a toujours envie de s’améliorer, on en vient vite à vouloir du matériel de qualité… mais après ,comme dit, pour moi les deux sont complémentaires car mes avis seront plus détaillés sur le blog que sur la chaîne…

GVL : Ah oui quand même ! Pas certaine de m’y mettre un jour !

CP : Sinon personnellement booktube m’a beaucoup apporté, car je suis une grande timide et avant c’était à un point, c’était presque maladif quoi, je n’osais pas parler aux gens… booktube m’a permis de travailler pas mal là dessus, ça m’a donné un peu plus confiance en moi

GVL : Dis-moi Céline, que penses-tu de l’évolution du roman noir / policier et thrillers en ce moment ?

CP : Ces dernières années, les auteurs de romans noirs, polars, thrillers, sortent de plus en plus du lot, ils sont plus mis en avant au niveau des salons, des événements, etc. Pour ma part, je découvre de plus en plus d’auteurs français, et quels auteurs !

GVL : Peux-tu ne citer ton écrivain préféré et cinq romans que tu nous conseillerais ?

cp2 cp3jpg cp4jpgCP : Stephen King, que je vénère totalement et dont j’ai l’immense honneur d’avoir un livre dédicacé (mon précieeeeux !)

Mais bon, il y en a tellement d’autres que j’adore : Olivier Norek, Claire Favan, Nicolas Lebel, les CamHug, Giacometti/Ravenne, Karine Giebel, Charlotte Bousquet, Victor Dixen, Gabriel Katz, Samantha Bailly, Estelle Faye, Amélie Nothomb, Zola, Fitzgerald, Sire Cédric… Pas mal d’auteurs pour pas mal de genres 😉 Bon, j’aurais pu dire JK Rowling aussi, mais c’était trop facile     

Cinq livres ! Mais c’est trop peu et beaucoup trop dur de choisir xD Je dirais Hématome de Maud Mayeras que j’ai lu il y a quelques années et dont la fin m’a beaucoup marquée, Phobos de Victor Dixen, de la SF vraiment addictive, Piège Nuptial de Douglas Kennedy, qui m’avait retourné le cerveau, Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig qui m’avait fait chialer, et allez… Trois vies chinoises de Dai Sijie !

Mais comme pour les auteurs, il y en a plein d’autres !

GVL : Moi j’ai préféré Cul de sac de Kennedy, lol ! Sinon, As-tu participé à des concours, des prix ; à organisation d’un salon, à des émissions radio, TV… autour du polar ? As-tu étais jurée ? Si oui pour qui, pour quel prix ? Quel média ?…et pourquoi ?

CP : Quelques concours oui, mais je ne gagne jamais Sinon rien de tout ça, j’ai été plusieurs fois « VIP » ou « Presse » lors de salons, dont celui de Saint-Maur en Poche pour lequel j’ai eu l’immense joie d’être VIP l’année dernière, et également cette année… avec un gros défi en plus ! J’ai un peu la pression mais bon, ça va bien se passeeeeer !! Athénaïs sera avec moi donc je ne serais pas seule  

13255916_10208471546840540_2274410194351106693_nGVL : Peux tu nous parler de Saint Maur en poche ? 

CP : C’est un festival que je trouve hyper convivial, chaleureux, il y a tout pleins de couleurs partout, les auteurs sont relax, accessibles, on ne fait pas de queue monstrueuse pour les dédicaces, il y a des jeux, des animations, c’est vraiment une bonne ambiance ! C’est mon salon préféré avec les Imaginales, même s’ils sont différents au sens où les Imaginales, ce n’est vraiment axé que sur la littérature de l’imaginaire et le Saint-Maur en Poche est plus diversifié… Les thématiques changent, mais l’ambiance est à peu près la même et c’est vraiment cette proximité avec les auteurs et le fait de se sentir à la maison avec des copains qui me plait. Personnellement, j’y retrouve mes deux genres favoris, les Imaginales pour la SFFF et Saint-Maur en Poche pour le polar/thriller.

GVL: Dis moi tu as participer à combien de SMEP ?

CP : Cette année, ce sera mon 5ème SMEP et je lui souhaite encore longue vie !

GVL : Une anecdote à nous raconter ?

CP : Je me rappellerai toujours la toute première fois que je suis allée à un salon, bon c’était celui de Paris hein, c’était il y a plusieurs années et je ne tenais pas encore le blog, et je suis arrivée à ma toute première dédicace donc, en face de Franck Thilliez que je venais de découvrir avec Le syndrôme E que j’avais dévoré et adoré, et là, toute intimidée et impressionnée, j’ai piqué un fard, mais je suis devenue vraiment écarlate quoi ! Et ma copine à côté qui n’en pouvait plus de rire…

Bon, sinon, il y a la façon dont on a lié connaissance avec Norek, avec les copines Athénaïs, Laurence et Chloé au SMEP de l’an dernier, mais on va dire que ce qui se passe au SMEP, reste au SMEP hein ! Ce sera pour une prochaine fois 😉

GVL : Un coup de gueule à lancer ?

CP : Avec Athénaïs on a créé un projet « Tous à la librairie » parce qu’on se rend compte que peu de gens vont encore à la librairie et préfèrent acheter sur internet ou dans de grandes enseignes, du coup les librairies ferment ou ont du mal à tenir, et ça nous énerve ! Parce qu’Amazon (pour ne citer que lui) ne te conseillera jamais aussi bien que ton libraire, mais bon, va faire comprendre ça…

GVL :  Décidément j’adore votre coup de gueule à Athénaïse et toi ! Bon sinon Celine C’est sur c’est ton dernier mot ?  !

CP : Lisez ! Achetez en librairie ! et venez au SMEP !

GVL : J’adore aussi ton dernier mot ! hihi  Et…Merci de t’être soumise à ce petit interrogatoire avec le sourire.

CP : Mais de rien, ça m’a fait plaisir, un peu impressionnée aussi, mais en tout cas c’était fun J

 

Publicités

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s