Ces Dames du noir 7 : Spécial Saint Maur en Poche : en tête à tête avec Athénaïs

Pour ce spécial Dame du polar, je reçois Athénaïs Boudignon du blog, Un bouquin dans la tasse.

Cette année Athénaïs et son blog seront associés au Salon de Saint Maur en Poche.

Aussi, je vous propose d’un peu mieux la connaître.

64+78674Geneviève : Bonjour Athénaïs, bienvenu dans « Ces dames du noir », je vais avoir le plaisir de te passer à la question. Tu es prête ?

AB :Bonjour Geneviève, je passe à la casserole et je suis totalement prête pour 😊

GVL : Ok va pour une cuisson rapide. Alors… Pourrais-tu te présenter brièvement.

Athénaïs  : 27 ans , vampire de labo ^^ , passionnée de lecture et d’une espèce de boisson où l’on mets des plantes dans de l’eau …

 GVL : Dis moi Athénaïs, d’où viens-tu ?

 AB : J’ai un peu bourlingué, née dans le 93 ( si si la famille t’as vu tu vois .. ) expat en Normandie puis en Picardie puis retour à mes origines , études à Paris et enfin parce que j’ai trouvé un binôme , 94 depuis quelques années.

 GVL :  Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial.

 AB : Un très grande place , ma mère est une grosse liseuse , j’ai dû dire livre avant maman comme premier mot et puis elle côtoie ce monde puisqu’elle anime une petite émission littéraire à la radio depuis quasi 30 ans et dont je suis la Djette depuis presque 2 ans , j’ai donc pu voir passer quelques auteurs et quelques livres ..

Je suis la femme de l’ombre ^^

 GVL : Comment appréhendait-on le livre chez toi ?

 AB :Le livre c’est un moyen d’évasion mais aussi de culture, je me suis maintes et maintes fois fait rouspéter car je ne lisais que tel ou tel type de livre, il faut de tout pour faire un monde .. J’ai vite tourné autour du livre policier, chair de poule en premier puis Agatha Christie etc etc …

Parfois, on se posait, pendant plusieurs heures et c’était l’heure de lire.

 GVL : Qu’elle a été ta formation ?

 AB : Scientifique ! Je me suis un peu viandée au lycée et du coup je n’ai pas eu vraiment le choix, j’ai été là où on m’acceptais..

 J’ai eu une période où je voulais être prof maiiis j’étais trop mauvaise !

 GVL : Ton boulot, vocation ou bien ?

 AB : Comme dis plus haut , je ne dirais pas que c’est une vocation mais ça me plais bien quand même , j’ai changé 4 fois de travail en 8 ans et je suis au final bien là où je suis , j’apprends vite et j’ai besoin de mouvement , être technicienne de labo , c’est ça, on voit passer pas mal de monde et on bouge beaucoup , maintenant , je ne suis pas devin et qui sait si je ne vais pas me reconvertir un jour !

 13396858_10153978900793277_17829078_oGVL :  Pourquoi le polar ?

AB : Je pense que ça date du collège ma prof de français nous avais fait lire « la nuit du renard » et j’avais beaucoup accroché jusqu’à lire tard dans la nuit sans lâcher les pages.

J’adore cet univers qui peut être sombre, haletant , puissant .. Je ne retrouve jamais ou presque ces émotions dans un autre style .. C’est l’adrénaline qui me fait vibrer !

 GVL :  Tu lis tous les jours des polars ?

 AB : Avant d’être blogueuse oui, je ne me dirigeais que sur ça, avec le saint Maur en poche , j’ai dévié vers d’autres styles , en y revenant toujours au final et puis avec le blog , j’essaye de varier mais très très rarement , au final je suis mordue de polar ( clin d’œil à un groupe Facebook qui est le mal pour le portefeuille )

 GVL :  Combien par semaine, par moi, par ans.

 Quand j’ai vraiment le temps, 2 par semaines en fonction de la taille du bouquin … Par mois 4 à 6 et par an pfff en fonction de ma forme de la taille , des vacances entre 30 et 50 peut être !

Je ne suis pas une compteuse, je lis en fonction de mes envies du moment !

Cette année j’ai eu un passage à vide de quasi 1 mois.. Mais ça se soigne !

cropped-image-e1431171925295GVL Athénaïs…Lis-tu en numérique ou préfère-tu le livre papier ?

AB : Pas de liseuse !!!

J’ai besoin du contact du papier, du plaisir de tourner les pages, de corner les coins comme un monstre, de le fourrer au fond de mon sac, de savoir que ma drogue est la perdue au milieu de mes papiers de bonbons et tickets de caisse !

Et puis, lors de rencontre avec les auteurs, va montrer ta tablette pour la dédicace !

Le livre papier c’est comme un précieux !

GVL : Mais alors, comment t’es venu l’idée de créer un blog ?

Il y a je dirais 3/4 ans, pour suivre la mode, je me suis foutue sur Instagram ..

J’ai laissé ça à l’abandon, jusqu’à deux ans en arrière ou j’ai repris mon activité de postage et suivi à au rythme, j’ai rencontré virtuellement Lucie, du blog Lucie love live with books, avec qui j’ai eu un coup de foudre…

13383915_10153978900723277_1037192304_oJ’avais trois jours de repos, sur un coup de tête j’ai pris le train pour aller la rencontrer.. Ce fut l’une des premières rencontres Instagram, de celles qui m’ont fait dire que finalement, il restait des gens biens, qui m’ont fait reprendre confiance en moi et il y en a eu pas mal derrière, dont Celine et les Norekettes un petit mois plus tard lors du SMEP .. Du bonheur pur !

Bref, après de nombreuses discussions, elle m’a aidé à trouver le nom du blog , qui mêlait mes deux passions et c’était parti.

GVL : Dis moi tu peux me parler des Norekettes, c’est des fans d’Olivier Norek ?

AB C’est un délire avec Celine moi Laurence et Chloé ( les reliques du lecteur sur YouTube ) on s’est rencontré l’année dernière au saint Maur et elles ont fait des blagues à Norek et on s’est retrouvées devant son stand du coup on s’est appelées comme ça mais c’est surtout un ENORME délire

GVL : Il faut dire qu’il est beau gosse !

AB : Tout à fait 😊 je l’ai pas mal revu après il est hyper sympa et accessible !

GVL : Quel est le but de ton blog ?

13393048_10153978900843277_2133328467_n AB : Je ne sais pas si je puis dire qu’il y a un but !

Je goûte des thés, je lis des livres, j’en partage donc mon avis pour que mes lecteurs puissent s’en servir pour leurs propres dégustations ou lectures.

Je garde toujours ma ligne de conduite, si je n’aime pas je le dis, même si ça ne plait pas à la marque, à l’auteur ou même à la généralité !

Je reste naturelle au possible notamment dans mes vidéos, j’essaye d’être la pote avec qui on pourrait avoir une discussion autour d’une tasse..

Je n’ai pas envie de devenir la « blogueuse » qui se force à faire ci à dire ça..

Le voilà le but du blog, être entre amis, comme à la maison, autour d’une tasse ou d’un livre.

GVL : Comment prépares-tu un article pour ton blog ?

 AB : Honnêtement ? A l’arrache !

Le mythe est tombé !

Il est rare que je fasse des brouillons, quand je veux écrire, je prends mon ordi ou mon téléphone et j’y vais..

C’est sur l’instant, au moment d’une tasse de thé, à la fin d’une lecture, bim !

Je sais que tel ou tel thé / livre va être sur le blog mais je ne sais jamais quand l’inspiration va venir et parfois elle ne vient pas ^^

J’écris comme je parle et parfois c’est hasardeux, alors je me relis pas mal pour ne pas être lourde mais en général, le premier jet est le bon, sur les 150 articles et quelques j’ai écrit, il n’y en a que 2 qui sont partis à la poubelle !

 GVL : Que pense-tu de l’évolution du roman noir / policier et thrillers en ce moment ?

 AB : J’ai trouvé que ces dernières années, les auteurs de noir / policier sont plus mis en avant, par les salons, les interventions etc. , c’est très bien !

Et il y a de plus en plus de bombes !

 GVL : Peux-tu ne citer ton écrivain préféré et cinq romans que tu nous conseillerais ?

 AB : Ça c’est trop dur !

Mr Thilliez je dirais en premier maiiiis ces dernières années avec le SMEP j’ai découvert les Camug , Norek , Carissi etc etc

AB (2)AB(1) ABjpg

Cinq livres , idem , c’est une torture !

Récemment , j’ai lu la vague qui est d’utilité publique même si pas dans le style noir ! Sinon, Territoires de Norek , Vertiges de Thilliez , hum ..

Hématomes de Mayeras , hors noir , il y a On ne va pas se raconter d’histoires de David Thomas et enfin pourquoi pas le silence de Richemont mais il y en a beaucoup d’autres !

 GVL : As-tu participé à des concours, des prix ; à organisation d’un salon, à des émissions radio, TV… autour du polar ? As-tu étais jurée ? Si oui pour qui, pour quel prix ? Quel média ?…et pourquoi ?

 AB : Je ne suis qu’une bébé blogueuse puisqu’il n’a qu’un peu plus d’un an ..

Donc pour l’instant rien de tout ça !

Cette année, j’en suis pour le SMEP, c’est un gros défi et nouveauté pour moi, une grosse pression mais c’est hyper cool!

GVL : Tu en es pour SMEP, c’est-à-dire ?

AB&&&AB&&Cette année je suis VIP , c’est à dire que j’aurais accès au côté obscur de la force ^^ Du coup , coin VIP , repas avec les auteurs mais surtout interview pour les débogueurs de Valentin Musso et Nicolas Lebel

 

GVL : Comment es-tu devenue VIP ?

Céline l’était l’année dernière et comme je suis adepte de la griffe noire , du SMEP et accessoirement blogueuse , j’ai tenté le coup 😊
Nous avons donc envoyé un mail à la griffe noire puis à Marie ( qui gère tout ça ) j’ai eu des échanges de mail et une longue conversation avec elle pour cerner un peu ce que je voulais etc et puis au final c’était fait et elle m’a proposé les plateaux , j’ai d’abord hésité puis comme je serais avec Celine et que ça n’arrive pas tout les jours , j’ai finalement dis oui !

GVL Mais c’est qui cette Céline ? (rire)

6767674Céline c’est Linie Book addict sur YouTube et de Book à oreilles version blog 😊

La vidéo de présentation de SMEP Ici

Les interview nous les ferons à deux. Ce qui permettras d’avoir deux points de vue et surtout de rebondir si l’une ou l’autre faibli
Pour l’instant nous n’avons as encore notre plan d’attaque 😊

GVL : Athénaïs, dis moi, comment avez vous choisi les auteurs qui allaient passer à la question ?

Marie&&nAB : C’est Marie qui nous a proposé une liste d’auteurs nous nous sommes orientés sur des auteurs que nous aimions et qui avaient un point commun , Céline et moi.

GVL : Marie c’est Marie Hudelot Verdel, la grande ordonnatrice du salon de Saint Maur en Poche.

Pour en savoir plus sur Marie c’est ICI

GVL : Dis moi Athénaïs, tu as participer à combien de SMEP ?

 Si je ne trompe pas c’est le sixième cette année

 Ahaha peur ?

 GVL : hum, hum !!! Mais encore …

AB  : C’est une grande responsabilité et en même temps, une consécration.

Le travail que j’ai fourni pour le blog est pas si pourri que ça puisque l’on me fait confiance pour les plateaux

Et puis cela me permettras de voir ça d’un autre œil 😊 c’est ma bulle de bonheur le SMEP chaque année donc c’est géant

 Athénaïs…Une anecdote à nous raconter ?

 AB :Toujours autour du SMEP , à ma première ou deuxième année , j’habite tout à côté donc j’y vais à pied et je croise des gens perdus qui cherchais le salon donc je leur indique et je me dirige avec eux au salon , je parle un peu plus avec une nana qui me demande pourquoi j’y vais etc je lui dis parce que cette année il y a Viviane Moore et que j’ai adoré son bouquin ado que je suis trop contente de la voir etc et elle me regarde en me disant mais c’est moi Viviane Moore … Je suis restée sur le cul !

 GVL : Un coup de gueule à lancer ?

Oui !!!

 Nous avons un projet avec mon amie Céline qui s’appelle « tous à la librairie » parce que nous nous sommes rendues compte que les gens ne vont plus à la librairie du tout.. Et les librairies ferment.. Et ça m’énerve !

13346763_10154220309530682_6828003235343808586_n (1)GVL : Bravo , j’aime ce coup de gueule ! Je m’y associe même. Et je rajouterais même que c’est pareil en bibliothèque !

Merci Athénaïse de t’être soumise à ce petit interrogatoire avec le sourire.

AB :Non merci à toi Geneviève.  C’était avec grand plaisir même si ça m’a impressionnée grandement !

Le Petit Plus :

26 réflexions sur “Ces Dames du noir 7 : Spécial Saint Maur en Poche : en tête à tête avec Athénaïs

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

