Souviens-toi de moi comme ça de Bret Anthony Johnston

 $$$&&&$9782226319456,0-3095637Le livre : Souviens-toi de moi comme ça  de Bret Anthony Johnston. Traduit de l’américain par France Camus-Pichon. Paru le 2 mars 2016 chez Albin Michel dans la collection Terres d’Amérique.  22€ ; (439 p.) ; 21 x 14 cm.

4e de couv

Souviens-toi de moi comme ça

« Je suis admiratif du talent de Bret Anthony Johnston et bouleversé par la force psychologique de ce portrait de parents en proie à leurs pires angoisses. Un roman prodigieux. »
John Irving

« Un livre fascinant, comme un roman de Dennis Lehane qui aurait été écrit par Jonathan Franzen. »
Esquire

Cela fait quatre ans que le jeune Justin Campbell a disparu sans laisser de trace. Fugue ? Kidnapping ? Accident ? C’est une véritable tragédie pour sa famille qui, faute de certitudes, cherche des échappatoires : sa mère s’est prise de passion pour la protection des dauphins ; son père a une liaison ; et son frère passe ses journées à faire du skateboard dans la piscine à sec d’un motel abandonné…

Lorsque enfin Justin réapparaît, loin de retrouver un équilibre, sa famille se divise davantage, écrasée par la culpabilité et le désir de faire justice elle-même.

Avec ce premier roman prochainement adapté au cinéma, Bret Anthony Johnston s’impose comme l’un des jeunes romanciers américains les plus talentueux.

« Un premier roman brillant et saisissant dans lequel Bret Anthony Johnston explore la façon dont chacun se débat pour accepter et aimer ce qu’on appelle une  » famille « . »
The New York Times

« Un premier roman extraordinaire, servi par une langue lumineuse et une construction sans défaut, qui ne peut laisser insensible. »
The Boston Globe

« Johnston fait preuve d’un incontestable talent, aussi bien dans la vérité de ses personnages que dans le portrait convaincant d’une famille en crise. »
Publishers Weekly

$$$&&&$25756-mL’auteur : Directeur du département de Creative Writing à l’université de Harvard, Bret Anthony Johnston commence sa carrière littéraire avec Corpus Christi, un recueil de nouvelles paru aux États-Unis en 2004, qui lui vaut d’être distingué par la National Book Foundation comme l’un des cinq meilleurs auteurs américains de moins de trente-cinq ans. Souviens-toi de moi comme ça, traduit dans une dizaine de langues, est son premier roman.

Résumé et petit avis :

Suite à la disparition inexpliquée de Justin, 11 ans, les membres de la famille Campbell, en proie à leurs angoisses, tentent de vivre chacun à sa manière. Quatre ans plus tard, l’adolescent est retrouvé par la police, séquestré près de chez lui par un pédophile. Les tensions familiales sont ravivées.

Un premier roman ? J’ai du mal à y croire !

C’est tellement bien écrit et tellement c’est bien construit. J’ai lu quelques par que ce titre ressemble à un livre de Lehane, alors un de ses meilleurs livres, pas un de ses derniers. De ceux qui décortiquent l’âme humaine.

J’ai lu aussi que cela aurait pu être écrit par Jonathan Franzen. Et c’est vrai que la plume de l’auteur est subtile, cristalline même. Et que tel un scalpel, elle sculpte un portrait sans concession de la déliquescence d’une famille. Une famille dévastée par a disparition du fils ainé. Une famille où chacun de ses membres essaient de se reconstruire. Cherchant le réconfort là où ils le peuvent. Une famille qui cherche la redemption sans arriver à la trouver. Trop de non dit, trop de questions sans réponse, trop de fausse pudeur. Trop parfois aussi de bons sentiments, chacun veut réparer, rattraper le temps perdu. L’adolescent retrouvé n’y changera rien. Il est peut-être le seul à vouloir reprendre le cours de sa vie normalement.

Un magnifique roman psychologique qui laisse la part belle à l’entourage de la victime. Leur donnant tour à tour la parole. Une intrigue tout en finesse. Ça sonne juste et ça sonne fort.

Lire le début ICI

Publicités

46 réflexions sur “Souviens-toi de moi comme ça de Bret Anthony Johnston

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s