Apéro Polar : autour de la Corée avec Jean-Luc Bizien (2)

  $$$&&&$$

Le 08 avril dernier j’ai eu la chance de recevoir Jean Luc Bizien pour une rencontre dans la cadre de mes « Apéro-Polar »*

12523847_10208902707702917_4154474456365261576_nLe thème qui n’avait été proposé , la Corée. Et qui d’autre que Jean Luc Bizien pouvait le mieux me parler de ce pays ? De ces pays !

Alors j’ai contacté Jean Luc est ça a matché !

Pour savoir comment ça c’est fait c’est ICI

Je vous propose aujourd’hui le deuxième partie de cette  fabuleuse rencontre avec notre auteur.

Apéro polar Jean Luc Bizien 2

Vous pouvez retrouver ICI la première partie de la conférence de Jean Luc

 JLB : Je ne me suis pas présenté. Mais je suis né au Cambodge Et ça partait mal puisque j’ai des origines vietnamiennes. C’est-à-dire que j’étais chez les frères ennemis. Mais j’ai une sensibilité particulière pour l’Asie. Donc je ne voulais pas me contenter d’un bouquin qui pourrait passer pour une espèce de charge comme cela contre la Corée du Nord.

Trilogie des ténèbres

La Corée du Nord, dans L’évangile des ténèbres, c’est un personnage à part entière. Après chacun juge comme il le veut. J’ai mon point de vue mais j’estime d’un écrivain n’est pas là pour imposer un seul point de vue. Je propose quelque chose, si on est d’accord tant mieux, si vous lisez le même livre que celui que j’ai voulu écrire tant mieux, mais en général c’est assez rare. Il va y avoir autant de version d’un livre qu’il n’y aura de lecteur. Chacun se l’approprie comme il le veut.

 

9782810004508,0-1254721Donc je ne voulais pas uniquement rester sur la Corée du Nord, alors j’ai baladé dans le tome 2, La frontière des ténèbres, la caméra de l’autre côté de la frontière. Et là c’est rigolo, enfin rigolo, c’est une espèce de miroir déformant. C’est-à-dire qu’en Corée du Nord vous avez le stalinisme au premier degré, poussé au maximum et de l’autre côté c’est le monde de l’ultra libéralisme.

Alors ce qu’il faut savoir, c’est qu’arbitrairement, en 1952 ou 53, je sais plus, des familles entières ont été séparées. Et donc on parle vraiment du même peuple. Et qu’aujourd’hui la moyenne de taille des Coréens du Nord est de 20 cm moins grande que les Coréens du Sud. Il y a plusieurs explications ! La malnutrition en est une ! Dans les années 90… Si je parle du pays le plus fermé du monde, vous pouvez aller faire un petit tour sur Google Map, Google Earth de nuit c’est fascinant. Il y une tache noir au milieu de l’Asie avec juste un point lumineux qui est Pyongyang. Les coréens du nord et du sud sont le même peuple ! Mais depuis, 4-5 générations, ils n’ont pas été éduqués de la même façon.

corc3a9e-du-nord-nuit

Et c’est un entrefilet dans la presse, d’ailleurs je n’ai pas compris que les médias n’en parle pas plus, qui m’a fait réagir. Une société ultralibérale c’est très souvent une délinquance galopante. Et donc il y a une expérience qui se fait dans un quartier de Séoul. Cette fois on est coté Sud, coté libre de la Corée, qui est assez fascinante. Je ne sais pas si vous avez vu le film Minority report avec Tom Cruse. Dans ce film de science-$$$foliosf109fiction, il cherche à fuir et chaque fois qu’il passe devant un magasin, il est identifié et on l’appelle par son nom. Imaginez-vous que dans ce quartier de Séoul, c’est sur la base du volontariat qu’on va y habité, c’est la même chose. On vous pose une puce sous la peau, on le fait avec vos enfants, avec vos animaux domestiques. Donc vous êtes tranquille, vous ne perdrez jamais ni vos animaux de compagnie ni vos gamins. Le but de cette expérience c’est de démontrer que la délinquance peut tomber à Zéro.

Ce qui fait que l’on peut être agressé à Paris, c’est que l’on a sur nous notre carte bleue voire un chéquier et du liquide. Avec cette puce vous n’avez plus rien sur vous. Quand vous entrez dans un restaurant, vous payez automatiquement ce que vous avez mangé. Tout est débité directement, évidemment. Et évidemment l’ordinateur central c’est exactement ce que vous avez sur votre compte, il sait aussi, où vous avez mangé, quand vous avez mangé, ce que vous avez mangé et avec qui.

Imaginez qu’il n’y a plus d’adultère. Monsieur X et Madame Y sont ensemble, du 2 dames ou 2 messieurs, ils sont ensemble au même moment, donc il n’y a pas besoin de se la raconter. On sait qui est avec qui. Donc difficile d’être infidèle, mais au moins il y a toute les chances que vous ne soyez jamais agressé.

Et là où le serpent se mord la queue, c’est que cette société cherche à commercialiser son application. La Corée du Sud voudrait proposer ce modèle au monde. Il propose de vivre tranquille. Et le seul pays de la planète qui s’est  montré intéressé par ce modèle et cette technologie…C’est la Corée du Nord, qui dit j’aime beaucoup ce que vous faites !!!

Rire jaune dans la salle.

Enfin j’ai fait une erreur de débutant, je le confesse, j’ai oublié de mettre à la fin de ces 2 premiers romans que même les explications finales étaient vraies puisque je m’étais basé sur des faits réels. Des informations que j’ai précisées dans une petite note à la fin du trois.

9782810005277,0-1533657 (1) Mais là, je crois que je le dois à mes origines asiates et ayant grandi chez les occidentaux, je ne pouvais pas rester comme cela, donc j’ai ramené des coréens du nord à New York. Et j’ai essayé de voir ce qui se passait de façon à proposer cette fois un regard asiatique sur notre société. J’espérais non pas rétablir la balance mais au moins proposer une vision différente et une approche différente des choses. C’est : Le berceau des ténèbres

$$$ap$&xVoilà, j’ai fait le tour des présentations des bouquins, si maintenant vous aviez des questions j’y répondrais avec plaisir. Je sais la première n’est pas facile à poser. Mais on va faire ça de façon détendu, promis ! Et puis tout cela n’est pas si grave et on devrait s’en sortir vous et moi !

(NDLR : j’adore l’humour à froid de notre auteur, si, si, il faut l’entendre, c’est de l’art brute !)

GVL : Donc une première question ? Frédérique peut-être ?

JLB : Oui merci Fred

Fred : Bon j’avoue avec Geneviève ont a anticipé le coup. Donc ma première question est celle-ci :

Et bien pour la 1ère question de Fred, il faudra attendre le prochain compte rendu. Oui, moi aussi je sais avoir de l’humour, lol !!! hahaha !

A suivre donc

Publicités

14 réflexions sur “Apéro Polar : autour de la Corée avec Jean-Luc Bizien (2)

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s