Apéro Polar : rencontre avec Jean Luc Bizien

$$$&&&$$

J’ai la chance de pouvoir organiser dans ma bibliothèque

  des rencontres autour du polar.

J’ai appelé celle-ci Apéro Polar.

Les mauvaises langues ont dit que c’est pour venir boire un coup que le public se déplace. Il faut bien, lorsque l’on essaie de faire des choses ,se confronter à la mauvaise foi. Mais qu’elles se rassurent, je pourrais me semble-t-il appeler ces rencontre Café polar ou Autour du Polar, je pense que les lecteurs seraient tout aussi intéressés.

J’ai voulu aussi que ces rencontres aient lieu régulièrement. Une fois par trimestre. C’est un bon compromis pour permettre à celle-ci d’exister et de se pérenniser. Cela fait 3 ans que ça dure et le succès va croissant. Et vous pouvez pas savoir comme cela me fait plaisir de pouvoir mettre le polar à l’honneur.

12523847_10208902707702917_4154474456365261576_n

copyright Françoise Manoukian

Au dernier Apéro Polar, j’ai eu la chance de recevoir Jean Luc Bizien. Pourquoi Jean Luc Bizien me direz-vous ? Et bien c’est simple ! Chaque semestre la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris ( Direction(DAC) d’en dépend ma bibliothèque) émet un certain nombre de thèmes pour les grands temps forts mis en avant dans les établissement culturelles qu’elle gère.

Ce semestre c’est Corée et Euro Foot. C’est 2016 est l’année France Corée  et en plus ce pays a été l’invité d’honneur du dernier salon du livre qui a eu lieu en mars dernier.

Et quand j’ai vu Corée, j’ai tout de suite pensé à Jean Luc vu que j’avais adoré son diptyque autour des deux Corée. L’histoire de deux homme un occidental et un militaire coréen du Nord. Et alors que nous préparions cet Apéro Polar, ( et oui une amination se prévoit environ 9 mois avant sa programmation ) un troisième tome est venu compléter cette désormais Trilogie des Ténèbres.

Trilogie des ténèbres

La trilogie des ténèbres, Volume 1, L’évangile des ténèbres / Jean-Luc Bizien. Paru le 6 octobre 2010 aux éditions du Toucan dans la collection Toucan noir.

9782810002665,0-1124584Pyongyang, Corée du Nord. Le dernier pays où le pire n’est pas imaginable…

Seth Ballahan, rédacteur en chef d’un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l’un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l’absence de réaction de sa hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que des ombres, il cherche de l’aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d’une O.N.G. canadienne.

C’est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces. Ils se retrouveront tous, à l’issue d’un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu’annonce l’Évangile des ténèbres…

La trilogie des ténèbres, Volume 2, La frontière des ténèbres / Jean-Luc Bizien. Paru le 6 octobre 2010 aux éditions du Toucan dans la collection Toucan noir.

9782810004508,0-1254721En répondant à l’appel de son mystérieux homologue coréen, l’ex-grand reporter Seth Ballahan croit s’offrir un séjour d’agrément. Hélas, sitôt arrivé à Séoul avec sa femme et sa fille, il sera confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l’électronique et la video. Qui a frappé derrière les murailles du village ? Qui a pu s’introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ? Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ?

Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d’un puzzle effrayant… Et faire équipe, pour l’occasion, avec un homme revenu d’entre les morts. Ange ou démon, parce qu’il est rescapé de l’Enfer, cet homme est le seul capable de défier les autorités de Corée du Nord.

Sous les yeux de Seth, il franchira la terrible frontière du pays le plus fermé du monde, dans le seul but de libérer une femme et un enfant. Ballahan, impuissant, devra de son côté jouer une véritable partie d’échecs avec la mort, au terme de laquelle se dévoilera une autre vérité, plus terrible encore.

Car si la frontière séparant Nord et Sud est bien visible, les ténèbres s’étendent des deux côtés…

La trilogie des ténèbres, Volume 3, Le berceau des ténèbres / Jean-Luc Bizien. Paru le 6 octobre 2010 aux éditions du Toucan dans la collection Toucan noir.
9782810005277,0-1533657 (1)Ancien officier des services de renseignements, militaire parfaitement entrainé, le lieutenant Paik Dong Soo est parvenu à quitter l’enfer de son pays-prison, la Corée du Nord. Grâce à son ami le journaliste américain Seth Ballahan, il a réussi à exfiltrer sa femme et son fils et à gagner New York. Pour lui, le plus dur est désormais de s’adapter à ce nouveau monde, où la liberté le paralyse.

Jusqu’au jour où un étrange visiteur fait appel à ses anciennes compétences. Des enfants ont été enlevés en pleinChinatown, les gens sont inquiets et pour les commerçants, la peur est le pire ennemi des affaires. Incapable de son côté de recueillir le moindre renseignement fiable au coeur d’une communauté fermée, la police est impuissante. Pourtant, jour après jour, les rumeurs les plus atroces se propagent.

Il faut intervenir vite. Puisque les voies judiciaires sont lentes, restent les méthodes radicales de Paik Dong Soo. Avec les risques qu’elles comportent...

Alors j’ai fait jouer mon réseau, j’ai contacté Jean Luc. Il a dit OK. Le plus difficile a été de trouver une date. Et oui notre auteur habite en Corse. J’ai rédigé ma note d’intention, je l’ai soumise à ma hiérarchie. Nous étions en septembre 2015, ma hiérarchie m’a dit de la reprendre. Car nous ne devions parler que de la Corée du Sud si je voulais un agrément de la DAC. Ok, j’ai dit à ceux-ci, tout en sachant que je mentais effrontément.

Quelques mois après… La commission d’arbitrage a retenu ce projet pour les temps fort ville de Paris.  Et j’avais le budget pour faire venir Jean Luc.

En décembre nous convenions d’une date. Nous profitions de la venue de Jean Luc au Salon Week-end noir à Neuilly Plaisance le 09 et 10 avril pour fixer celle-ci.

Je profitais aussi de sa venue lors d’une dédicace d’auteur affiliés à la ligue de l’imaginaire, en février et en région parisienne pour aller à sa rencontre. Je voulais me présenter et surtout essayer de voir comment nous allions pouvoir mettre sur pied cette entretien à venir. Avec Jean Luc ça a été simple. Il voulais juste une intervention interactive et surtout pas sous forme de cours magistral. Non un véritable échange entre lui et les lecteurs qui serait présents dans la salle pour l’écouter.

Faisant confiance à l’aura de notre auteur, je suis reparti rassurée et ravie de la rencontre à venir.

En mars je remplissais tout un tas de paperasse auprès de mon administration de tutelle pour que Jean Luc reçoive son contrat. Jean Luc de son coté prenait contacte avec eux pour signer tout cela. Je m’assurais de faire les affiches et flyers pour que la com. soit parfaite.

Et le jour J est arrivée.

Et ce qui devait arriver arriva….

Nous avons eu un super échange, une conférence passionnante suivi par un public à la fois captivés et participatif. Nous avons appris énormément de chose. Nous nous sommes indigné, nous avons ri aussi.

Ce fut une grande et belle soirée. Et j’en remercie l’auteur mais aussi toutes les personnes présentes sans qui ces « Apéros Polar » n’auraient pas de sens !

Quelques photos pour vous donner envie.

$$$&& $$$& $$$ap$$$$$ $$$ap$$$$ $$$ap$$ $$$ap$&h $$$ap$&j $$$ap$&o $$$ap$&q $$$ap$&r $$$ap$&s $$$ap$&u $$$ap$&x $$$ap$&y $$$ap$&z $$$ap$ $$$ap&

Et si tout va bien, dans quelques jours je vous raconterai ce qui c’est dit , héhé 🙂

A très vite alors !

 

23 réflexions sur “Apéro Polar : rencontre avec Jean Luc Bizien

  1. Ceux qui lisent et ceux qui écrivent sont faits pour se rencontrer. Alors un grand merci à tous ceux qui organisent ces rencontres, que ce soit autour d’un apéro, d’un goûter ou pourquoi pas d’un p’tit déj…

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

