Poulets grillés de Sophie Hénaff

Mes petites lectures
9782226314710,0-2539876
Le livre : Poulets grillés de Sophie Hénaff.Paru le 8 avril 2015 chez Abin Michel dans la collection Thriller.18€50; (346 p.) ; 21 x 14 cm
9782253095248,0-3157600

Réédité en poche le 30 mars 2016 au Livre de poche dans la collection Policier. 7€30 ; 18 x 11 cm

Quatrième de couverture

Poulets grillés

Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manoeuvre.

Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis… il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !

Un polar original, nerveux, et désopilant.

sophie-henaff
L’auteur : Figure emblématique du journal Cosmopolitan, Sophie Hénaff est responsable de la rubrique humoristique « la Cosmoliste ». Elle a fait ses armes dans un café-théatre lyonnais (L’Accessoire) avant d’ouvrir avec une amie un « bar à cartes et jeux de sociétés », le Coincoinche, puis, finalement, de se lancer dans le journalisme.

« Poulets grillés » est son premier roman.

 

Extrait :

La très brillante commissaire Capestan, étoile de sa génération, championne toutes catégories des ascensions fulgurantes, avait tiré une balle de trop. Depuis, elle avait été traduite devant le conseil de discipline, avait écopé de divers blâmes et de six mois de suspension administrative. Puis silence radio, jusqu’au coup de téléphone de Buron. Son mentor, devenu patron du 36, était enfin sorti de sa réserve. Capestan était convoquée. Un 9 août. C’était bien dans les manières de l’homme. Une façon subtile de signifier qu’elle n’était pas en vacances, mais inemployée.

Résumé et petit avis :

Buron, nouveau patron de la police judiciaire, réunit dans un même service une quarantaine de fonctionnaires mis au placard et les charge de toutes les affaires classées de la région. Il confie le commandement de cette brigade à son ex-protégée la commissaire Anne Capestan, reine de la bavure aimant contrarier sa hiérarchie.

 Une comédie policière pétillante et jubilatoire

Sophie Hénaff crée un univers burlesque, rempli  de bonne humeur et surtout d’humour. Pour autant les intrigues sont très travaillées car justement la farce force la qualité des enquêtes.

Avec sa galerie de personnages hauts en couleur, très bien campés de surcroit, ce titre nous surprends. Autant de pieds nickelés dans une même brigade, c’est presque improbable, et pourtant…l’idée est formidable et surtout très efficace.

La plume de l’auteur est alerte et ça ne gâche rien à l’affaire.

Si vous n’en pouvait plus du gore et du noir, ce polar est pour vous. C’est une véritable bouffée d’air dans le genre. Et c’est enlevé,divertissant, réjouissant voire jouissif.

Autant dire que j’ai adoré.

Publicités

38 réflexions sur “Poulets grillés de Sophie Hénaff

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s