Black-out de Marc Elsberg

9782371190146,0-2622983Black-out : demain il sera trop tard de Marc Elsberg. Traduit de l’allemand par Pierre Malherbet. Paru le 6 mai 2015 chez Piranha. 22€90 ; (475 p.) ; 22 x 14 cm
 9782253098690,0-3157546
Rééditer en poche le 23 mars 2016 aux Livres de Poche collection Thriller. 8€10 ,18 x 11 cm
Quatrième de couverture
Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Alors que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité, plusieurs centrales nucléaires, en France notamment, mettent en danger la vie de millions d’êtres humains.

index+L’auteur : Marc Elsberg vit à Vienne. Depuis la publication de Black-out, véritable phénomène éditorial couronné du Prix du livre scientifique allemand, il est régulièrement invité par les médias pour son expertise sur les périls que font peser sur notre société les progrès de l’hyper-connectivité.

 

 

 

Extrait :
Combien d’argent liquide avez-vous encore. La rupture du circuit monétaire aura d’énormes conséquences sur l’économie. Les entreprises ne pourront plus payer les salaires, les marchandises ni les fournisseurs. Les bourses sont bien équipées, de même que la Banque centrale européenne et les organisations de clearing, par lesquelles s’effectuent les transactions financières…Il faudra compter avec un brutal effondrement des cours. Probablement, elles fermeront plus tôt. Dès que l’annonce d’une attaque ciblée sera connue à l’extérieur, les bourses du monde entier connaîtront un bain de sang.

Résumé et petit avis :

En plein hiver, partout en Europe, le réseau électrique cesse de fonctionner. Manzano, ex-hacker italien, croit connaître le responsable de cette panne et cherche en vain à en informer les autorités. Piégé par des e-mails compromettants, il ne tarde pas à être lui-même suspecté. Seul Bollard, un policier français d’Europol, croit à sa version et l’aide à mettre fin au complot.

Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l’électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ?

Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ?

67671Tandis que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d’êtres humains.

Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.

L’auteur décrit au fur et à mesure de son récit une  situation qui empire. Il nous montre comment le manque d’électricité peut faire totalement chuter notre société. Et, nous comprenons, ce que les gens sont prêts à faire pour survivre dans cette société devenu complétement individualiste.

Ce scénario catastrophe est très réaliste et sa lecture rapide nous donne plus encore le vertige. En effet l’auteur utilise des courts chapitres qui renforce le rythme rapide de l’histoire. Et surtout chacun de ces chapitres donne la voix à un protagoniste différent. Du coup ce roman choral nous entraine d’un bout à l’autre de l’Europe où nous suivons les mésaventures de chacun de ses personnages avec avidité.

Un bouquin très addictif.

Publicités

78 réflexions sur “Black-out de Marc Elsberg

  1. Si je ne le lis pas assez vite, demain il sera trop tard… Purée, mon PC et ma souris se sont ligués contre moi, j’allais liké le comm de Anne-Ju et l’écran à remonter, sur la souris je n’avait plus le contrôle et j’ai liké mon propre commentaire que j’avais écrit sous celui de Stelphique… Faudra investir dans une nouvelle souris !

    Aimé par 3 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s