Les anges de Palerme de Philippe Cavalier

9782843374012,0-3196859782253001201,0-2118890Le livre :Le siècle des chimères, Volume 3 :  Les anges de Palerme de Philippe Cavalier. Paru le 1er juin 2006 chez Anne Carrière. 21€90 ; (457 p.) ; 24 x 16 cm
Réedité au Livre de Poche poche le 25 juin 2014. 7€90; (508 p.) ; 18 x 11 cm.
4e de couv :
  Prison de Blackwell’s Island, New York, 1909. Au fond d’une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, un immigré sicilien devenu l’exécuteur des basses oeuvres de la mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien. Taciturne et violent, il est une énigme pour ses geôliers. Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Monti est celui par qui les plus sombres mystères vont enfin être percés à jour.
L’auteur :photo1_5

 Philippe Cavalier est né en 1966.  Cet ancien étudiant à l’Ecole pratique des hautes études, diplômé de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales ainsi que de Littératures comparées, Philippe Cavalier se passionne tout autant pour l’Histoire des religions et les aspects méconnus ou oubliés de celle-ci que pour l’étude des croyances religieuses et des pratiques ésotériques.

  Extrait :  
De ma vie, je n’avais vu jusque-là qu’un seul ouvrage: la Bible, que le curé portait en permanence sous son coude ou, quand ses grandes mains étaient occupées, qu’il passait négligemment dans sa ceinture. Naïvement, je pensais qu’il n’existait pas d’autre livre au monde.
– Les livres sont aussi nombreux que les hommes sur terre, m’apprit Vittorio en me voyant ébahi et fasciné. Ils forment un peuple sage et fort comme nul autre, mais ce sont nos yeux à nous, les hommes, qui les font exister… Bientôt, quand tu sauras vraiment lire, ton regard les portera à son tour à la vie, et c’est un pouvoir immense que tu possèderas alors…

Résumé et avis :

Prison de Blackwell’s Island, New York, 1909. Au fond d’une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, immigré sicilien devenu l’exécuteur des basses œuvres de la Mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien. Arrêté alors qu’il s’attardait à lire les ouvrages occultes conservés dans la bibliothèque de sa dernière victime, Monti demeure un mystère pour ses geôliers.  Nul ne connaît la véritable histoire de cet homme taciturne, fort et violent. et personne ne saurait deviner qu’il va réussir à résoudre les plus sombres énigmes. Nul, surtout, ne peut deviner ce que réserve l’avenir à cet homme hors du commun…

Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères devraient enfin être percés à jour. Monti va s’allier aux deux héros malheureux des volumes précédents, le Britanique David tewp et le Norvégien Thörum Gärensen, pour finalement retrouver Ruben Hezner, le seul homme capable d’affronter le couple maudit.

Troisième volet du Siècle des chimères, fresque épique relevant autant du roman historique que du romantisme noir, cet ouvrage évoque l’Amérique mafieuse du début du XXe siècle. Sa constitution, son imprégnation progressive dans la sociète américaine, on apprend ici comment la pieuvre réussit à étendre ses tentacules.

On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir les protagonistes des tomes précédents auxquels on s’est attaché.

Et des collines de Sicile aux gratte-ciel du New York des Roaring Twenties; de Buenos Aires aux quais d’Istanbul et des marais de Louisiane à l’Italie mussolinienne, le troisième volume du Siècle des chimères enchaîne les aventures à un rythme effréné. Mais l’alliance de Tewp, Gärensen et Monti pour châtier les Galjero saura-t-elle résister aux obstacles qui se dressent sur sa route?

Et si Les Anges de Palerme nous entraîne dans de multiples péripéties, comme moi, le lecteur attendra avec impatience l’ultime épisode de ce cycle passionnant.

 Mon avis sur  Les Ogres du Gange : le Tome 1 du Siècle des Chimères

Mon billet sur Les Loups de Berlin : Le Siècle des Chimères volume 2

 

Publicités

30 réflexions sur “Les anges de Palerme de Philippe Cavalier

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s