La bibliothèque perdue de l’alchimiste de Marcello Simoni

9782749923512,0-2284748Le livre : La bibliothèque perdue de l’alchimiste de Marcello Simoni. Traduit de l’italien par Nathalie Bouyssès. Paru le 30 octobre 2014 chez M. Lafon.  19,95 euro ; (413 p.)  ; 24 x 16 cm
9782266259729,0-3025152Réédité en poche le 28 janvier 2016 chez Pocket. 7€70 ; (441 p.) ; 18 x 11 cm
 4e de couv : 

Printemps 1227. Blanche de Castille, la reine de France, disparaît sans laisser de trace, victime d’un enlèvement. Aussitôt, la rumeur d’une intervention du Diable se répand dans les royaumes de France et d’Espagne. Face aux risques de soulèvements engendrés par la vacance du pouvoir, le roi d’Espagne, cousin de Blanche, convoque Ignace de Tolède pour découvrir la vérité. Ce marchand de reliques, à la sulfureuse réputation de nécromant, s’aperçoit rapidement que la mission royale n’est pas sans desseins inavoués. En effet, le destin de la souveraine semble étroitement lié à La Tourbe des philosophes, un manuscrit maudit qui suscite bien des convoitises tant son pouvoir est infini : il livrerait le Mystère de l’alchimie…

Ignace et ses compagnons se lancent alors dans une quête palpitante qui les mènera jusqu’à un château gouverné par des forces obscures prêtes aux pires sacrifices pour préserver leur trésor.

4568979L’auteur : Marcello Simoni est né à Comacchio en 1975. Il est passionné d’histoire et diplômé de littérature et a travaillé comme archéologue et bibliothécaire. 
Extrait :
« Le Magister avait toujours redouté d’être accusé de nécromancie, et Ignace en comprenait maintenant la raison.  
La connaissance ne devrait pas être révélé dans son intégralité à n’importe qui, on ne pouvait défier le conservatisme de l’Église. 
Mais cette nuit, il ferait fi du bon sens pour s’approcher de la vérité. »
Résumé et petit avis :

Printemps 1227. Ignace de Tolède est mandaté par le roi d’Espagne, Ferdinand III, pour découvrir la vérité sur l’enlèvement de la reine de France, Blanche de Castille. Tous les indices mènent vers le mystérieux comte de Nigredo et sa sombre citadelle dans le sud de la France. Mais le marchand à la sulfureuse réputation s’aperçoit rapidement que la mission royale n’est pas sans desseins inavoués. En effet, le destin de la souveraine semble étroitement lié à un manuscrit convoité par tous. En pleine hérésie cathare, Ignace de Tolède va devoir démêler le vrai du faux au péril de sa vie pour percer les secrets de l’alchimie.

Voici le deuxième opus d’une trilogie bien sympathique. On retrouve Ici Ignace de Tolède, son Fils Umberto, notre jeune converse impétueux et leur compagnon de route Willalme.

L’auteur va nous entraîner dans deux enquêtes parallèles qui finiront  malgré tout par ce rejoindre. Il va nous faire découvrir l’Histoire de France et de L’Espagne du XIIIe siècle, sous un jour nouveau. Nous allons voyager du piémont pyrénéen aux Cévennes en traversant le Languedoc ravagé par les croisades albigeoise.

On va nus dévoiler l’alchimie, l’hermétisme et autres sciences secrète qui peuvent nous faire parvenir aux portes de l’enfer.

Avec ses énigmes et son ambiance médiévale sombre, cette trilogie historique est un croisement entre Le nom de la rose et le Da Vinci code. Et si Ignace de Tolède n’a pas encore le charisme de Guillaume de Baskerville, il en prend le chemin. Car d’intrigue en intrigue, il  prend l’épaisseur.

 Une nouvelle fois le récit est bien conduit, la plume de l’auteur fluide et l’intrigue ne laisse pas de répit au lecteur.

Le troisième et ultime tome nous promet encore des surprises à n’en pas douter. Et même si chacune de ces enquêtes se suffissent à elle même, c’est avec un immense plaisir que l’on a envie de lire la suite des aventures d’Ignace et de ses comparses.

Pour info : Le Marchand de livres maudits a été récompensée, en Italie, par le prestigieux prix Bancarella.

Lire ICI le début

 

Publicités

26 réflexions sur “La bibliothèque perdue de l’alchimiste de Marcello Simoni

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s