Book Fangirling Award – Tag : le prix de l’addict lecture de Collectif Geneviève

Book Fangirling Award

Book Fangirling Award – Tag :

le prix de l’addict lecture de Collectif Geneviève

C’est une grande première pour moi, je découvre ce qu’est un tag. Enfin pas un tag comme je l’entends habituellement, à savoir indexer mon article ou ceux de mes chroniqueurs. Le tag (ou étiquette, marqueur, libellé) est un mot-clé qui défini et décrit les caractéristiques de livre analysé.  Cet étiquetage permet de relié nos lectures les une par apport aux autres. Ces mots clés forment un ou des index . Ces tag sont  des balises de contenu qui permettent de catégoriser des contenus. Ces mots-clefs se présentent sous la forme de nuages de mot.

Non ici ce Tag est plutôt une forme de défi. Un challenge qu’un blogueur lance à d’autre blogueurs sous formes de questions. Les blogs concernés par ce défi sont tagué dans l’article du blogueur qui lance le challenge et ainsi de suite. Le Tag passe de blog en blog.

Alors…Pour ce TAG, je dois répondre aux questions posées sur le blog de May Lee : The Love Book

Je dois citer ensuite cinq à dix blogueuses qui selon moi méritent cette récompense et leur poser à mon tour cinq questions.

Donc pour débuter : Les questions auxquelles je dois me soumettre…

1 : La meilleure adaptation livre/film selon toi

2 : Ta prochaine Lecture Commune

3 : L’auteur que tu aimerais faire revenir à la vie

4 : Le nombre de livres (papiers) que tu as dans ta PAL

5 : Quelle héroïne (préciser le livre) aimerais-tu incarner et pourquoi ?

Mes réponses

1 : La meilleure adaptation livre/film selon toi

SASans contexte selon moi la meilleur adaptation d’un livre au cinéma c’est Le seigneur des anneaux de Tolkien revisité par  Peter Jackson. C’est vrai je triche un peu car il s’agit là d’une trilogie.

SA&& SA&

Depuis sa publication en 1954-1955, le récit des aventures de Frodo et de ses compagnons, traversant la Terre du Milieu au péril de leur vie pour détruire l’Anneau forgé par Sauron, a enchanté des dizaines de millions de lecteurs, de tous les âges. Chef-d’oeuvre de la fantasy, découverte d’un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d’évocation, son souffle et son ampleur.

 

SA&&&Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

C’est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C’est ainsi que la plus grande légende est née.

 

$SAFrodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d’Elrond, à détruire l’Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s’emparer pour asservir tous les peuples de la Terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.

Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l’entremise de Sylvebarbe ? Qu’adviendra-t-il de Gandalf le Gris métamorphosé, au-delà de la mort, en Cavalier Blanc ?

 

$SA&Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l’aube d’une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu’il n’a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n’ont plus le temps d’en finir avec le traître assiégé dans l’imprenable tour d’Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l’ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l’abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Avec « Le Retour du Roi » s’achèvent dans un fracas d’apocalypse les derniers combats de la guerre de l’Anneau.

2 : Ta prochaine Lecture Commune

Haha, Mélie, tu est indiscrète.
Un jour, j’ai eu envie de proposer une lecture commune à mes lecteurs. Alors qui de mieux que mon petit padawan pour faire celle-ci. Donc avec Anne Ju du blog Les Motordus D’Anne Ju, nous avons décider à faire notre première LC.
La 1er LC Gipsy Paladini, J’entends le bruit des ailes tomber
La première ne nous a pas totalement satisfaite, elle avait une forme classique, répondre l’une et l’autre à la même série de questions. Elle ressemblait trop à d’autres lectures communes que nous avions déjà vu et en plus on se retrouvait chacune avec le même article à partager. Aussi pour les suivantes, avec Anne Ju nous avons décidé de les faire sous forme d’Abécédaire. Se partager les 26 lettres de l’alphabet et pour chaque lettre proposer un mot qui définirait notre lecture. Chacune propose ces 13 mots définitions, et chacune commente les 26 mots. C’est long, fastidieux parfois, mais c’est vachement stimulant à faire.

L’Abécédaire Lebel, L’abécédaire Vindy, L’abécédiare Sadowski, L’Abécédaire Waters.

$sa$Et le prochain, en préparation c’est…mais là j’ébruite, je divulgue, je dévoile un secret. Mais pour toi, j’ose cette  indiscrétion. Le prochain sera : L’ Abécédaire Cavalier pour son dernier titre Hobboes.

$sa$$Ravagée par une supercrise, l’Amérique doute et vacille. Des millions d’exclus prient pour un avenir meilleur aux marges de ses villes. Des frontières du Canada à celles du Mexique, rumeurs et légendes s’échangent sur les routes. Parmi les hobboes, les vagabonds, on parle d’hommes doués de pouvoirs surnaturels et d’un guide promis à venger les humiliations des pauvres. On parle de révoltes et de NovAmerica, le monde d’après la prochaine révolution. On parle surtout d’un inconnu capable, à lui seul, de changer le destin de tout un peuple… Enseignant à la prestigieuse université Cornell, Raphaël Banes dédaigne les prophéties. Privilégié, il n’accorde pas un regard à ceux qui n’ont plus rien. Mais quand tout s’écroule autour de lui et qu’un mystérieux commanditaire lui ordonne de remonter la piste d’un de ses anciens étudiants disparu, commence pour lui la traversée d’un continent où les lois s’effacent et où il faut bien plus que du courage et de la chance pour espérer survivre.

3 : L’auteur que tu aimerais faire revenir à la vie.

Il y en a plusieurs. Mais dernièrement j’aurai aimé pouvoir revoir Hafed et rencontrer à nouveau Yal.

Abdel Hafed Benotman

$sa&&Le 5e mur ou L’athégriste  de A.H. Benotman.  Paru le 1er décembre 2015.  8 euro ;  (206 p.) ; 17 x 11 cm

[…] Je n’ai ni ambition ni vanité littéraire juste un orgueil d’Écriture, celui de m’être appris à Écrire par mes rencontres pour rendre «conte» et non par des études qui m’auraient formé de déformation à me conduire comme personne pour devenir quelqu’un… Pouf ! Mieux vaut être éduqué à l’amputation qu’à la greffe… Voilà, ceci dit vous pouvez lâcher la 4e de couverture… et du haut de l’épaisseur de ce livre, je vous souhaite : Bon envol, ovni d’Écriture, ou, bonne chute, imposture Littéraire.

« Je pense qu’on doit l’appeler : Le 5e Mur, et le signer Hafed Benotman Murdos, dit l’Athégriste. »

Un texte posthume qui constitue à la fois un témoignage, un testament, une profession de foi et une théorie philosophique et poétique sur le monde, la vie, les femmes et l’amitié.
 
Je crois savoir que Rivages Noir va faire paraître prochainement un nouveau titre Un jardin sur cour; mais vous pouvez lire aussi  Forcenés ou Eboueur sur échafaud et Garde à vie.
 

Yal Ayerdhal ,

De son vrai nom Yal Soulier a été un des auteur du renouveau de la SF français, mais c’est un thriller que je vais vous conseiller.

$sa&&&

Rainbow warriors  de Yal Ayerdhal. Paru le 4 février 2015 au Livre de poche. 7,90 euro ; (590 p.) ; 18 x 11 cm

Mis à la retraite sur requête du Bureau ovale, le général de division GeoffTyler se voit proposer par l’ancien secrétaire général des Nations unies de prendre la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences.

$sa&&&&Objectif : renverser le dictateur d’un État africain et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme. Ses moyens : l’argent n’est pas un problème. Son effectif : un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation. Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail. Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbian, Gay, Bi, Trans.

Un thriller passionnant par un Ayerdhal maniant comme jamais humour et impertinence politique.

 

4 : Le nombre de livres (papiers) que tu as dans ta PAL

Là je vais te décevoir !

Je n’ai pas de PAL.

Enfin pas vraiment…J’ai toujours quelques livres à lire devant moi. Toujours une petit dizaine. Je fais parti d’un Comité de lecture polar pour les bibliothèques de la ville de Paris. Alors par ce comité j’ai toujours des nouveautés. Mais je dois les lire vite, car je dois rendre les offices (SP en dépôt) la quinzaine d’après lors de la réunion suivante de notre Comité de lecture.

Alors quand je n’ai pu que parcourir un livre et que celui-ci m’a donné envie de le poursuivre j’achète cette ouvrage. Et je tâche de le lire dans l’année en cours.

$pALDu coup si je cherche bien, j’ai bien 5-6 livres que j’ai pas eu le temps de lire en attente.

Et peut-être même un 7e que j’ai du prêter, donner ou faire lire à quelqu’un. Une amie, une camarade du comité de lecture polar. Va savoir !

Une petite Pile à lire en somme !!!

Ma moyenne de livre lu ces six dernières année est au dessus de 180 livres. Et heureusement sinon ma PAL déborderait très vite. 😉

 

5 : Quelle héroïne (préciser le livre) aimerais-tu incarner et pourquoi ?

Incarner ?

Ben je sais pas trop. Ou une héroïne vraiment méchante ou une qui combat le mal du genre Anita Blake.

 $sa$&&Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires ;  Volume 1, Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Troin.  Rééditer le 8 mars 2009 par Milady. 7,10 euro ; 1 vol. ; 18 x 11 cm 
Dans un monde où les vampires ont pignon sur rue, Anita Blake, la chasseuse de vampires, reçoit la visite du plus puissant d’entre eux, qui vient lui demander de l’aider à lutter contre un tueur en série qui sévit dans leurs rangs. C’est vrai que depuis qu’ils sont reconnus, ils se croient tout permis. Même siAnita Blake, que les vampires surnomment l’exécutrice, a pour spécialité les zombies. Elle relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Mais comme sa vraie passion consiste à tuer les vampires. Elle ne va pas hésiter longtemps pour se lancer sur la piste de ce psychopathe.

CMBC01$sa$&&&& $sa$&&&Bon, moi, en fait, mon kiffe, c’est Emma Peel. Depuis toute petite je rêve d’être Emma Peel. Enfin c’est plus tout à fait vrai, il y a longtemps que je me rêve plus d’incarner une héroïne. Mais Emma Peel, elle a la classe. 

Ma petit chronique sur L’article de la mort ICI

Mon avis sur Canards mortel, 

,

$sa&$$$$$$Non, moi ce que j’aimerai c’est plutôt être leur créatrice. Mais là aussi c’est un rêve. Pas le talent ni l’envie de me mettre au boulot. Je me rêve en auteur, mieux en écrivain, pour raconter les histoires tordues qui me passe régulièrement par la tête.

Mais peut-être qu’en vieillissant je serai une espèce de Miss Marple. Avec tous les polars que j’ai et que j’aurai avalés, j’ai un certain talent pour trouver les coupable avant la fin du film, de la série, du bouquin ! héhé (sourire)

$sa&$Miss Marple au club du mardi de Agatha Christie
Traduction de Sylvie Durastanti entièrement révisée. Paru le 20 janvier 2016 aux Ed. du Masque dans la collection Le Masque.   5,60 EUR   ; (284 p.) ; 18 x 11 cm

Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne peut lui résister. Du moins c’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…

Treize nouvelles passionnantes dans lesquelles Miss Marple redouble d’ingéniosité.

 Voilà, Mélie, tu sais tout…

Maintenant il  me reste à nommer les futures blogueuses taguées à leur tour.

Anne Ju du Blog les Motordus d’Anne Ju.

Nath de Sous les pavés la page.

Julie de Les fils de Ju

Christelle de Dealer de lignes

Stelphique de Mon féérique blog littéraire

Cannibal Belette de The Cannibal Lecteur

Sabine de les lectures de Sabine

Samantha de Sam délivres ses livres

Catimini Plume de Catimini Plume

Fabienne de Bonheur de lire

Delphine de Delph la Bibliovore

Et oui mesdames je suis vos blogs respectifs. Surtout quand vous êtes dans l’actualité immédiate. Savez-vous que dans ce cas, vous m’aidez dans mon taf. Si, si je vous raconterai un jour. 🙂

 

Les 5 questions que j’adresse aux nominées pour le Book Fangirling Award…

De quel auteur achèterais-tu n’importe quel livre, sans même lire le résumé ?
Ton coup de coeur de 2015 ? Dis m’en un peu plus !
Combien de livres lis-tu par an ?
Pourquoi une PAL ? qu’est ce que ça représenete pour toi ? Un besoin, une envie irrépressible, la fièvre acheteuse ? Peux tu m’expliquer l’effet PAL ?
Hé, dis moi ! Comment est né ton blog ?

Voilà Mesdames à vous de jouer.

Publicités

76 réflexions sur “Book Fangirling Award – Tag : le prix de l’addict lecture de Collectif Geneviève

  1. Eh oui, j’ai vu le TAG maintenant… Ok, je ferai ça du mieux que je peux et le plus vite possible… mais je promets rien car j’ai des tas d’articles à la bourre…

    Si tu fais Anita Blake, je t’offrirai une paire de Nike made in enfants chinois et une peluche pingouin, mais de grâce, ne me parle pas de tes pompes dans tout tes romans et à tout tes chapitres !! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. De quel auteur achèterais-tu n’importe quel livre, sans même lire le résumé ?
    RJ Ellory sans aucuns doutes
    Ton coup de cœur de 2015 ? Dis m’en un peu plus !
    Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck car il m’a donné beaucoup d’émotions et des larmes , trop beau.
    Combien de livres lis-tu par an ?
    environ 90
    Pourquoi une PAL ? qu’est ce que ça représente pour toi ? Un besoin, une envie irrépressible, la fièvre acheteuse ? Peux tu m’expliquer l’effet PAL ?
    Le bonheur d’être entouré de livres , ça me donne la paix , et de quoi lire jusqu’à la fin de mes jours, j’en ai des centaines à lire et j’en achète encore des nouveaux je peux pas m’en empêcher .
    Hé, dis moi ! Comment est né ton blog ?
    Juste pour mon plaisir de partager mes ressentis de lectures avec mes amis en restant toujours assez simple. J’ai toujours pas fais d’interviews mais ça viendra surement un jour .
    Merci beaucoup de m’avoir choisis
    Bises Sabine

    Aimé par 1 personne

  3. De quel auteur achèterais-tu n’importe quel livre, sans même lire le résumé ?

    J’avoue Tatiana de Rosnay ! J’aime tout ce qu’elle écrit. Je ne lis pas les résumés. J’achète réellement les yeux fermés. J’ai eu le plaisir de la rencontrer lors de SMEP en 2015 et elle était d’une gentillesse. Ces romans sont comme des friandises. Je les savoure avec un thé. C’est apaisant et entre deux bons polars ça me fait du bien. Mon préféré : Le voisin !

    Ton coup de coeur de 2015 ? Dis m’en un peu plus !

    Mon chouchou Nicolas Lebel. Je l’ai découvert avec L’heure des fous et le jour des morts. Mais Ni pitié ni remords, sorti en aout 2015, fut mon coup de cœur. L’année dernière, je ne savais pas trop quoi lire car je trouvais que j’avais énormément de retard et de lacune dans mes lectures. Donc, je ne l’ai plus lu beaucoup de sorties. Mais tu m’as offert ce petit bijou, on en a fait une LC et surtout j’ai adopté le style Lebel, car avec la vie est plus belle ;-).

    Combien de livres lis-tu par an ?

    Je ne tenais pas de comptes avant l’année dernière. J’en ai lu 101 ; Celui de Sarah Waters fut le dernier de l’année.
    Là, j’en suis à 16. C’est déjà pas mal. Mais je ne fais pas de course. Je lis à mon rythme. On n’a pas toujours la même cadence en fonction de nos vies privées.

    Pourquoi une PAL ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ? Un besoin, une envie irrépressible, la fièvre acheteuse ? Peux-tu m’expliquer l’effet PAL ?

    Le trigramme PAL, je ne le connais pas avant de faire partie de groupes de lectures sur facebook. J’avoue qu’au début j’ai trouvé cela amusant mais maintenant pfff je m’en moque total. Si un livre me fait envie, je l’achète. Tant pis si je le lis dans 5 mois ou dans 1 semaine. Mon but n’est pas d’augmenter ma PAL. Certes, elle est conséquente et alors ? Lisant un livre, un part un, elle ne diminue jamais. C’est un peu comme si j’avais une librairie à portée de main : la mienne. Ça me permet d’avoir un large choix. Maintenant je suis plus dans l’optique CDC : conseil de curiosité.

    Hé, dis moi ! Comment est né ton blog ?

    Mon blog est né suite à une mauvaise aventure. Avant d’être une tordue, j’étais une des deux mordues de lecture. Mais au bout de deux mois, l’aventure a cessé. Je suis contente maintenant d’être toute seule et de ne rendre des comptes à personne. Je ne peux me fâcher qu’avec moi-même ! Pas de contrainte.
    J’avais envie de faire partager mes lectures et autres comme les séries que je regarde. Dans mon cercle privé, j’ai très peu de gens avec qui en parler, donc le blog et les réseaux sociaux me semblaient un excellent moyen. Au début, je me suis mise bêtement une pression totalement inutile ! Et avec le temps et les encouragements de toute ma blogosphère, j’ai lâché prise. Mon blog me plait et surtout il est tel que je suis. Il aura des hauts et des bas, tout comme moi, Mais avec une touche toujours de tordue. Il soufflera sa première bougie le 25 Juin 2016 !
    Voilà mon maître Jedi, c’était un plaisir de jouer le jeu de ton premier tag.

    Aimé par 2 people

  4. Génial ton TAG, tu dis que c’est le premier ? Pinaise il est top. Il est juste parfait, j’adore 😀 Tu ferais une excellente Emma Peel, Anita Blake c’est prévu depuis fort longtemps dans mes lectures, je l’aurai un jour 😉 Merci pour l’info en avant-première, j’ai hâte de voir votre avis sur Hobboes. Pour la PAL non non pas de déception hihi. Merci infiniment pour la réponse au TAG, ça me touche énormément. ❤

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s