Des forêts et des âmes – Elena Piacentini

CM16
9782919174218,0-2346184Le livre : Des forêts et des âmes : une enquête de Pierre-Arsène Leoni de Éléna Piacentini. Paru le 22 juillet 2014 chez Au-delà du raisonnable. 18€ ; (385 p.) ; 19 x 13 cm

 

4ème de couv

Dans le coma, l’agent Aglaé Cimonard, dite Fée en raison de ses super-pouvoirs numériques, n’est plus reliée à la vie que par la main et la voix d Angèle, la grand-mère du commandant Leoni. Retraçant les derniers jours avant l accident de la plus jeune flic de son équipe, Leoni part dans les Vosges interroger une de ses amies, standardiste dans un centre de soins psy pour adolescents. Le Corse doit trouver le lien entre le destin de son agent et celui de trois jeunes pensionnaires de cette clinique financée par un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des antidépresseurs. L’épaisse forêt vosgienne étouffe-t-elle seulement le bruit de la folie des hommes ? Ou aussi celui du scandale ? Leoni pourra-t-il porter secours aux âmes qui s’ y sont perdues ?

 

7535524895L’auteur
Elena Piacentini est née en 1969 à Bastia. Elle a donné naissance à Leoni, le commandant de police corse qui dirige la section homicide de la PJ de Lille capitale du Nord dans laquelle l’auteure vit. Son précédent roman Le Cimetière des chimères a remporté le prix Calibre 47 et le prix Soleil noir en 2014.

 

 

Extrait
« Mémé Angèle se levait aux aurores. Le premier coup de fil du commandant avait été pour elle. Un rituel. La rassurer autant que se rassurer. Echanger quelques banalités. Se disputer, un peu, par principe. Se répéter quelques conseils de prudence. Leur code à eux pour se dire qu’ils s’aimaient avec des mots dont ce n’était pas l’usage, mais tant de fois frottés et polis qu’ils avaient la douceur et le satin des mots d’amour. »

Collectif Kris

Le petit avis de Kris :

L’agent Aglaé Cimonard est dans le coma. Pour l’aider, le commandant Leoni se rend dans les Vosges, dans un centre de soins psychologiques pour adolescents où une amie de son agent est standardiste. Trois pensionnaires sont dans la même situation. Il pourrait y avoir un lien avec le laboratoire pharmaceutique qui finance la clinique, leader sur le marché des antidépresseurs.

Une écriture pleine de justesse et de finesse. Une découverte d’une auteure de talent qui sait, d’une part captiver par son intrigue très poussée mais qui aussi alerte et informe sur les dangers de certains médicaments. Sa prose est à la fois précise et pleine de poésie. Je pense qu’il est dommage qu’elle ne soit pas plus reconnue. J’ai beaucoup aimé ses personnages attachants, simples et vrais ! Je pense que je vais continuer avec cette auteure qui m’a prise dans ses filets !

Lire ICI le début Des forêts et des âmes

Publicités

70 réflexions sur “Des forêts et des âmes – Elena Piacentini

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s