La semaine de la femme sur collectif polar

Vie du blog

Cette semaine, sur collectif polar, nous allons fêter les femmes.

En effet, il y a 48 heures nous étions le 8 mars et le 8 mars, toutes les femmes et même les hommes le savent, c’est la journée internationale de la femme.

Mais franchement, une journée, vous trouvez ça normal, vous ?

La journée internationale de la femme à été crée en 1921 par Lénine en honneur aux femmes qui ont manifesté aux premiers jours de la Révolution de 1917, les «pionnières » comme on les appelle. En 1977, l’ONU a officialisé cette fête pour célébrer les droits des femmes.

Alors…En 2016, nos chroniques de nuit officialise la semaine de la femme.

JFCollectif Polar

On a le droit d’en rire quoi !

Vous avez déjà vu sur ces pages ces jours  deux derniers jours des chroniques de romans qui parlaient de la condition de la femme dans le monde, en Chine, en Turquie…

pf9782264060525,0-1992447Le premier était  Les Petites filles de Julie Ewa. Le suivant, Crime d’honneur  de Elif Shafak

La semaine va ce poursuivre avec d’autres articles…

CM10On va vous proposer un nouvelle épisode de « Ces dames du polar, ces dames du noir ». Vous pouvez retrouver le dernier épisode ici

Nos chroniqueuses seront mise en avant… De plus, vous allez découvrir de nouvelles chroniqueuses. Et de nouvelles auteures.

Bref  cette semaine spéciale femme devrait  plaire à nos lectrices mais aussi à nos lecteurs.

Allez pour illustrer notre propos je vous propose un beau livre et un petit ouvrage indispensable et humoristique:

Les femmes en France : De 1880 à nos jours de Yannick Ripa (Auteur) – Paru en octobre 2007 aux ED. du Chêne

JFjpgÀ travers plus de 400 photographies, ce livre retrace le quotidien des Françaises de tout milieu que les photographes ont surpris, ou fait poser, de 1880 à nos jours.
C’est à elles que ces pages s’attachent, bien plus qu’à des célébrités aux visages si connus. Retracer l’ordinaire, les travaux et les jours de ces anonymes, les regarder vivre du foyer au travail, suivre leurs silhouettes dans les rues, les champs, les usines, c’est retrouver la diversité de ces vies, si souvent oubliées. Ces images soulignent qu’il existe un passé et un présent féminins bien différents de ceux des hommes, dans une société attachée à la différence des sexes, longtemps pensée naturelle et donc pérenne.
La tradition, si vigoureuse en pleine Ille République, regarde la maternité et la famille comme seuls destin et destinée des femmes et feint de croire qu’elles ne travaillent pas, confondant le modèle bourgeois et la réalité populaire, ici rendue bien visible. Les oppositions individuelles et collectives à cette assignation se multiplient au fil des ans, ouvrant la voie vers l’égalité. L’ouvrage retrace le caractère heurté et complexe de cette marche des femmes, confrontées aux résistances masculines, entre antiféminisme et conservatisme.
Les photographies racontent cette épopée qui, en un peu plus d’un siècle, transforma radicalement l’existence féminine et les rapports de sexe.

 Osez le féminisme ! (France) Vie de meuf : le sexisme ordinaire illustré / Osez le féminisme ! ; Paru en  2011 chez JBZ & Cie. 12 euro50 (130 p.) : ill. ; 21 cm

Réédité en poche chez Pocket

JF&&Vie de meuf, c’est tout d’abord un site ouvert en 2010 par le collectif Osez le féminisme. Le principe : raconter une anecdote sexiste saisie sur le vif sur le lieu de travail ou en famille. C’est désormais un ouvrage qui reprend les perles les plus percutantes et/ou drôles postées sur le site, classées par thèmes et assorties d’encarts relatifs aux inégalités dont sont victimes les femmes. Le livre rassemble une sélection des posts, des conseils juridiques, des rappels historiques… et même des idées de répliques, pour les plus timides ou les moins imaginatives. Un vade-mecum percutant, illustré par des dessinatrices qui ne manquent pas de talent. Conclusion : il y a encore du boulot.
JF« Vous serez bien mignonne, mademoiselle, de nous faire un petit Café. »

Entre deux blagues bien senties sur votre jupe et votre coupe de cheveux, une vie de meuf peut parfois se résumer à cette image.  Alors n’ayez plus peur de répondre que, depuis George Clooney, les mecs aussi savent faire le café !  Ouvrez ce livre, lisez-le et partagez-le ! Car ces morceaux de vie véridiques tirés du blog Viedemeuf donnent à rire…
et réfléchir !

Publicités

16 réflexions sur “La semaine de la femme sur collectif polar

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s