Canard Mortel de Patrick MacNee et Peter Leslie

 Mes petites lectures
8eartchapeaumelon2Le livre : Canard Mortel de Patrick MacNee et Peter Leslie . Traduit par Martin Winckler. Paru en 1996 chez Huitième Art dans la collection Huitième Art Fiction : Chapeau Melon et botte de cuir ; 2); 179 pages

4e de couv :

Lorsque John Steed et madame Peel assistent, dans un restaurant quatre étoiles, à la mort brutale de l’un de leurs voisins de table, ils se trouvent entraînés dans un étrange puzzle : pourquoi plusieurs personnes tombent-elles raides mortes après avoir consommé du canard ? Et quels liens existent-ils entre les victimes : un médecin, un garde-chasse et un peintre? Leur enquête leur fera découvrir un ténébreux complot qui se trame dans la région désolée des marais de l’East Anglia.

Les auteurs

Patrick Macnee, né le 6 février 1922 à Paddington, Londres (Angleterre), et mort le 25 juin 2015 à Rancho Mirage(Californie, États-Unis), est un acteur britanno-américain.

Principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir(The Avengers), qui lui a apporté la notoriété, il est aussi apparu dans d’autres séries à succès comme Columbo, Magnum,Battlestar Galactica, Pour l’amour du risque ou Frasier.

Il apparaît également au cinéma dans le film d’horreur Hurlements, de Joe Dante, dans Dangereusement vôtre au côté de Roger Moore ou dans le faux-documentaire culte Spinal Tap.

Peter Leslie, né en 1922 comme Patrick Macnee, a écrit d’autres romans adaptés des séries Des agents très spéciaux et Les envahisseurs entre autres. Il fut journaliste et écrivit pour le journal anglais de musique The Melody Maker dans les années 50, essentiellement sur le jazz. Dans les années 60, il déménagea en France pour commencer une carrière de romancier et il co-écrivit  alors deux adaptations d’ Advengers .

Lecture d’avant

Résumé et petit avis :

Après avoir aimé me replonger dans l’univers de The Advengers avec l’article de la mort, le premier titre écrit par Patrick McNee lui même, je n’ai pas résister au second de ces livres.

Mon petit billet sur l’article de la mort ICI

CMC’est ainsi que je me suis jetée sur Canard mortel. J’avais remarqué que ce titre avait été écrit en 1966, l’année de ma naissance. Cette même année qui a vu arriver d’Emma Peel dans la 4e saison de Chapeau melon et bottes de cuir. Grande année donc ! (hihi)

Alors je suis allée déjeuner, moi aussi,  avec nos deux héros dans cette auberge luxueuse de la campagne anglaise. J’y est rencontré quelques notables du coin. Je n’ai pas pris de canard ce midi là. Bien m’en a pris.

En effet, tous les mangeurs de duck ont piqué du nez dans leur assiette et se sont retrouvés raide mort.

Et toute ces morts étranges n’ont pas manqué d’intriguer notre duo d’enquêteur. Alors…J’ai suivi leur péripétie lors de leur enquête.

Et quand ils ont compris que le canard servi avait été tué par un braconnier dans les marais de l’East Anglia. Ils se lancent sur sa piste avant de le retrouver mort lui aussi et de comprendre que les morts suspectes s’enchaînent depuis quelques temps dans la région.

Ici, on retrouve tout l’esprit de la série : Riche oisif qui cherche à déstabiliser la couronne, pièges et farces en tous genres, bons mots, dialogues loufoques. Bref tout ce qui fait le charme so british de Chapeau melon et bottes de cuir.

C’est incongru, burlesque et décalé à souhait.

J’ai beaucoup aimé à n’en pas douter. Et puis ces 179 pages se dévorent comme un bonbon acidulé anglais, of course !

 

 

 

 

11 réflexions sur “Canard Mortel de Patrick MacNee et Peter Leslie

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

