Palissade de Franck Villemaud

PaliLe livre : Palissade de Franck Villemaud.  Paru le 10 décembre 2014 chez Taurada dans la collection Le tourbillon des mots.  9,99 EUR ;  (176 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :
À sa sortie de l’hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d’un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d’une cinquantaine d’années. Sur fond d’alcool et de rock’n’roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois. Jusqu’à ce que le passé s’invite à la fête...
pali&L’auteur :
Âgé de 43 ans, Franck Villemaud est né et réside à Limoges. Il est l’auteur de sept livres et d’une dizaine de pièces de théâtre. Ses textes s’articulent principalement autour du thème de la nature humaine et de tout ce qui se cache derrière ce que chacun décide de montrer de lui. Il apparaît dès lors naturel que polar et roman noir s’épanouissent particulièrement bien sous sa plume. Avec « Palissade », Franck Villemaud signe un roman truculent délicieusement malsain.
Extrait :
De toute façon, le rock, c’est un truc de mecs, point. Les filles savent pas faire, c’est tout, c’est comme la charpente ou les concours de bites. Tiens vas-y, cite-moi une rockeuse, une vraie.
– Oula, attends… Ah ben tiens, si : Patti Smith.
– C’est un mec.
Pardon ?
– Mais oui c’est un mec, Patti Smith, évidemment ! Non mais t’as vu sa touche ? Elle s’en cache même pas, d’ailleurs – regarde la pochette de Horses : costard-cravate.
Résumé et avis :
Fred a séjourné dans un hôpital psychiatrique à la suite d’une séparation douloureuse. A sa sortie, il emménage dans une petite maison avec pour unique voisin Roland, 50 ans, ancien légionnaire. Une amitié trouble se noue entre eux, jusqu’à ce que le passé resurgisse.
J’ai découvert ce livre grâce à Anne Ju des Motordus et sa très belle initiative de livre voyageur.
Il est arrivé chez moi dans une petite enveloppe kraft avec au dos, un nom et une adresse que je ne connaissais pas. J’ai totalement oublié que je n’étais inscrite à cette chaîne de livre voyageur. Totalement zappé. Alors maintenant que je l’avais entre les mains, j’ai joué le jeu. Je l’ai lu. Oui.
Je l’ai lu en quelques heures, d’une traite.
PaliIl y a chez Franck Villemaud, un auteur de théâtre qui sommeille. D’ailleurs il a fini par mettre en scène son roman.
Fred est mort et il nous parle de l’au-delà !
En prenant le parti de donner la parole à son héros et en le laissant nous adresser directement la parole, l’auteur installe d’emblée une proximité avec le lecteur. Lecteur qui du coup se retrouve spectateur du show qu’on va lui conter.
De plus avec ses nombreux dialogues sur un ton très familier, on est là dans une histoire parlée qui rappelle étrangement la lecture que l’on peut faire de certains textes de pièces de théâtre.
Un roman comme une tragédie.
Il y a aussi chez Franck Villemaud un musicien de rock qui sommeille. Fred, son héros, a tout le temps une musique en tête. Et avant de nous raconter son histoire il partage avec nous ce morceau qui colle parfaitement à la situation qu’il nous raconte.
Ce court roman nous est donc proposé avec sa playlist.
Palissade est donc un suspense déjanté alliant thriller, alcool et rock’n’roll
Et puis il y a la Palissade, mais là je ne vous en dirais pas beaucoup plus. Si ce n’est qu’elle nous réserve un retournement final, un twist pas piqué des hannetons.
Un roman en forme de tragédie.
Un style déjanté, une écriture farouche
Alors…
Tout cela fait de ce livre…
Un petit livre surprenant.
Une lecture agréable et rapide.
C’est très plaisant et pas prise de tête.
Un livre qui dépote !
 Bref vous l’aurez compris, une sympathique découverte.
Je ne regrette absolument pas de mettre inscrite à cette lecture vagabonde. Ce titre est parfait comme livre voyageur.
Je crois qu’il va plaire à ses futurs lecteurs.
D’ailleurs il est temps pour moi de l’envoyer à Audrey, la lectrice suivante sur la route de cette palissade.

Lire le début ICI

Publicités

8 réflexions sur “Palissade de Franck Villemaud

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s