Une Première Bougie : collectif polar a 1an. Yesssssssss !

Vie du blog.&odp

Collectif polar a un an

A quelques jours de mes 50 ans, je vais enfin pouvoir souffler la première bougie de mon blog.

1ANCollectifJe l’ai tellement souhaité celui-ci.

Il y a un peu plus de six ans, je participais à la création du Comité de veille et d’analyses littératures policières des Bibliothèque de la ville de Paris. Dès la première réunion je prenais en main les choses, définissant ses orientations. Avec quelques collègues bibliothécaire, tous férus de polar, nous nous sommes attelés à sa constitutions. J’ai voulu que ce comité devienne un comité de lecture. Je trouvais important qu’en plus de notre rôle de prescripteur nous ayons aussi un rôle de découvreur. Il me semblais essentiel qu’à notre travail de veilleur vienne se coupler un travail de lecteur, notamment et surtout de premiers romans.

Et des premiers romans policiers à découvrir il en sort toutes les semaines !

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$Mais j’avais aussi l’envie de faire partager notre travail. Plus, encore, que de le faire partager, le valoriser. Alors est née l’idée d’une page Facebook pour nous faire connaître. Bon ça n’a pas était simple de faire admettre à mon administration et à ma hiérarchie l’utilité de celle-ci. Plus ils étaient convaincus de l’utilité d’une page pour les bibliothèque plus ils étaient résistants concernant le comité qui n’avait pas pignon sur rue. Finalement j’ai bétonné le projet, je l’ai soutenu et la page a enfin vu le jour.

Devait suivre un blog, mais là j’attends toujours. Mon projet dort dans un tiroir de mon administration. Ils ont du l’oublier depuis le temps. Leur argument, « mais il y a déjà tellement de blog sur le sujet alors pourquoi un de plus ? » .

Alors lassée d’attendre et poussée par quelques amis blogueurs j’ai lancé le mien. C’est comme ceci qu’est né Collectif Polar.

& ans déjà

D’ailleurs je tiens à remercier ces quelques amis sans qui tout cela sans doute ne serait pas arrivé.

Merci Yvan et Dominique, merci Nath, merci Foumette, merci Laura, merci Carine. Vous êtes un peu mes parrains et marraines.

Ce blog je l’ai pensais collectif, aussi très vite j’ai voulu que les lecteurs de polar viennent donner leur avis dans ces pages. Qu’ils prennent la parole pour que je ne soit pas la seul voix de ce blog.

Vous pouvez les découvrir ICI

Mais surtout merci à vous tous qui prenais le temps de lire mes petits avis, mes coups de gueule, mes coups de cœur.

12391348_863602767070215_3846349192878707683_nVous qui me suivez, qui venait mettre un petit commentaire sue ces pages,  qui likez les partages que je fais de celles-ci sur les groupes facebook.

Sans vous, cette nouvelle aventure ne serez pas aussi belle.

En un an, 35 mille visiteurs sont venus faire un tour sur ce blog. C’est en juillet et en décembre que vous avez été les plus nombreux.

Nous vous avons proposez plus de 350 articles, et presque autant de conseil de lecture.

J’espère que, comme moi, vous avez trouvez du plaisir dans ces pages. Que vous aurez aussi plaisir à y revenir. Je l’avoue grâce à vous je m’amuse comme une folle.

Et forcément qui dit 1 an, dis anniversaire et dit cadeaux.

Alors je vous reparle tranquillement de tout cela très vite promis !

Et encore un Grand MERCI

1962312anniversaires-260-gif

63 réflexions sur “Une Première Bougie : collectif polar a 1an. Yesssssssss !

  1. Je me rappelle il y’a quelques années lorsque nous sommes devenues « amies » sur FB. Je me demandais qui se cachait derrière ce « Collectif polar… »
    Et puis un jour, j’ai eu la chance de te rencontrer en vrai et j’ai découvert une personne entière, adorable, investie et terriblement attachante.
    Tu fais de l’excellent travail sur ce blog ma Geneviève et je ne saurais te dire comme nous sommes tous fiers de toi. Continue avec la passion qui t’est propre et ta sincérité que tout le monde connaît . 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bon bloganniversaire!!!!Merci de ta passion et des super découvertes que tu nous permets de faire!!!!D’utilité publique ce Collectif polar! Et promis en 2016, je me ferais une petite place chez toi, si tu veux bien d’une fée ^^ ….Bizzzz

    Aimé par 2 people

  3. C’est une merveilleuse journée puisque nous fêtons un bel événement : ton anniversaire !!!
    Ce blog est canon, complet, enjoué, passionné, je l’adore. Comme sa patronne. C’est tout toi qu’on y retrouve, ta générosité, ta gentillesse, ton art de nous donner envie de lire ! Perso c’est un de mes blogs de référence. Et c’est si drôle que nos blogs respectifs soient nés avec 1 an d’écart. C’est un signe moi je dis 😃
    Gros bisous !!!!

    Aimé par 2 people

  4. Je suis heureuse, très heureuse ! 1 an c’est une étape et tu l’as passé haut la main ! Ton blog est une tuerie, un puits de richesses pour les curiosités en manque. Je suis fière aussi que tu m’as offert de partager ces lectures communes. Tu sais que tu comptes beaucoup pour moi. Ton blog est incontestablement une référence dans le monde du polar et du thriller. C’est toi mon maître, ma conseillère, mon coach…et surtout ma coéquipière ! Longue vie

    Aimé par 2 people

  5. La première bougie d’un blog est toujours un moment qui a une saveur particulière et je pense que tu ne me démentiras pas ! Au delà du temps qui passe, ce qui fait l’âme et l’intérêt d’un site comme le tien c’est la passion qui l’anime. Et en la matière le doute n’est vraiment pas permis ! Tout ici transpire l’énergie, la vitalité, la passion et l’envie de donner envie ! Alors que te souhaiter maintenant sinon de continuer à tracer ton sillon, car nul doute Collectif Polar est fait pour durer et on compte sur lui pour nous donner encore et encore notre petite dose quotidienne de bonne humeur ! Gros bisou du mulot !

    Aimé par 1 personne

  6. Quand on voit ton amour des livres, ton engagement, tes apéros-polars ….On se dit que ce blog devait exister ! Tu as une passion et tu l’as partage de façon magnifique ! J’espère qu’il y aura encore beaucoup d’anniversaire pour ton Collectif polar 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

