La Madone de Notre-Dame de Alexis Ragougneau

Mes petites lectures

9782878585919,0-18992879782757849149,0-3013881Le livre : La Madone de Notre-Dame de Alexis Ragougneau. Paru le 23 janvier 2014 chez Viviane Hamy dans la collction Chemins Nocturnes.17€ ; (201 p.) ; 20 x 13 cm

Réédité en poche le 7 janvier 2016 au Point dans la collection Point policier. 6€90 ;  (229 p.) ; 18 x 11 cm

Quatrième de couverture

 

La police et Claire Kauffmann, la procureur, s’interrogent. Qui est cette morte à la robe blanche? Au nom de quelle abomination lui a-t-on scellé le vagin à la cire de cierge? Sa présence lors de la procession du 15 août tenait-elle de la provocation ou de la ferveur religieuse ? Le père Kern, le prêtre de Notre-Dame, est persuadé que l’enquête fait fausse route. Pour élucider le mystère de la Madone, l’homme de foi remontera jusqu’aux racines du mal…

AR

images Alexis Ragougneau est né en 1973. Il est auteur de théâtre. Nombre des pièces qu’il a écrites ont été créées en Suisse et en France. . Avec La Madone de Notre-Dame, il signe son premier roman.

 

« La touriste fit un signe de croix puis s’approcha du banc. Dans un murmure empreint d’un fort accent, elle demanda à la jeune femme en blanc s’il lui était possible de s’asseoir à ses côtés pour prier. Celle-ci ne daigna pas répondre, invariablement figée, le regard aimanté par la statue de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L’Américaine, après avoir répété sa question sans davantage obtenir de réponse, finit par poser son séant sur le banc dont le bois craqua sous l’effort. Alors, comme dans un cauchemar venu du plus profond de la nuit, la madone blanche hocha la tête. Son menton vint se poser sur sa poitrine puis, en douceur, presque avec grâce, son corps entier bascula vers l’avant et s’effondra sur le dallage à damier.
C’est alors que la grosse Américaine se mit à hurler. »

Résumé et avis :

images3À Notre-Dame de Paris, sous le soleil du 15 Août, une jeune femme provocante, tout de blanc vêtue, sème le trouble dans la procession. Le lendemain, elle s’effondre en plein coeur de la cathédrale. L’enquête commence pour la procureure Claire Kauffmann, qui doit faire face au désagréable commandant Landard. Si la police et le parquet semblent pressés de clore une affaire qui entache le prestige de l’Église, le père Kern est persuadé que l’enquête fait fausse route. Il est prêt à élucider le mystère, suivant son intuition et sa propre piste, est prêt à remonter aux racines du mal…

images1Si je ne peux que vous conseiller qu’une chose, c’est de vous précipiter sur ce petit roman, le premier de son auteur qui regorge de qualités. La narration est habile, faisant alterner les points de vue de ces deux personnages avec celui de l’assassin, dont nous ne découvrirons l’identité qu’à la toute fin du roman. Avec cette ambiance impeccablement rendue, avec son intrigue originale et surprenante, avec ses personnages formidablement attachants, ce premier roman est une grande réussite qu’il vous faut découvrir.

Un vrai coup de coeur

images2Lire ICI le début

Publicités

6 réflexions sur “La Madone de Notre-Dame de Alexis Ragougneau

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s