Incident à Twenty-Mile / Trevanian

Mes petites lectures
9782351780480,0-1254754
Incident à Twenty-Mile  / Trevanian ; traduit de l’américain par Jean Rosenthal. Paru le 6 octobre 2011 chez Gallmeister dans la collection Noire. 24€30; (349 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

Incident à Twenty-Mile

En 1898, au coeur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle vient à s’animer lorsque débarque un jeune étranger désireux de plaire à tout le monde, avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret. Au même moment, un dangereux détenu s’échappe de la prison territoriale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés. Il commence à tracer un sillon de violence à travers l’État avant de décider de s’emparer de la petite ville pour y attendre le prochain convoi venu de la mine d’argent. L’isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants.

 

 

L’auteur : Trevanian est l’un des auteurs les plus mystérieux de ces dernières années. De lui, on sait peu de choses. Américain, il a vécu dans les Pyrénées basques et il est probablement mort en 2005. Ses romans se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde, et ont été traduits en plus de quatorze langues. Certain ont été porté sur le grand écran.
Trevanian est l’un des noms de plume de l’écrivain américain Rodney William Whitaker, né le 12 juin 1931 à Granville, dans le nord de l’État de New York et mort le 14 décembre 2005 dans le West Country, en Angleterre.
Extrait :
Dans cette vie, il y a deux choses qu’on perd facilement et qu’on regrette trop tard : le temps et les amis. Le sage fait bon usage de son temps ou le perd avec style. Mais jamais, ô grand jamais, il ne laisse une amitié se flétrir et mourir par manque d’attention. Les amitiés sont tout simplement trop précieuses. Trop rares. Trop fragiles.
Mes petites lectures

Résumé et avis :

1898 dans les montagnes du Wyoming, un jeune étranger arrive à Twenty-Mile, une petite ville isolée. Il n’a pour bagage qu’un fusil et un secret. Simultanément, un détenu s’échappe de la prison de Laramie et décide de prendre le contrôle de la ville pour y attendre le convoi de la mine d’argent

Un polar écrit comme un western. Une écriture exigeante, une narration lente. Les lieux, les personnes vous imprègnent. Vous êtes partie prenante de cette histoire. Trevanian est sans doute un chamane. Il nous envoûte Et…Son livre ne nous lâche plus.

Avec Incident à Twenty-Mile, resté inédit en français, Trevanian propose une nouvelle lecture du western qui dynamite les conventions du genre. L’auteur de Shibumi et de La Sanction nous offre une oeuvre tout à la fois brillante et nostalgique.

Une version pleine de suspense et ironique du mythe classique du western.

Publicités

38 réflexions sur “Incident à Twenty-Mile / Trevanian

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s