La constellation du lynx / Louis Hamelin

 

Mes petites lectures

9782764620397,1-99117805Le livre : La constellation du lynx de Louis Hamelin. Paru le 19 mai 2011 chez Boréal.

 9782764621714,1-232080Réedité en poche chez Boréal Compact.le 25 avril 2012.14€ ;600 pages.

4e de couv :

Des fois, Sam, j’ai l’impression que la lumière des faits nous parvient de très loin, comme celle des étoiles mortes. Et que nous nageons en plein arbitraire quand nous essayons de relier les points pour obtenir une figure plausible. Peut-être que les explications que nous cherchons ne sont jamais que des approximations, des esquisses chargées de sens, comme les constellations : nous dessinons des chiens et des chaudrons là ou règne la glace éternelle des soleils éteints.
En 2001, à la mort de son ancien professeur, l’éditeur-poète Chevalier Branlequeue (un nom de plume !), l’écrivain Samuel Nihilo décide de poursuivre les recherches de ce dernier sur la crise d’octobre 1970. Chevalier y a toujours vu l’aboutissement d’une conspiration politique. De Montréal, où commence son enquête, jusqu’au village mexicain de Zopilote, où les chemins de Nihilo et d’un ex-felquiste se croiseront, en passant par l’Abitibi des grands espaces – si somptueusement décrits –, les recherches de Samuel vont rapidement se concentrer sur le rôle joué en 70 par les services secrets, l’escouade antiterroriste et toute une panoplie de personnages pas nets, dont le spectre quasi shakespearien du ministre assassiné !

L’auteur : 42571365448977

Louis Hamelin, né à Proulxville le 9 juin 1959, est un romancier, chroniqueur et critique littéraire québécois.En 2010, il publie son premier roman en près d’une décennie, La Constellation du Lynx, roman inspiré de la Crise d’Octobre qui lui a demandé quatre années de recherche. Publié à la veille du quarantième anniversaire des événements, le roman est immédiatement salué comme un chef-d’œuvre.

Résumé et petit avis :

Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d’Octobre, Louis Hamelin réinvente l’histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d’une société entre deux époques. Roman historique ? Polar ? Thriller politique ? Tout cela et bien plus encore!

Polar historique que l’auteur situe dans le Québec des années 70. Son intrigue s’appuie sur un fait réel : l’enlèvement et l’assassinat du ministre du travail de l’époque, Pierre Laporte. Louis Hamelin aura passé huit ans à mener ses recherches. Ce travail de longue haleine nous entraîne au cœur de l’histoire trouble et oubliée du Québec du Front de libération. Un roman puissant, remarquablement bien écrit.

En 2011, La Constellation du Lynx remporte successivement le Prix littéraire des collégiens, le Prix des libraires du Québec, le Grand Prix littéraire de la Presse québécoise et le prix Ringuet.

Publicités

5 réflexions sur “La constellation du lynx / Louis Hamelin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s