Le crime de L’Hermitière : enquête policière de Henry-Pierre Troussicot

Mes petites lectures

9782359627510,0-2898675Le livre : Le crime de L’Hermitière : enquête policière  de Henry-Pierre Troussicot. Paru le 15 septembre 2015 aux éditions Ex Aequo dans la collection rouge. 18€ ; 22 x 14 cm

Quatrième de couverture

Vendée 1921. Trois ans à peine que la Grande Guerre a cessé. Les rescapés ont repris place aux champs ou à l’atelier. Dans le village de L’Hermitière, la vie continue, de vendanges en battages, presque comme avant.

Mais un soir de décembre, on retrouve, dans son chemin, le corps criblé de balles du jeune Albert Brillot. Bagarre mortelle, froid assassinat ?

Les gendarmes vont devoir délier les langues, se méfier des bavards et faire parler les taiseux, trier vérités et ragots dans ce monde de paysans rugueux et retors.

Pour compliquer leur tâche, voilà que lettres anonymes et histoires de « sorcelage » s’en mêlent…

Un juge sablais, un enjomineur de La Roche, la brigade mobile d’Angers et jusqu’à la presse parisienne, tous veulent prendre leur part pour désigner un suspect idéal.

Puis viendront le procès, et le verdict… celui de la cour, et celui de la population.

Inspiré de faits réels.

7358946+

L’auteur : Henry-Pierre Troussicot est né en 1943 à St Georges de Pointindoux, près des Sables d’Olonne. Très attaché à sa généalogie vendéenne, que ce soit en peintre, en graveur ou en écrivain, il met en scène ses paysages et sa ruralité. Son regard est sans concession, avec humanité, parfois avec affection.
C’est sa façon de ne pas oublier d’où il vient…

 

 

Mes petites lectures

Résumé et petit avis

Vendée, décembre 1921. Le corps criblé de balles d’Albert Brillot est découvert sur un chemin. Pour comprendre les motifs de cet assassinat, les gendarmes doivent découvrir la vérité parmi une somme de témoignages divergents. Leur tâche se complique lorsque des lettres anonymes et des accusations de sorcellerie s’invitent dans l’enquête. A l’heure du procès, chacun croit connaître le coupable.

Polar régional, pour les amateurs. L’enquête policière se déroule en 1921, dans un village vendéen au lendemain de la Première Guerre mondiale. « L’intrigue est tirée de faits réels dans un monde de paysans rugueux et retors » où se mêlent ragots et soupçons de sorcellerie… Un style un peu trop proche du rapport d’enquête, qui nuit à une lecture fluide.

Publicités

4 réflexions sur “Le crime de L’Hermitière : enquête policière de Henry-Pierre Troussicot

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s