Le jour où tu dois mourir / Marc Charuel

Mes petites lectures

 

9782226220769,0-1183193Le livre : Le jour où tu dois mourir de Marc Charuel. Paru le 6 avril 2011 chez Albin Michel. 22€30 ; (634 p.) ; 24 x 16 cm
9782266223997,0-1908621Réédité en poche chez Pocket le 9 janvier 2014.8€40; (758 p.) ; 18 x 11 cm

 

4e de couv. :

Été gris et maussade sur le bassin d’Arcachon. Au détour d’une piste cyclable, le corps atrocement mutilé d’une jeune fille. Pour Duncan, photographe frotté à toutes les guerres, ce meurtre est le premier épisode d’un film macabre qui va dépasser de très loin toutes les fictions…

De la France à la Thaïlande en passant par la Birmanie, un thriller spectaculaire : sens des images, scénario implacable, rythme infernal… Marc Charuel se hisse d’emblée au niveau des grands du thriller international.

L’auteur :

 

Extrait :
Le plan de l’homme était arrêté. Il enfermerait l’enfant dans la réserve d’hiver du deuxième sous-sol où personne à l’exception de lui-même ne venait jamais. Il foncerait au stand de la vidéo emprunter une caméra, cela ne poserait aucun problème. Moins de dix minutes pour revenir où l’attendrait l’enfant. Puis il le conduirait dans la salle du chauffage. Qui, en plein été, pourrait avoir l’idée de venir flâner à cet endroit ? L’enfant serait attaché et bâillonné. Alors, il le clouerait à son siège avant de le finir à l’aide d’un rabot électrique. Ce ne serait pas exactement ce qui avait été prévu. Ce serait une vidéo courte avec une mise à mort rapide, mais elle aurait du cachet. Il reprendrait son travail jusqu’à la fin de la journée. Personne ne trouverait l’enfant. Il enverrait la vidéo le soir-même, puis il évacuerait le cadavre du gosse pendant la nuit. Depuis des années qu’il y travaillait, il connaissait le BHV comme sa poche. Au besoin, il savait comment mettre la main sur les vidéos de surveillance du magasin. Aucun flic ne pourrait jamais établir un lien entre la disparition de l’enfant et lui. Ensuite il prendrait quelques jours pour aller à Bangkok régler son problème en direct avec la Triade. Les Chinois finiraient par passer l’éponge sur ses erreurs. Ils avaient besoin de lui.

459845L’auteur :

Ancien reporter de guerre, Marc Charuel est journaliste à Valeurs actuelles et à Spectacle du Monde. Il a publié aux Éditions Albin Michel Le jour où tu dois mourir (2011), Les soldats de papier (2012) et Chiens enragés (2014).

 

Lecture d’avant

 

Résumé et petit avis :

Duncan, un journaliste dont la petite amie a mystérieusement disparu, mène l’enquête sur un tueur qui opère vêtu d’une combinaison de plongée. Lancé à sa poursuite, Duncan découvre que les activités de la mafia chinoise sont liées à des disparitions de jeunes filles au Cap-Ferret.

Un roman qui nous plonge dans l’univers du snuff movies. Une plongée choc dans un monde glauque et violent.

Le sens du rythme et du détail, les nombreux rebondissements entretiennent le suspense de bout en bout de ce polar.

Décidément le thriller français regorge de talent.

Publicités

8 réflexions sur “Le jour où tu dois mourir / Marc Charuel

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s