BILAN 2015 : Mes polars français incontournables.

Mes polar favoris en 2015

Cette fois c’est sérieux, je vais vous livrer les quelques polars français qui m’ont le plus marquée cette année.

Oh, bien sur je suis  totalement partiale vu que je lis énormément de premier roman. Alors non il n’y figure pas le dernier DOA qui est pourtant un putain de bouquin. On connait tous le talent de cet auteur. Pas plus qu’il n’y a d’auteur très médiatisé.

Ce sont essentiellement des premiers romans remarquables. Des auteurs en devenir qu’on a déjà envie de suivre. Il y a aussi quelques auteurs justement que l’on suit depuis quelques année, (une paire voir un lustre pour certain) et qui nous surprennent à chaque nouveau roman. Je pense à Marie Vindy, Michaël Mention ou encore Nicolas Lebel.

Et puis il y a mon bonus car avec ces deux là tout est possible.

Aller, je vous laisse découvrir ceux qui spontanément sont remontés à la surface de ma mémoire parmi les 181 polars que j’ai lu cette année.

 

9791092016314,0-2584760Bablon, Jacques
Trait bleu
Jigal ; Polar
Suite à l’assassinat de celui qui a abusé de sa mère, un homme est emprisonné. Son histoire pourrait s’arrêter là, mais une série d’événements bouleverse le cours des choses : Iggy lui lègue un vieux pick-up, un cadavre est retrouvé dans son jardin, un pactole tombe de nulle part, sa maison est détruite, etc.
Un roman noir atypique qui tient parfois du conte philosophique. On va vivre à cent à l’heure, nos certitudes vont-être bousculées, nos repères n’existeront plus. Le style, les mots, la poésie qui en ressortent, vont tout ravager sur leur passage. Jacques Bablon nous livre là une véritable pépite.

Petit avis de Trait bleu ICI

_______________________________________

9782358870863,0-2481133Bourrel, Anne
Gran Madam’s
la Manufacture de livres ; Roman noir
Bégonia Mars se prostitue dans une maison close de la Jonquera, le Gran Madam’s, sous la férule de son proxénète Ludovic. Avec un Chinois, ils tuent le maître des lieux, puis prennent la fuite vers Paris. A Leucate, ils lient connaissance avec une jeune fugueuse, Marielle, qui souhaite rentrer chez elle. Le trio, hébergé par les parents de l’adolescente, va découvrir les raisons de son tourment.      C’est un cri d’alarme, des mots d’amours, une quête de redemption en somme,  que nous offre Anne Bourrel. Et si parfois ils sont si crus c’est pour mieux nous faire prendre conscience de ces cruautés ordinaires. Un roman coup de poing.

Là : Mon billet sur Gran Madam’s 

________________________________________

9782358870788,0-2335074Bouysse, Franck
Grossir le ciel
la Manufacture de livres
Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l’irruption de l’inconnu et de la violence.
Donnant aux paysages et à la vie âpre des montagnes un rôle primordial, Franck Bouysse parvient aussi à insuffler une angoisse propre aux intrigues les plus sophistiquées, alliant finesse des portraits psychologiques et force des secrets de famille. Ce roman tient du chef d’œuvre.

Mon avis sur Grossir le ciel ICI

________________________________________

9782070147601,0-2478076Bronnec, Thomas
Les initiés
Gallimard ; Série noire
Le plan de sauvetage des banques en 2008, a largement profité au Crédit Parisien. En 2014, la situation de l’entreprise se dégrade à nouveau mais le ministère de l’Economie n’entend pas payer les yeux fermés. Un thriller qui met en scène le monde politique et ses travers.
Œuvre de fiction dont le contexte politique et économique qui sert de trame à ce thriller ne doit rien au hasard. Journaliste, Thomas Bronnec a exploré les arcanes du ministère des Finances qui ont fourni à ce roman un matériau brut d’une incroyable richesse. Avec les Initiés, l’auteur nous fourni une mécanique implacable.

________________________________________

9782207124413,0-25757251Delzongle, Sonia
Dust
Denoël ; Sueurs froides
Hanah Baxter, 43 ans, est une profileuse française installée à New York. Un jour, elle reçoit un appel de Collins, le chef de la police kenyane, au sujet d’une série de meurtres et de croix tracées avec le sang des victimes. Peu après son arrivée à Nairobi, Aka Merengue, fondatrice de la Ligue de défense des albinos, est assassinée.
Dust, ce sont plusieurs intrigues parfaitement menées qui finissent par se rejoindre. Un style et une écriture fluides, limpides qui rendent la lecture facile. L’Afrique sous ses plus mauvais jours au-delà des paysages trompeurs de cartes postales. Dust est un coup de tonnerre dans le thriller français.

Ma chronique de Dust

________________________________________

9782352949091,0-2815183Gustawsson, Johana
Block 46 : une enquête d’Emily Roy et Alexis Castells
Bragelonne
Thriller
Les similitudes observées sur les corps des victimes d’une série de meurtres d’enfants à Londres et sur celui d’une femme assassinée en Suède amènent l’enquêtrice anglaise Emily Roy à collaborer avec le commissaire Bergström en Suède. La poursuite du ou des tueurs les plonge dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et au coeur d’événements vécus en 1944 à Buchenwald.                                                                                                                                         Johana Gustawson nous offre un roman choral très ambitieux. Il fallait oser mélanger le thème rebattu  du tueur en série et celui des camps de concentration nazis. Et notre auteur maîtrise parfaitement cette double intrigue. Et c’est avec justesse qu’elle nous maintient entre tension et émotion. Une pure réussite.

Mon avis sur Block 46  ICI

________________________________________

9791093363066,0-2488705Houri, Muriel
Menace : thriller
Flamant noir éditions
Léo et Esther décident d’emmener leur famille nouvellement recomposée, en vacances, dans une maison isolée près du bord de mer, en Bretagne. Thomas, le fils de Léo, déteste son père et la compagne de celui-ci. Emma, la fille d’Esther, lui a promis qu’ils s’amuseraient, mais des lettres anonymes, des objets qui disparaissent et des bruits dans les murs commencent à la faire douter.
Muriel Houri nous mène là où elle veut, nous secoue, nous surprend et son final n’est que l’apothéose de cette grande manipulation. Un excellent thriller doublé d’un roman psychologique parfaitement maîtrisé avec une pointe de noir.

ICI : Mon billet sur Menace

________________________________________

9782501103794,0-26824791Lebel, Nicolas
Sans pitié ni remords
Marabout ; MaraBooks
Peu de temps après le suicide de son meilleur ami, Jacques Morel, le capitaine Mehrlicht reçoit un diamant brut provenant d’une statue, dérobé lors du déménagement du Musée des arts africains et océaniens dix ans auparavant, supervisé par Morel. Puis une employée du même musée se défenestre alors qu’elle était sous protection policière. Mehrlicht doit enquêter.                                                                                                                      Il y a quelque chose de Vargas dans le roman de Nicolas Lebel. Cette façon de mélanger mythes et histoire, superstition et laïcité, légende et réalité. Cette bande de flic que l’on aime retrouver de roman en roman. Des personnages attachants qui ont, on le sait, leur zone d’ombre qu’il nous tarde de découvrir. Et puis, au-delà de l’enquête, au-delà de l’action, ce polar est bel et bien ancrés dans l’actualité et reflètent parfaitement les questions sociales du moment.

Notre Abcédaire Lebel ICI

________________________________________

9782081347922,0-2643844Mention, Michaël
Le carnaval des hyènes
Ombres noires
Carl Belmeyer est un présentateur télé arrogant et manipulateur. Il se drogue et vire ses collaborateurs sans remords. Lorsqu’une candidate de son émission de téléréalité meurt, la chaîne doit rétablir sa réputation de sérieux. Carl est envoyé au Libéria pour retrouver les bases de son métier : reporter de terrain. Mais la DGSE décide de l’utiliser pour approcher un terroriste.
Critique acerbe, documentée de nos dérives sociétales et de l’industrie télévisuelle. Un récit moderne surtout, bourré de trouvailles et plein d’humour. Michaël Mention est un talent brut, sans doute le meilleur de sa génération. Il est à découvrir de toute urgence.

________________________________________

9782919066186,0-2492562Nougué, Martine
Les Belges reconnaissants
Ed. du Caïman ; Polars
Pénélope Cissé, officier de police au commissariat de Sète, est chargée d’enquêter sur l’assassinat du maire de Castellac. En s’intéressant au passé du village, elle se confronte à des habitants peu coopérants, enclins au racisme et à la xénophobie. Au fil de son enquête, elle croise des chasseurs, un noyau de militants écologistes et une journaliste qui, tous, épiaient les moeurs de la victime.
Martine Nougué , avec une dose parcimonieuse d’humour, insuffle un nouvel élan au roman policier. Mieux, elle le dépoussière. Tout en subtilité, elle dénonce les fléaux de notre société. L’intolérance, la xénophobie, la cupidité, la bêtise humaine sont autant de thème qui font la richesse de cette intrigue. Mais pour autant la lecture de ce titre reste jubilatoire. Et que dire de son personnage de flic , la belle Pénélope Cissé!

Mon billet sur Les Belges reconnaissants ici

________________________________________

9782358871044,0-2681345Vindy, Marie
Chiennes
la Manufacture de livres
Roman noir
Dans une cité de la banlieue de Dijon, le policier Simon Carrière doit enquêter sur le suicide d’une jeune fille. Parallèlement, le capitaine Humbert est confronté à la disparition d’Aude, qui a manifestement été exécutée pour une affaire de drogue. Une intrigue qui reprend les personnages croisés dans Une femme seule et Cavale(s) et qui se déroule au sein de la gendarmerie nationale.
Marie Vindy nous propose un roman policier pur jus.  Mais Chiennes est aussi un roman noir. Il y est question de misère, misère sociale certes, mais aussi misère affective, culturelle et éducative. Noir et social sont les maîtres mots de ce polar, et le regard acéré de l’auteure est sans complaisance sur les manquements de notre société.

Notre abcédaire Vindy

________________________________________

Mon bonus

&$$$$$Camut, Jérôme et Hug, Nathalie

W3 : Volume 2, Le mal par le mal

Télémaque

Traumatisée par la découverte de l’identité de son bourreau Lara Mendès préfère prendre de la distance avec le site d’information W3, alors que Sookie Castel est toujours internée en hôpital psychiatrique. Mais W3 décide d’enquêter sur les assassinats de plusieurs policiers à travers la France.

Les Cahmug ont une puissance narrative telle que devant  ce second opus de la trilogie W3, je ne peux que m’incliner. Et en redemander.

Ma chronique sur W3 : Le mal par le mal ICI

 

Bonne pioche et bonne lecture à vous tous.

Ah oui et aussi bon Noël si au contraire de moi vous le fêtez …

 

Publicités

18 réflexions sur “BILAN 2015 : Mes polars français incontournables.

  1. Pour le Franck Bouysse, je suis 100% d’accord avec toi. Ce livre fut pour moi un vrai coup de coeur, une rare émotion de lecteur! Le trait bleu de Jacques Bablon m’a aussi bien plu. Et pour les autres de ta sélection, j’ai honte de dire que je ne les ai pas lus, même si certains sontg dans ma pile.
    Bises, ma copine, et bonnes fêtes de fin d’année…

    Aimé par 1 personne

    • Mais mon Vincent, j’ai pris l’habitude de sortir des sentiers battus depuis toutes ces années. Alors normal que certains te soient éloignés. C’est pas forcément ta came mister magic 😉
      Mais tu me fais plaisir avec les deux que tu as lu et aimé. 🙂
      Bisou mon copain et que la fin d’année soit bonne pour toi aussi..

      Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s