Ma journée polar : Apéro Polar ; rencontre avec Martine Nougué et Nicolas Lebel.

12391090_869672629807078_5772959297408518326_n (1)

 

geAujourd’hui 19 décembre 2015, en ce premier jour des vacances de Noël, j’ai la chance d’organiser mon dernier apéro polar de l’année.

Je sais que ça va être une grosse journée. Et qu’il reste encore 3-4 choses à préparer. Transformer la salle de consultation en salle de conférence, préparer le petit buffet de l’apéro. Faire quelques affichettes et aussi les courses de dernières minutes …

Rien de bien méchant, surtout que j’ai le privilège de recevoir deux auteurs de polar que j’aime beaucoup. Leurs premiers romans respectifs ont immédiatement intégré mes coups de coeur et du coup ceux du Comité de lecture polar des bibliothèques de la ville de Paris.

Donc aujourd’hui 19 décembre 2015, vous aller pouvoir à votre tour découvrir et rencontrer à l’heure de l’apéro 11H30 à la bibliothèque Parmentier dans le 11e arrondissement de Paris au 20 bis de l’avenue Parmentier.AP NICO_n

Martine Nougué et Nicolas Lebel.

Il sera bien entendu question de leur roman respectif…

AP NICO1

Surtout du dernier de Nicolas  et du premier de Martine

On parlera aussi des auteurs, de leur façon d’aborder l’écriture, des histoires qu’ils nous proposent, des personnages de leurs livres.

On parlera sans doute aussi voyage, intrigue, humour, roman noir sociétal…Et peut-être aussi de la nécessité d’écrire, de la difficulté à se faire éditer.

Et puis avec un peu de chance, nos auteurs se livreront à quelques confidences.

Les auteurs justement :

téléchargement (17)Martine Nougué a vécu ses premières années en Afrique, au Cameroun et, depuis, n’a plus cessé de voyager, à la découverte des cultures du monde…
Après des études de sciences politiques et de sociologie, elle a mené sa carrière en entreprise, dans le conseil et la communication.
Passionnée par l’observation de ses contemporains et celle de l’évolution des sociétés, Martine Nougué voyage, rencontre, écrit…
Elle vit aujourd’hui entre Paris et son village du Languedoc où elle s’investit dans la promotion du livre et de la lecture. Les Belges reconnaissants est son premier roman publié.
th (9)Après quelques allers-retours aux quatre coins du globe, il revient à Paris où il tente depuis plusieurs années d’enseigner l’anglais aux Français. Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins: « Les Frères du serment », qui sort dans un silence prometteur.
En 2013, il publie aux Éditions Marabout « L’Heure des fous », puis en 2014, « Le Jour des morts », deux romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé, et le propos toujours humaniste.
Par ailleurs, soucieux de devenir le plus grand batteur de Métal de la planète avant sa mort, Nicolas Lebel apprend à dompter sa batterie depuis quatre ans sous les encouragements de ses voisins. Adepte de Côtes du Rhône et de Whisky Islay, l’auteur s’astreint à des dégustations régulières parce que rien de grand ne se fait sans rigueur et discipline. La photo et les sports de combat achèvent de remplir un emploi du temps saturé.

Si vous le souhaitez retrouver ici nos petit avis sur ces romans :

9782919066186,0-2492562 ICI : Mon billet sur Les belges reconnaissant 

La : Notre abécédaire à propos de Sans Pitié ni remords9782501103794,0-26824791

 

 

 

 

 

Alors, je vous attends nombreux ami(e)s lecteurs et lectrices.

Je sais bien que cette date n’est pas la meilleure pour organiser ce type de rencontre. Le dernier samedi avant noël, le premier jour de départ en vacances… Quand avec Nicolas et Martine nous avons convenu de cet Apéro-Polar en janvier dernier, il était question de se voir début septembre. Mais pour des raisons de travaux dans la bibliothèque reprogrammé à la dernière minute, nous avons du annuler. Heureusement, nos 2 polardeux ont réussi dans leur agenda surchargé à retrouver une date commune et grâce à leur gentillesse nous avons déplacer celui-ci. Merci Nico, merci Martine.

Et c’est aujourd’hui 19 décembre 2015.

Et je sais chers sériels lecteur pouvoir compter sur vous.

Alors à toute à l’heure, à l’heure de L’apéro-Polar

Ah oui demain dimanche, sur ma lancée, je vous proposerai encore des polar français, mes coups de cœur 2015. Voilà…Oh que j’aime vous gâter. mdr 😉

Et si vous êtes sage, j’essaierai de vous faire un petit compte rendu de ces rencontres et de cette table ronde. Mais soyez patients, j’ai pas mal d’apéro polar en retard.

7 réflexions sur “Ma journée polar : Apéro Polar ; rencontre avec Martine Nougué et Nicolas Lebel.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

