TOP 15 : 15 polars français pour 2015

2015 se termine et souvent c’est l’heure des bilans.
Alors; en guise de bilan; je me lance dans un petit jeu de mémoire : lancer comme cela au débotté quelques titres de romans que j’ai retenus en cette année 2015.
Du coup j’ai choisi de vous en livrer 15.
Et il y aura sans doute plusieurs séries de 15. ( polars français, étrangers…)
La premières que je vous propose maintenant c’est une liste de 15 romans français
Aller c’est parti, de tête tout de suite. Un auteur, un titre. Sans chercher trop loin dans sa mémoire, juste ce qui vient en tête.

Essayer à votre tour, lancez-vous ! Sans filet.

Et vous, dites moi quels titres se rappellent à vous.  » On a dit sans réfléchir ! »

Attention il reste encore au moins un Top 10.  Les dix que je retiendrais pour 2015…

A suivre donc !

15 polar français pour 2015

2015&&&&&&&&&&&&Albar, Ludovic

Yellowstone

Mnémos. Thriller
Dans une Europe gangrenée par des États policiers, les fascismes ethniques et la déroute citoyenne, Frank Malissol intègre le Bureau des enquêtes fédérales. Devenu flic d’élite, il arrive à Paris où il est chargé d’enquêter sur les dérives du Département de contrôle des Zones.

Mon petit avis sur Yellowstone ICI

 

&$$Bouquin, Jérémy

A mort le chat ! : roman policier mais pas que…

Lajouanie éditions

Un jeune communicant chargé par une multinationale de promouvoir la consommation d’OGM part en province pour convaincre un homme politique de participer à sa campagne. Dans cette France profonde et hostile, où l’élu est manipulé par un maître-chanteur sadique, le jeune homme n’a emporté que son chat et des amphétamines. L’enfer de la drogue prend des formes et des proportions terrifiantes.

Ma chronique sue A mort le chat ! ICI

9782812607448,0-2474635

Chaumeil, Jean-Paul

Ground zero

Rouergue ; Rouergue noir

La cavale d’un tueur, formé en Italie par le Gladio dans les années 1980 et chargé d’un contrat au World Trade Center, le 11 septembre 2001. Premier roman.

Là : Mon billet sur Ground zero 

&$$$$$Braffet, Kelly

Sauve-toi !

Rouergue noir

Patrick Cusimano traverse une mauvaise passe. Son père est en prison, il travaille de nuit dans une station-service et la petite amie de son frère a donné une tonalité nouvelle à leur relation. Pour ne rien arranger, une jeune gothique s’entiche de lui pour des raisons qu’il n’arrive pas à s’expliquer. Premier roman.


&$$$$$Camut, Jérôme et Hug, Nathalie

W3 : Volume 2, Le mal par le mal

Télémaque

Traumatisée par la découverte de l’identité de son bourreau Lara Mendès préfère prendre de la distance avec le site d’information W3, alors que Sookie Castel est toujours internée en hôpital psychiatrique. Mais W3 décide d’enquêter sur les assassinats de plusieurs policiers à travers la France.

Ma chronique sur W3 : Le mal par le mal ICI

&$$$$$$Chanter, Catherine

Là où tombe la pluie

Editions les Escales

Soupçonnée de meurtre et assignée à résidence, Ruth Ardingly tente de comprendre l’enchaînement dramatique qui a conduit au crime dont elle est accusée. Tout commence lorsqu’elle, son mari Mark et leur fille Angie quittent Londres pour le village de La Source. Ils y rencontrent Amelia, à la tête de la secte La rose de Jéricho. Son emprise sur Ruth se fait de plus en plus forte. Premier roman.

&$$$$$$$Collette, Sandrine

Six fourmis blanches

Denoël

Sueurs froides

Lou est partie pour trois jours en trek en montagne en Albanie, avec son compagnon Elias, et trois autres personnes ayant comme eux gagné ce séjour. Mais l’un d’entre eux meurt et ils se perdent dans une tempête.

Le billet sur Six fourmis blanches  ICI

 

&$$$$$$$$Dokmak, Boris

Les Amazoniques

Ring

Ring noir

Eté 1967. Un ethnologue, retiré au fin fond de la Guyane, sur le territoire des perdidos et des Indiens cannibales, est accusé de meurtre. Pour le lieutenant Saint-Mars, son crime cache d’autres motivations que l’étude d’un nouveau peuple. En 2014, un Indien souffrant d’un mal étrange est retrouvé agonisant. L’enquête révèle l’existence d’expérimentations scientifiques menées en secret.

ICI, mon avis sur Les Amazoniques


Le baptême des ténèbres
&$$$$$$$$$Gilberti, Ghislain

  1.  Anne Carrière Thriller

Cécile Sanchez poursuit un criminel au psychisme atypique, surnommé le Ramoneur parce qu’il pénètre ses victimes à la lame et leur peint sur le visage un masque mortuaire. Tandis que la police tente de masquer l’affaire, les crimes du tueur deviennent insoutenables.

&$$$$$$$$$$Ledun, Marin

Au fer rouge

Ombres noires

Un cadavre est retrouvé sur une plage des Landes. La PJ de Bayonne mène l’enquête. Emma Lefebvre, une jeune recrue ambitieuse et déterminée, est sur la piste d’une organisation mafieuse. Elle va être confrontée à tous les visages du grand banditisme : falsifications, détournements, trafics d’influence, meurtres et corruption.

L’avis ICI d’ Au fer rouge

&$$$$$$$$$$$Marpeau, Elsa

Et ils oublieront la colère

Gallimard ; Série noire

Garance, jeune gendarme, est appelée dans un hameau de l’Yonne dans lequel on a découvert un cadavre. Le défunt était un professeur d’histoire récemment installé, qui rédigeait un livre sur l’épuration à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’intéressait de près à la famille du village dont l’une des filles aurait eu une aventure avec un Allemand.

Ma chronique de Et ils oublieront la colère ICI

&$$$$$$$$$$$$Mention, Michaël

Jeudi noir

Ombres noires

La demi-finale de la coupe du monde 1982, France-RFA, vue de l’intérieur à la manière d’un thriller.

Mickael Mention

 

&$$$$$$$$$$$$$Raizer, Sébastien

L’alignement des équinoxes

Gallimard ; Série noire

Quatre personnages font chacun à leur façon l’expérience de la loi de l’alignement, un pas vers un monde marqué par la violence et la perte des repères. Sous l’emprise de la Vipère, Karen, Diane, Silver et Wolf perdent pied avec la réalité et subissent un lavage de cerveau existentiel, au son des Stooges et de Kraftwerk.

&$$$$$$$$$$$$$$Verdet, Gilles

Voici le temps des assassins

Jigal Polar

Paul enquête pour tenter de comprendre pourquoi nombre de ses amis périssent les uns après les autres. Tous sont d’anciens anarchistes qui ont réchappé à la répression de la semaine sanglante. En remontant le temps, il évoque le Paris de la Commune, de la rue, de Rimbaud et de Verlaine.

&$$$$$$$$$$$$$$$Vincent, Gilles

Hyenae

Jigal Polar

Sébastien Touraine s’est retiré du monde depuis quatre ans, après la disparition non élucidée d’une fillette. A sa suite, plusieurs enfants ont été enlevés. Sa compagne, le commissaire Aïcha Sadia, a pourtant besoin de son aide pour replonger dans cette enquête complexe. Le détective privé doit débusquer un chasseur dont il est aujourd’hui devenu la proie.

9782810006434,0-2643938 Zeimet, Nicolas

Comme une ombre dans la ville

Ed. du Toucan ; Toucan noir. Suspense

A San Francisco, le Tueur des collines assassine des femmes blanches d’environ 35 ans et les marque d’une entaille au poignet. Jérôme Dubois, auteur français de bandes dessinées vivant en Californie, se lance à la poursuite du serial killer pour pimenter sa vie. Mais, rapidement, il devient la cible du tueur.

 

Retrouvez ICI mon TOP 15 des polars étrangers

 

 

Publicités

12 réflexions sur “TOP 15 : 15 polars français pour 2015

  1. Hé oui, les fameux Goûts et couleurs. Je ne suis pas un lecteur aussi assidu que toi. Dans ta liste, je n’en ai lu qu’un seul. Mais j’en lirai un autre. En plus, je reçois les Gigal mais les lis à la petite semaine. Voici mes 3 préférés de 2015 : Antonin Varenne, ‘ Battues’ ; Christian Roux ‘Adieu Lili Marleen’, Sébastien Gendron ‘La revalorisation des ordures’ et (mais est-ce bien à ranger dans les polars ?) Binet, ‘La 7e fonction du langage’…. J’ai fait une liste de 13 titres (non exhaustive car je vais en lire d’autres -notamment le Sandrine Colette) dont je vais discuter dans une médiathèque à la Tremblade (17) peut-être lire à X voix des extraits. 1ère fois que je fais ça autour du polar -peu de médiathèques sont vraiment branchées sur le genre. Nous sillonnons depuis 4 ans les biblis et librairies du secteur de Royan (8 cette année) et proposons nos lectures. Cette année, mon polar était : Jax Miller, ‘Les infâmes’. Voir aussi, ici : http://www.graines2salt.com/2015/10/les-diseurs-de-mots-commencent-leurs-lectures-des-romans-de-la-rentree-pres-de-chez-vous.html

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s