Piegé de Lisa Moore par Jean Luc

chronique-de-lecteurs

9782207116609,0-2191870Le livre : Piegé de Lisa Moore .Traduit de l’anglais (Canada) par Claudine Vivier. Paru le 11 septembre 2014 chez Denöel dans la collection Et d’ailleurs. 22€50 ; (409 p.) ; 21 x 14 cm.
4e de couv :

Piégé

Juin 1978. David Slaney s’évade de prison, En cavale, il n’a qu’un but : retrouver Brian Hearn, son ancien complice, pour monter la plus grande opération de contrebande de cannabis jamais vue au Canada. Monter une telle opération, cela veut dire traverser le pays en stop, s’embarquer sur un voilier et mettre le cap vers la Colombie. Cela veut dire l’horizon infini, les femmes, la liberté. Tout ce qui manque si cruellement à un homme enfermé entre les quatre, murs d’une cellule. D’abord étonné de la facilité avec laquelle les astres semblent favoriser son entreprise, Slaney se demande peu à peu à qui il doit cette chance qui lui sourit avec autant d’insistance.

Piégé est une histoire d’ambition démesurée et d’amour, d’innocence perdue, de courage et de trahison, de tempêtes en haute mer, de collusion entre le gouvernement et le crime organisé, et de centaines de ballots de marijuana. Lisa Moore a l’art de réconcilier une intrigue musclée avec une profonde compréhension de la psychologie humaine

Le style de Lisa Moore, dangereusement affûté, rappelle l’écriture de l’excellent Raymond Carver.
Independent on Sunday.

imagesL’auteur :  Lisa Moore est l’auteur du très acclamé Février (Plon, 2010, et 10-18, 2012), qui a remporté de nombreux prix, tel que le New York Best Book of the Year, et a figuré au Top 100 des meilleurs livres du Globe and Mail. Elle vit à Saint John’s sur l’île de Terre-Neuve

 

Pour lire le début

 

L’avis de Jean Luc

Piegé de Lisa Moore n’est pas ce que l’on peut appeler un thriller, mais il s’agit d’abord d’un roman sur la confiance.
De prime abord, on ne comprend pas, ou veut nous emmener Lisa Moore mais au fil du roman, avec le déroulé de l’histoire, on rentre dans la peau des différents personnages et subitement l’histoire se met en place.
J’ai eu beaucoup de mal au départ à accrocher avec le style de l’auteur, avec ses descriptions très précises, voire même de trop, mais petit à petit je me suis laissé embarquer dans cette histoire. Et je dois dire que ce livre, une fois les 50 premières pages passées est plutôt passionnant et il devient difficile de le lâcher.

 

11846633_10206875196469632_266161301404766410_nDans ce roman, il y a d’abord plusieurs personnages qui se cherchent, le personnage principal, un dénommé Slaney qui est prêt à faire un très gros coup avec son ami de longue date, le fameux Hearn. A côté d’eux il y a aussi un flic, un peu mal dans sa peau, à la recherche d’une promotion pour subvenir aux besoins de son frère, et il y a encore deux autres personnages qui seront très importants lors de la croisière, dont l’un qui scellera le destin de Slaney.

Ce sont tous des personnages très bien décrits, avec leur faiblesses, leurs forces et surtout ce sont tous des personnages qui m’ont marqué.

Pour la part, Piege est un grand roman, avant d’être un banal roman policier sur fond de Road trip. C’est du grand art, pour une histoire qui peut paraître trop simple, mais c’est avant tout, une étude minutieuse de la confiance entre les êtres humains.
Au final une très belle plume et un thème remarquablement exploité .

Publicités

28 réflexions sur “Piegé de Lisa Moore par Jean Luc

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s