La malédiction du Norfolk / Karen Maitland

Mes petites lectures
9782355842658,0-2031987La malédiction du Norfolk de Karen 9782266257602,0-2684809Maitland ; traduit de l’anglais par Jean Demanuelli. – Paru  le 18 septembre 2014 chez Sonatine éditions. 23€ ; (528 p.) ; 22 x 14 cm.
Réédité en poche le 3 septembre 2015 chez Pocket. 8€80 ; (765 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :

1208 : le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, notamment chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des «mangeurs de péchés», consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une tragique descente aux enfers pour la jeune fille, qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

574036982685L’auteur : Karen Maitland est née en 1956.
 Karen Maitland est titulaire d’un baccalauréat de communication et d’un doctorat en psycholinguistique.
Elle a passé une grande partie de sa vie à voyager. Après une enfance à Malte, elle s’installe pour des longues périodes en Arctique, au Groenland, en Albanie, en Israël et au Nigeria. Là, elle vit dix-huit mois sans eau courante, sans électricité, devant construire son propre four pour se nourrir. Elle se sert de cette expérience pour l’écriture de La Compagnie des menteurs (Company of Liars).
Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk, à Lincoln, aime cultiver les plantes médiévales et s’essayer à la cuisine de cette époque.
Elle est membre de The Crime Writers’ Association, d’Historical Novel Society, de la Society of Authors et de l’International Thriller Writers.

Résumé et avis :

Le pape Innocent III, opposé au roi Jean, interdit les sacrements et les offices comme les confessions, les mariages et l’extrême-onction. Les cimetières et les églises sont closes. Elena, une jeune paysanne, doit prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés des mourants car elle est mangeuse de péchés. La conséquence de ce rituel est qu’elle est accusée de meurtre.

 Après La Compagnie des menteurs et Les Âges sombres, Karen Maitland nous propose un nouveau voyage dans un Moyen Âge d’un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d’un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l’imminence d’une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique, où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.

Le « Troisième » roman de Karen Maitland édité en France. ENFIN !! après plus de deux ans d’absence !!

La magie opère encore une fois.

L’atmosphère, les personnages, les superstitions, les situations, l’écriture, les décors. Tout est encore une fois absolument parfait dans ce livre.

C’est envoûtant et magique. Une vraie plongée dans l’Angleterre du moyen âge.Vite un quatrième roman !!

Lire le début ICI

Publicités

45 réflexions sur “La malédiction du Norfolk / Karen Maitland

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s