Le Doute de de S.K. Tremayne

chronique-de-lecteurs
9782258110465,0-2684927 Le livre : Le Doute de S.K. Tremayne. Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet. Paru le 3 septembre 2015 aus Presses de la Cité dans la collection Suspense psychologique.  21€ ; (379 p.) ; 23 x 14 cm
4e de couv :

Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s’installent sur une petite île écossaise, qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus, au large de Skye.

Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant… Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux soeurs a trouvé la mort ?

S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d’installer un cadre hostile et troublant à la fois. Alors que l’intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante…

books24f-4-webL’auteur : S. K. Tremayne est un des pseudonymes de l’écrivain et journaliste Sean Thomas, qui utilise également celui de Tom Knox pour certains de ses ouvrages.

Né en 1963 dans le Devon en Angleterre, il a étudié la philosophie à Londres. Il se tourne ensuite vers le journalisme, et rédige des articles pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times, et le Guardian.
Comme son père, l’auteur D. M. Thomas, il se passionne également pour la littérature, et publie plusieurs romans, se spécialisant pour les thrillers (souvent imprégnés des thèmes de l’archéologie ou de la religion).

Il commence par publier plusieurs romans sous son véritable nom, avant d’adopter à partir de 2009 le pseudonyme Tom Knox, puis en 2015 celui de S. K. Tremayne pour son roman « Le doute »

Extrait : p.178 – Editions presse de la Cité
« C’était un crève-coeur, chaque fois. Parce que qu’il se doutait bien de la raison pour laquelle les autres ne voulaient pas jouer avec elle : ils la prenaient surement pour une folle. La fille dont la soeur est morte ressuscitée. Le monstre. »
L’avis de Jean LUC

Ce thriller psychologique, une fois commencé, devient impossible à lâcher. Sans dévoiler l’intrigue, il s’agit d’un huis-clos oppressant dans une ile des Hébrides sur le thème de la géméllité.

C’est très bien écrit, le style est efficace et pour ma part, j’ai aussi appris plein de chose sur les vrais jumeaux. Les personnages sont torturés et il est impossible de savoir où se cache la vérité avant le dénouement de l’histoire !

Ce roman dispose de beaucoup de points forts, tout à d’abord un suspens qui monte crescendo. C’est très bien fait et le climat de terreur distillé par l’auteur est très subtil et vraiment angoissant.

Pour rendre l’intrigue encore plus pesante, l’histoire se déroule dans un environnement isolé, sauvage, voire hostile. Et surtout l’auteur arrive à dépeindre une nature magnifique mais surtout oppressante.

Dès le départ, on pressent que l’emménagement du couple dans une île isolé des Hébrides  va leur être fatal, en particulier avec un environnement hors-norme.

Autre point fort, le thème de la géméllité est abordé de manière très intéressante. Comment faire la différence pour les parents entre deux vrais jumeaux ?

En conclusion pour les amateurs de thrillers psychologiques vous pouvez faire ce voyage dans les Hébrides, les yeux fermés ! Vous allez être confrontés à ce qui se fait de mieux dans le genre, et le tout, avec un suspens implacable et une fin a la hauteur.

Publicités

15 réflexions sur “Le Doute de de S.K. Tremayne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s