La Religion / Tim Willocks

    Mes petites lectures

9782355840142,0-4999479782266189576,0-1239943Le livre : La Religion / Tim Willocks ; traduit de l’anglais par Benjamin Legrand.Paru le 26 mars 2009 chez Sonatine. 23€ ; (852 p.) ; 22 x 14 cm

Réédité en pohe chez Pocket le 1er septembre 2011.9€80 ; (950 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de «la Religion». Alors qu’un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l’ordre, l’armada ottomane s’approche de l’archipel. C’est le début d’un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l’histoire militaire.

Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d’armes, d’épices et d’opium, accepte d’aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.

Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d’une érudition sans faille témoigne d’un sens de l’intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l’ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu’Umberto Eco. Un classique immédiat.

«Étourdissant. Un voyage en enfer superbement maîtrisé.» James Ellroy

«Une intrigue orchestrée comme une symphonie, des personnages au charme incroyable : un livre qui vous ensorcelle littéralement.» The Washington Post

379154682

220px-TimWillocksL’auteur : Tim Willocks est un médecin et écrivain britannique né en 1957 à Stalybridge (district de Manchester), en Angleterre. Il est l’auteur de romans policiers.

Willocks est un médecin, formé à la fois en tant que chirurgien et psychiatre

Il peint son propre portrait à travers les caractères de différents personnages de ses romans. On retrouve ainsi un personnage central avec une connaissance approfondie en médecine, en drogues et en arts martiaux. Willocks est lui-même ceinture noire de karaté. Il est aussi un grand fan de poker.

Le premier roman de Willocks, Bad City Blues a été adapté au cinéma. Willocks a également coécrit le documentaire de Steven Spielberg, The Unfinished Journee.

Extrait :
En abandonnant les rangs des janissaires, tant d’années auparavant, il avait abandonné une partie de son âme ; mais s’il ne l’avait pas fait, il aurait perdu l’intégralité de son âme, car tel aurait été le prix des sombres exploits qu’on exigeait de lui. Même si leurs fifres et leurs tambours lui remuaient encore le sang et le cœur, il faisait maintenant face à ses anciens frères sur le champ de bataille. La poitrine et la gorge serrées, il attendait un son qu’il n’avait jamais entendu mais avait seulement proféré. Les terribles Lions de l’islam allaient rugir

Avis et résumé :

La Religion», c’est le nom que se donne l’ordre des Hospitaliers, mais c’est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les chevaliers de Malte s’apprêtent à recevoir les furieux assauts de l’armée ottomane. À un contre cinq, les chrétiens tiennent le siège au prix de combats effroyables. Un déchaînement de violence dans lequel se trouve entraîné Mattias Tannhauser, un ancien janissaire qui a connu les deux camps. Pour les beaux yeux de la comtesse Carla La Penautier, Matthias Tanhauser, accepte de l’aider  dans une quête périlleuse. Le mercenaire, le trafiquant d’épices et d’opium embarque pour l’enfer…

Bien au-delà du polar historique, La religion est une épopée flamboyante, une immense fresque épique. La puissance d’évocation, les personnages remarquables, les changements de rythme font de ce titre un livre inclassable et envoûtant. Tim Willocks nous offre ici une histoire époustouflante.

Publicités

22 réflexions sur “La Religion / Tim Willocks

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s