L’archange du chaos de Dominique Sylvain

Mes petites lectures

 arton1934-c4827Le livre : L’archange du chaos de Dominique Sylvain. Paru le 29/01/2015 chez Viviane Hamy dans la Collection Chemins Nocturnes. 18€ ; (336 p.)

ISBN : 9782878585995.

4e de couv :

Avec ce nouveau roman et ses nouveaux personnages Bastien Carat – commandant à la tête d’un groupe de policiers fortement déstabilisé – et Franka Kehlmann – une jeune recrue arrivée de la Financière, protégée de la divisionnaire –, Dominique Sylvain nous plonge dans un thriller psychologique, sous très forte tension.

Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides. Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes… Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule.

Dans un monde en proie au doute, quelqu’un oserait-il faire justice tout seul ?

891b9ea73ec8c43e1e45936798e8f433L’auteur :

Dominique Sylvain est née le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine.

Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor.

Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier romanBaka ! (1995). Sœurs de sang et Travestis (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.

Elle habite actuellement à Paris mais reste très attachée à l’Asie où elle se rend régulièrement. Elle se consacre, désormais, exclusivement à l’écriture. Ses quatorze romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.

Mon petit avis :

Dominique Sylvain, on connait tous.

Plus de 15 ans qu’on la suit livre après livre. D’abord avec Techno Bobo où on rencontre pour la première fois, Louise Morvan. Et puis elle nous a fait rencontrer Alex Bruce avec Vox, Prix Sang d’Encre 2000 et enfin elle nous a entrainé dans les aventures de Lola Jost et Indrig Diesel dans son Passage du désir qui a reçu le  Grand prix des lectrice Elle en 2005.

Avec L’Archange du chaos, Dominique  joue habilement avec les écrits de la Bible et les pratiques de la justice divine, et nous livre là un roman policier qui interroge sur la foi en l’homme et ramène chaque personnage à ses propres histoires et défaites… Ce titre est plus proche de l’univers de ses premiers romans , notamment de Vox et  de Cobra .

Avec ce nouveau roman, nous prépare-t-elle une nouvelle série ? Avec de nouveaux personnages…dans un univers plus sombre et plus violent, nous sommes scotchés à l’histoire.

Ce qui est certain c’est qu’elle nous embarque dans une course folle. Nous allons suivre la traque d’un meurtrier implacable.

Ce qui est certain aussi c’est que Dominique Sylvain signe ici un excellent roman policier.

Et pour les 25  ans de sa maison d’édition, elle fait un beau cadeau à Viviane Hamy.

Pour lire le début c’est ici

Publicités

30 réflexions sur “L’archange du chaos de Dominique Sylvain

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s