Duel en enfer de Bob Garcia par Bruno

chronique-de-lecteurs9782268066998,0-4726939782290018880,0-552733Le livre : Duel en enfer de Bob Garcia.

Paru le 14 novembre 2008 aux Éditions du Rocher dans la collection Grands Romans. 20€20 ; (440 p.) ; 24 x 15 cm

Réedité en poche chez J’ai lu le 10 février 2010. 8€ ; (666 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on surnommera bientôt « Jack l’Eventreur ». Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne-t-elle la plus fameuse affaire criminelle qu’ait connue l’Angleterre de son temps ?

C’est ce que va découvrir George Newnes, l’éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l’enquête qu’il mena aux côtés de Holmes sur l’insaisissable tueur en série -non sans l’avertir ; « Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter… On n’invoque pas sans risque la mémoire de Jack l’Eventreur. »

Ce roman survolté, au suspense haletant, retrace la confrontation entre deux figures de légende. Une terrible plongée dans l’enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas de Jack l’Éventreur, dont le spectre hantera longtemps les nuits du lecteur.

th (30)L’auteur :

Bob Garcia est ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon. Après avoir mené pendant dix ans une carrière dans l’industrie des télécoms en parallèle avec ses multiples passions (jazz, littérature), il se tourne finalement vers une carrière artistique. Musicien de jazz (contrebasse, banjo, guitare), passionné de littérature populaire et spécialiste de Hergé mondialement reconnu, il partage aujourd’hui son temps entre l’écriture, les concerts de jazz, l’animation de conférences et tables rondes sur ses sujets de prédilection (le jazz, le polar, Sherlock Holmes, Hergé). Il tient aussi une chronique polar sur TSF – la radio du jazz (89.9).

Il est aussi l’auteur d’une première enquête apocryphe de Sherlock Holmes, Le Testament de Sherlock Holmes (prix Intramuros 2005).

Notre chroniqueur

444676431Bonjour, je m’appelle Bruno Chanson et j’ai 44 ans. Ma passion est bien évidemment la lecture particulièrement les polars, thrillers fantastiques. J’aime un peu tous les genres en fait mais principalement les polars noirs genre RJ ELLORY ou CLAIRE FAVAN dans le registre Thriller. Je ne passe jamais une journée sans tourner les pages d’un livre. J’adore aussi parler de mes lectures c’est pour ça que j’ai décidé de rejoindre le blog de ma copine Geneviève qui est tout à fait adapté.

 

 

« Je restai pétrifié,  la gorge sèche. Des images, comme on en voit parfois dans les rêves, me traversèrent l’esprit. Des personnages qui hurlent. Un couteau à la lame couverte de sang qui plonge dans des entrailles tremblantes. La face livide qui me fixait toujours. Pas de bouche. Pas d’eux.  J’étais incapable de mettre des mots sur ce qui se tenait devant moi. Juste une succession d’images incompréhensibles. L’horreur échappée des ténèbres et des profondeurs de la mort. Des alignements de visages sans regard, pétrifiés dans un silence éternel.
Mon Indes appuya sur la détente
La balle partit.
Mon crane explosa dans un tonnerre d’éclairs rouges. »
 
Résumé:

Londres, été 1888. Sous le poids d’une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on nommera bientôt « Jack l’Eventreur ». Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse des affaires qui ait agité ses contemporains. Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l’investigation qu’il mena aux côtés du détective sur l’insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l’enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l’Angleterre ait connu

L’avis de Bruno :

Lorsque je suis arrivé à Saint – Maur le 20 juin au matin mon regard fut attiré par un livre à la couverture et au titre attirant: Duel en enfer. Quant à la couverture, on y voit la pendule de Big Ben avec en guise d’aiguilles la pipe de Sherlock Holmes et le couteau de Jack l’Eventreur. Symbole du duel au sommet entre le plus grand détective du monde et le tueur en série le plus célèbre de tous les temps. Je ne pouvais passer à côté de ce livre étant fasciné par ces deux personnages.

En Lisant les premières pages, j’ai été étonné car Bob Garcia a su retranscrire sur le papier l’ambiance du Londres de la fin du 19eme siècle. Un véritable voyage dans le temps. J’avais presque l’impression de lire du Conan Doyle. Très belle plume. Dynamique et fluide.

Alors, évidemment, l’intrigue n’est pas originale. Bah oui!!! Un policier qui enquête sur un meurtrier en série particulièrement sauvage. Au cinéma, à la télévision ou alors en livre on en a vu et lu des centaines. Mais comme je le dis toujours la vrai originalité vient de la façon dont on traite le sujet. Et opposer ces deux personnages emblématiques, la voilà l’originalité.

Bob Clark les avait déjà réunis dans son chef d’oeuvre Meurtres par decret.

Dan le livre de Bob Garcia, Sherlock Holmes ressemblait beaucoup à l’acteur Jeremy Brett. Acteur incroyable du détective londonien.

Une enquête captivante malgré la grande épaisseur de ce livre ( plus de 600p ). Une histoire que Sir Arthur Conan Doyle aurait sûrement aimé écrire.

Un grand bravo à Bob Garcia qui m’a ramené à mon adolescence quand j’ai lu mon premier Holmes: Le chien des Bakerville.

Publicités

23 réflexions sur “Duel en enfer de Bob Garcia par Bruno

  1. Lu et pas vraiment aimé… j’avais pris plus de plaisir avec « le testament de Sherlock Holmes » que dans ce duel en enfer qui avait même failli m’endormir et où je ne retrouvais pas mon Sherlock… mais ceci n’est qu’une histoire de goût 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s