Les loups de berlin de Philippe Cavalier

Les loups de Berlin 9782253001195,0-2118840Le livre :  Le siècle des chimères Volume 2, Les loups de Berlin de Philippe Cavalier. Paru le 12 octobre 2005 chez Anne Carrière  22€40 ;  (606 p.) ; 24 x 16 cm

Réedité dans une nouvelle édition  le 21 mai 2014.  7€90 ;  (699 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Les Loups de Berlin

Bavière, 1931. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, le jeune Norvégien Thörun Gärensen est contraint de servir les futurs maîtres de l’Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l’Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d’un séduisant couple d’aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie. Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l’ordre noir et ses propres chimères…

Les Loups de Berlin est le deuxième volet du Siècle des chimères.

A propos du Siècle des chimères :

« Philippe Cavalier détient le savoir et le savoir-faire qu’il faut pour transformer ce coup d’essai en coup de maître. » Astrid de Larminat, Le Figaro

L’auteur :

Ancien élève de l’Ecole pratique des hautes études en sciences religieuses et diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Philippe Cavalier est né en 1966 et a vécu en Allemagne.

 

Extrait : 
Extatique, Dalibor admirait l’oeuvre de son épouse. D’évidence, il n’était que l’assistant, le disciple qui facilite le travail du maître mais ne procède pas lui-même aux opérations délicates. La femme au ventre lisse, elle, accroupie sur la pierre, achevait de frotter la pulpe du cadavre sur les runes gravées. Son regard était celui d’une bête, d’une folle qui prenait plaisir à pétrir les matières secrètes, interdites, qui mûrissent au plus profond des ténèbres du corps. Dégoulinante de sang, de moelle, d’humeurs grasses, sa chasuble noire s’était entrouverte et, par les fentes du tissus, je pouvais voir sa chair blanche souillée de mille perles de liquides humains…

 

 

Résumé :

Dans une atmosphère des plus étrange, le jeune et brillant universitaire norvégien Thörun Gärensen, est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. A Berlin, en 1931, il n’a que le choix  de servir les futurs maîtres de l’Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il est contraint d’intègrer un mystérieux institut chapeauté par les nazis, l’Ahnenerbe . Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d’un séduisant couple d’aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie.

La rédemption viendra d’ailleurs. De Venise d’abord, auprès de Fausta, une femme solaire,agent des Alliés . Mais peut-être aussi de Ruben Hezner, un juif ennemi juré des Galjero et de leurs complices qui a une mission plus que périeuse à accomplir à Berlin. Mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l’ordre noir et ses propres chimères…Aussi, lorsqu’il porte en terre le corps de sa bien-aimée assassinée par les Galjero, Thörun jure de retrouver les meurtriers. Quel que soit le prix à payer.

Que ceux qui découvrent l’univers du Siècle des chimères en ouvrant Les Loups de Berlin se rassurent : cet ouvrage forme un récit autonome, qu’il est possible d’apprécier pleinement sans avoir goûté aux mystères des Ogres du Gange. Ceux qui renouent en revanche avec l’histoire du colonel David Tewp et du couple Galjero trouveront ici la suite de leurs péripéties, ainsi que les réponses aux macabres questions laissées en suspens dans le premier tome: la véritable raison de la présence des Ogres à Calcutta ainsi que les motivations des sacrifices vous seront révélées.

Plus sombre que le premier tome, ce roman nous entraîne dans une des périodes les plus noires de notre histoire contemporaine, dans l’allemagne des année 30 où déjà l’air visié sent le souffre. La vie des Berlinois est ici magnifiquement retracée.

Mais ce titre est aussi un roman d’action au cours duquel la traque pour retrouver un couple d’aristocrates roumains qui laissent derrière eux des enfants sacrifiés au cours de rituels étranges s’intensifie.

En 1946, sur fond de possible création de l’Etat David Tewp, le héros des ogres du gange devenu colonel du MI6 depuis la précédent aventure, recherche en Palestine Ruben Hezner, un intellectuel juif qui pourrais le mettre sur la piste des Galjero.

On pressent, on sait que les route de l’officier britanique et celle de Thorum vont se croiser voir s’entrechoquer. On attends la rencontre. Aussi, on navigue du début des année 30 dans un Berlin fachisant au début de l’après seconde guerre mondiale dans une Jérusalem déchirée.  Avec bonheur, on découvre, on apprend, on rencontre furtivement, telles des ombres noires quelques figures amblématiques du nazïsme comme Heydrich, Goering ou encore Himmler.  On va en Pologne , en Italie, on suit nos deux protagonistes à la trace. Et on ne lache plus notre lecture car je sais que ça parait incroyable mais ce second opus est encore plus passionnant que le premier.

Philippe cavalier confirme ici son talent de conteur et sa tétralogie prend une véritable ampleur épique. Et le souffle romanesque de ce roman est impressionnant. C’est un joyeux mélage des genres, entre fantastique, roman d’aventure, roman historique et d’espionnage, ce titre fait une nouvelle fois la part belle à la magie et à la sorcellerie. Soyez rassurés.

Un second volume à lire à la suite des Ogres du Gange ou de façon autonome.

 

Publicités

3 réflexions sur “Les loups de berlin de Philippe Cavalier

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s