Les ogres du Gange de Philippe Cavalier

9782253001188,0-2118839ogreLe livre : Le siècle des chimères Volume 1, Les ogres du Gange de  Philippe Cavalier. Paru le 11 mai 2005 chez Anne Carrière.  21€90 ; (511 p.) ; 24 x 16 cm
 Réedité dans une nouvelle édition  le 21 mai 2014.  7€90 ; (568 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :

Calcutta, 1936. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du MI6, découvre un complot d’une ampleur terrifiante. Sur les traces d’une trop belle photographe autrichienne et d’un couple d’aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d’une noblesse décadente dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l’avaient en rien préparé.

AVT_Philippe-Cavalier_8365L’auteur : Philippe Cavalier est né en 1966.  Cet ancien étudiant à l’Ecole pratique des hautes études, diplômé de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales ainsi que de Littératures comparées, Philippe Cavalier se passionne tout autant pour l’Histoire des religions et les aspects méconnus ou oubliés de celle-ci que pour l’étude des croyances religieuses et des pratiques ésotériques.

604816BaphometSaintMerriAlors qu’il est étudiant en lettres à la Sorbonne, il vise un doctorat sur les sorciers et magiciens dans la littérature européenne. Ses écrivains préférés sont Ponson du Terrail ou Eugène Sue, auteurs des feuilletons français du XIXème siècle. Il apprécie Robert Musil, Gilbert Durand et Gustav Jung. Résidant depuis plusieurs années à Bruxelles, il est l’auteur des ‘Ogres du Gange’, son premier roman de 500 pages, nourri de nombreuses recherches spécifiques sur les années 30 à 50. Il fait référence tout autant aux biographies de personnages célèbres qu’aux Mémoires parfois drolatiques de ces humbles soldats ou fonctionnaires coloniaux sur lesquels s’est vraiment reposée toute la puissance de l’Empire Britannique. Ce mélange réussi des genres, des points de vue et des sources qui tissent toute l’épopée du ‘Siècle des Chimères’, est une des marques spécifiques de l’auteur.

th (18)

Résumé et avis :

Calcutta 1945 1 En 1936, alors que le national-socialisme étand son influence, David Tewp, lieutenant du MI6 est débarqué à Culcutta où les britaniques surveillent de très près les nationaliste indiens enclins à pactiseravec les services secrets allemands.

Le jeune officier encore inexpérimenté est charger de filer Ostara Keller, une ravissante journaliste autrichienne souponnée d’apartenir au SD Ausland.

Il comprend très vite, à ses dépends, que la jeune femme, adepte de magie noire, est éminament dangereuse.

th (21)En butte à une machination qui le dépasse, l’apprenti espion a bien du mal à comprendre le rôle que joue un étrange couple d’aristocrate roumain dans cet affaire. D’autant que Dalibor et Laüne Galjero sont fascinant et use de leur pouvoir de séduction. C’est eux visiblement qui ont initié Ostara Keller à pratique de rites occultes.  Pour autant la nature du complot, auquel ces individus aux idées politiques ambiguës prêtent leur concours, échappe  encore à notre jeune agent du MI6.

th (20)Comme nous, David Tewp va découvrir une Inde mystérieuse, flamboyante.

Il va être envouté par cette culture et cette societé qu’il découvre.  Au antipode des code de la bonne société anglaise que connait ce  jeune homme de bonne famille, la magie des couleurs, des odeurs, des sons et les croyances de ce pays multiforme bousculent ses certitude. Et même si l’Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur, son charme opère toujours.

Roman d’espionage matiné de fantastique, les ogres du gange est aussi un roman d’apprentissage. Avec notre héros nous allons vivre des aventures palpitantes dans un décor chatoyant et une ambiance inquiètante à souhait.

Thriller érudit au suspense haletant, Les Ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d’espionnage et à ce romantisme noir qui marque la grande tradition du fantastique européen. L’épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé Le Siècle des chimères.

Entre jeux d’espions, guerre civile, disparitions d’enfants et rites étranges, la traque des Ogres du Gange commence.

 Calcutta 1945 5 Extrait : 
– Vous ne croyez pas en la réalité de Jésus-Christ?
– Pas une seconde! Si le Christ est un si beau personnage de conte de fées, c’est qu’il n’est rien d’autre qu’une construction de kabbalistes… Beaucoup de gens vous en parleraient mieux que moi et démonteraient pour vous les mécanismes de cette invention. Mais cette fausseté première de la religion chrétienne n’empêche pas qu’au fil des siècles une sorte de condensation se soit produite, une condensation des espoirs, des rêves et des souffrances que cette croyance a générés. Croyez un mensonge avec suffisamment de force pendant des années, Tewp, et cela devient une réalité aussi forte et aussi agissante que n’importe quelle vérité première. C’est une des bases de la magie.th (19)
Publicités

17 réflexions sur “Les ogres du Gange de Philippe Cavalier

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s