Les ombres de la famille de Hélène Amalric

9782501096270,0-2588271Le livre :  Les ombres de la famille : une enquête de Camille Dantès, généalogiste  de Hélène Amalric.  Paru le 9 juin 2015 chez Marabout dans la collections MaraBooks.  12€90 ; (285 p.) ; 20 x 14 cm

4e de couv : 

Une petite île bretonne battue par les vents et les embruns… Drôle d’endroit pour un rendez-vous professionnel. Mais c’est bien là que Lucienne Lamblé, l’héritière très âgée d’une des plus grosses fortunes françaises, a convoqué Camille Dantès, généalogiste.

Camille est pourtant habituée aux requêtes étranges. Mais celle de la milliardaire la met un peu mal à l’aise. Brouillée avec sa fille Marie-Jeanne, la vieille dame veut retrouver la trace de Marcel Arbogaste – un neveu ayant rompu tous liens avec sa famille dans les années 60 – pour lui léguer une partie de sa fortune.

La généalogiste entame à peine ses investigations qu’un meurtre vient bouleverser la donne. Même si la police – en la personne de Régis Bombard, inspecteur mal embouché – n’y croit pas, ce crime aurait-il un rapport avec la disparition de Marcel Arbogaste ? Le passé familial abrite-t-il des secrets enfouis dont les conséquences résonnent jusqu’à aujourd’hui ?

Camille ne s’attendait sans doute pas, lorsqu’elle a fondé le cabinet GénéaDantès avec son frère Benjamin, à se retrouver ainsi plongée au coeur d’événements dramatiques…

L’auteur :

AMALRICHélène Amalric est née en 1957. Après une enfance passée à l’étranger, elle exerce le métier de traductrice, puis celui d’éditrice. Longtemps aux Éditions Du Masque, où elle a publié Patricia Cornwell, Andrea Japp, Val Mc Dermid et Philip Kerr, et aux Éditions J’Ai Lu et Le Livre de Poche, elle a ensuite dirigé les Éditions Phébus de 2006 à 2010.

Elle conjugue depuis quelques années son amour du policier, de l’Histoire et du Cinéma dans l’écriture, notamment avec « Le guide des 100 polars incontournables » publié en 2008 aux Éditions J’Ai Lu et plus récemment, L’inconnue de la tranchée paru chez Marabout, premier opus d’une série ayant pour héros Augustin Lebeau, adjudant dans l’armée française pendant la Grande Guerre.

Extrait : 
Elle avait préféré prendre le train.
Le trajet durait un peu moins de quatre heures, et le confortable TGV Lyria lui permit d’entretenir l’illusion d’une parenthèse dans leur enquête. Même si elle passa une partie de trajet à consulter sur internet tout ce qu’elle put découvrir sur les mouvement d’extrême droite en France dans les années 60. Une sorte de cours d’histoire accéléré où voisinaient nostalgiques de Vichy, défenseurs de l’Algérie française et jeunes arrivistes adeptes de la barre de fer (…)

Résumé et avis :

Camille, après une carrière de trader rémunératrice mais guère satisfaisante sur le plan humain, a fondé avec son jeune frère Benjamin Génea Dantès, un cabinet de recherches généalogiques.
Leur objectif ? Aider les autres, ceux qui viennent leur apporter des bribes de leur passé, qui veulent remonter le temps pour élucider des questions, surmonter le poids des secrets de famille…
Pourtant habituée aux requêtes parfois étranges de ses clients, celle de Lucienne Lamblé, l’héritière très âgée d’une des plus grosses fortunes industrielles françaises, met la jeune femme mal à l’aise. Aux dires de la milliardaire, sa fille Marie-Jeanne est tombée sous la coupe d’une sorte de gourou sulfureux … Mère et fille sont fâchées, au point que Lucienne Lamblé veut retrouver la trace d’un neveu disparu pour lui léguer une partie de sa fortune. Celui-ci, Marcel Arbogaste, a rompu tous liens avec la famille à la fin des années 60… Alors que Camille effectue une visite à Porz-Gwint, l’ancien manoir de famille près de Morlaix, Marie-Jeanne Lamblé-Thoreau est assassinée sur les lieux. Retrouver Marcel devient alors impératif… Cet assassinat aurait-il un rapport avec les recherches qu’entamait la généalogiste dans les archives familiales ?
Ici, la petite histoire des destinées familiales croise la grande Histoire, celle des secrets enfouis de la Seconde Guerre Mondiale, dont les conséquences ricochent de façon dramatique jusqu’à aujourd’hui.

En nous faisant entrer dans les secrets de la familles Lamblé-Arbogaste, L’auteur évoque le passé douloureux de la France occupée et ici de la Bretagne, de l’influence des réseaux autonomistes en passant par celle de la collaboration et de la résistance. Elle éclaire son histoire aux lumière de la Grande Histoire et nous propose une intrigue parfaitement maîtrisée qui raviera à la fois les amateurs d’enquête classique et ceux de polar historique. L’écriture fluide de l’auteur participe à cet agréable moment de lecture. Je crois que cette première enquête de Camille Dantes en appellera une autre et que je la suivrais à nouveau avec plaisir.

Publicités

18 réflexions sur “Les ombres de la famille de Hélène Amalric

  1. C’est marrant, j’ai fait mon arbre généalogique il y’a quelques années et j’ai remonté 4 siècles pour me découvrir des origines bretonnes 🙂
    Par contre, aucune trace d’ancêtre richissime… pas de bol 😉
    Comme quoi, il n’y a que dans les romans que ça existe !

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s