Reflex de Maud Mayeras: l’avis de Nadia

chronique-de-lecteurs

Bonjour, aujourd’hui c’est chronique de lecteur et c’est Nadia qui s’y colle

C’est la 2e chronique de Nadia, je vous laisse découvrir son nouvel avis


images
Le livre : Reflex de Maud Mayeras. Paru le 05/10/2013 chez Anne Carrière 21€.  368 pages , 23.5 X 15.5 cm, 560 grammes

Rééditer en poche le 12 mas 2015 chez Pocket. 7€70 ; 476 pages. c’est cette édition qu’a lu Nadia.

 

 

 

4e de couv :

Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.

Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là où sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Une atmosphère moite et étouffante pour un roman angoissant qui entraîne le lecteur dans la noirceur de l’âme humaine.

imagesLJT1XSVDL’auteur : Maud Mayeras vit à Limoges.Elle est née le 6 octobre 1981. Hématome, son premier roman écrit avant ses 25 ans, fut très remarqué par la critique(Prix Polars des Limbes Pourpres 2006, finaliste du Prix SNCF du Polar 2007…).

 

 

Extrait : 
(…) »Je n’aime pas les retrouvailles. Ces moments de silence que vous avez toujours fantasmés, gâchés par la gêne et la promiscuité. Ces instants que vous avez tant attendus et qui, lorsqu’ils arrivent enfin, vous font l’effet d’une bière tiède que vous n’avez plus vraiment envie de boire, ni de partager »(…)

Voici donc une nouvelle chronique de ce livre sur ce blog puisque j’en avais déjà parler. Mais je trouvais intéressant d’avoir un autre point de vue. Vous pouvez si vous le voulez retrouver Ma chronique c’est ICI : 

Sinon :


Nadia LNNotre chroniqueuse :

Bonjour ,  Je m’appelle Nadia N. Je suis , comme  on dit une quadra. Je lis énormément , fascinée par la criminologie , les tueurs en série , je lis principalement des thrillers même si le hasard d’une belle première de couverture , ou d’un titre accrocheur me fait marcher en dehors de mes sentiers de prédilections.

Son avis :

« Refex » comme l’appareil photo dont se sert Iris pour son travail : elle est photographe de l’identité judiciaire . Cette été là, un été particuliérement chaud , un meutre sordide dans la ville de son enfance lui fait reprendre le chemin de la maison familiale . Dés son entrée dans l’habitation, Iris va devoir faire face aux fantomes qui la hantent …

En paralléle , une autre histoire de famille qui débute en 1919 avec le viol de Julie Carville , adolescente de bonne famille . Une honte pour cette famille, Julie est envoyée , abandonnée  dans une institution , une enfant handicapée née de ce viol …

Quoi dire ??? comment dire ???
C’est implacable , noir , trés noir . Une écriture sans concessions , d’où il se dégage une atmosphére trés particuliére. Il faut avoir le coeur bien accroché , pas tant dans la description des violences physiques , mais plûtot dans la violence psychologique des rapports mère/fille. Une intrigue qui vous laisse à bout de souffle ; de temps à autre , il faut juste laisser son coeur revenir à un rythme normal , et reprendre sa lecture.

Une histoire où le monstre n’est pas forcément celui qu’on croit … Accrochez vous ! c’est exceptionnnel !

Une superbe découverte pour moi cette année .. Chapeau bas Maud …

Merci à toi Geneviéve ! Emoji

 

Non merci à toi Nadia et à très vite j’espère pour ton avis sur un autre coup de coeur du Collectif Polar

 

Publicités

15 réflexions sur “Reflex de Maud Mayeras: l’avis de Nadia

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s