Commis d’office de Hannelore Cayre

Lecture d’avant&

 9782757811597,0-490419 9782864245087,0-214647Le livre : Commis d’office de Hannelore Cayre. Paru le 8 septembre 2004 chez Metailier dans la collection Suite Française, Suite, Noir; 7€ ;  (124 p.) ; 19 x 13 cm
 Réédité en poche au Point , le 8 janvier 2009.  Disponible Broché 7€60 ; (411 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :     

Comment Christophe Leibowitz, avocat revenu de tout, loin des belles affaires d’Assises dont tout le monde parle, éternel commis d’office à la défense de délits minables, est-il enfin parvenu à être satisfait de son sort?

Est-ce parce qu’il occupe ses journées à convertir avec une patience extrême un proxénète albanais à la lecture de L’Éducation sentimentale derrière les barreaux de la prison de Fresnes? Ou est-ce parce que son nom s’étale en première page aux côtés de celui de l’ennemi public numéro un?

téléchargement (48)L’auteur : Hannelore Cayre est une romancière, scénariste et réalisatrice française, née le 24 février 1963 à Neuilly-sur-Seine. Elle est également avocate à la cour d’appel de Paris en tant que pénaliste et collabore à la Revue XXI.

« Je m’appelle Christophe Leibowitz, je suis avocat pénaliste. Commis d’office, je défends les frappes de banlieue et les truands à la petite semaine, les dealers qui n’ont pas le sens du commerce. Je ne pensais pas pouvoir intéresser un proxénète cogneur en lui racontant Flaubert, ni même un jour faire évader de Fresnes l’ennemi public numéro un, et pourtant… »

Extrait :
S’il y avait un confrère désigné, il l’était obligatoirement par un des escrocs qui risquaient d’aller en prison car pour faire sortit un pénaliste de son lit un jour de fête, il fallait aligner au moins trois mille euros sur la table de son petit-déjeuner. Restait un dossier potentiellement payant qui passerait devant le juge des libertés. Potentiellement, car si par extraordinaire, ce magistrat décidait de le laisser repartir sous contrôle judiciaire, j’avais fait une journée pour rien. Seule l’incarcération du prévenu fait manger l’avocat. Si le prévenu sort, l’avocat retourne à la case départ, il ne gagne pas ses trois cents euros. Cela allait à l’encontre de mon intérêt de débusquer des nullités dans le dossier de ce pauvre type, de tenter de le maintenir en liberté.

Résumé et avis :

A 40 ans révolu, Christophe Leitbowitz-Berthier est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d’office en dossiers minables. C’est là, à l’occasion d’une plaidoirie, qu’il est « remarqué » par un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l’engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Leitbowitz ne mettra pas longtemps à comprendre que l’engouement soudain qu’il suscite chez son confrère est loin d’être désintéressé et qu’il le conduira… derrière les barreaux.

La justice au quotidien, des personnages surprenants, une intrigue solide, des situations cocasses pour un premier roman qui s’impose immédiatement par son rythme et un ton original et rapide.

6a00e5517d7b728833014e8a0c1cae970dCe premier roman est une satire. Une histoire d’hommes écrite par une auteure politiquement incorrecte et un portrait hilarant de la scène judiciaire. On pourrait croire se livre noir et désabusée mais c’est sans compter sur le plume légère et le style réjouissant de l’auteur. Ici l’humour est distillé de façon subtile et il est parfaitement dosé.

 Hannelore Cayre est avocat pénaliste, elle défend le même type de clients que son héros et fait ici le portrait d’un milieu professionnel qu’elle connaît bien. Commis d’office, prix Polar derrière les murs 2005, a été adapté au cinéma par l’auteur, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.

Ecoutez le début : 

Publicités

14 réflexions sur “Commis d’office de Hannelore Cayre

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s