Petits Meurtres à Mangles Street de M.R.C. Kasasian

417r00qJPoL._SX316_BO1,204,203,200_   Petits Meurtres à Mangle Street de M.R.C. KASASIAN Traduit de l’anglais par Hélène Tordo. Paru le 27 mai 2015 chez City Editions. 18€90 ;  (350 p.) ; 24 x 16 cm

4e de couv :

Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l’inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres.

D’une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l’homme est d’une efficacité redoutable. Il pense que le «sexe faible» n’a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l’assister dans cette affaire.

L’irrésistible duo mène l’enquête et découvre que le mystérieux meurtre n’était que le premier d’une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue…

téléchargement (35)L’auteur : M.R.C. Kasasian partage sa vie entre le Suffolk et l’île de Malte. Ce fier sujet de Sa Majesté connaît un immense succès avec cette série mettant en scène un duo de détectives incomparables.

Citation : 
L’œil droit de Sydney Grice disparut, ses paupières tombant en une cavité rouge sang de bœuf. Je ne pus retenir un cri et le vis ramasser son œil pour le remettre en place

Résumé et avis :

images (19)Londres, 1882. Le détective privé Sydney Grice et sa pupille March Middleton enquêtent sur un étrange assassinat dans les faubourgs sombres de la capitale anglaise.. dans ce premier opus d’une série qui devrait voir le jour; l’auteur nous présente ces deux protagoniste. Lui, Sysney Grice est un pur esprit à l’intelligence acérée, il ne s’encombre guère de sentiments. Elle March Middleton est altruiste, tournée vers les autres. Si lui est cartésien, elle plus farfelue. Mais leur duo si dissemblable est parfaitement complémentaire quand il s’agit de résoudre une affaire.  Voilà donc bien une paire de choc. Et ces deux là, si tout les oppose, vont unir leurs forces et leurs faiblesses pour réussir à remonter la piste d’un tueur qui n’en est pas à son coup d’essai.

Ces deux là sont pas sont nous rappeler leurs célèbres confrères du 221b Baker Street. Ici c’est March Middelton qui se fera la biographe de Sydney Grice. Et tout au long de 350 pages, nous allons les suivre avec bonheur. Car ici les chapitres courts et les nombreux dialogues participent à cette attrayante lecture.

images (20)Et puis il y a Londres, le Londres des années 1880, ces beaux quartiers et ceux plus malfamés. Il y a le parfum du thé anglais, des scones, les fiacres, les parc….Le Londres que l’on aime, personnage principal de ce titre aussi.

Bref un premier roman.original et plaisant, avec un humour so british, un duo de détectives dans le Londres victorien, ce titre à décidément tout pour plaire.

Lire le début ICI

Publicités

4 réflexions sur “Petits Meurtres à Mangles Street de M.R.C. Kasasian

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s