Le retour du gang de la clef à molette de Edward Abbey

Lecture d’avant&

9782351780077,0-354319 9782351780640,0-1616300 Le livre : Le retour du gang de la clef à molette de Edward Abbey. Traduit de l’américain par Jacques Mailhos. Paru le 4 janvier 2007 chez Gallmeister collection Noire. 25€50 ;  (401 p.) ; 21 x 14 cm

Réédité toujours chez Gallmeister mais cette fois dans la collection « Nature Writing »  le 5 avril 2013.  24€50 ; (425 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

« Quiconque prendra ce livre au sérieux sera immédiatement abattu. Quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi. » Edward Abbey

Le monstre est en marche : le super-excavateur géant Goliath, le plus terrifiant engin jamais construit par l’homme, menace les déserts de l’Ouest.

C’est compter sans le farouche Hayduke et ses amis, bien décidés à enrayer la course du titan. Le Gang de la Clef à Molette est de retour ! S’engage alors un combat désespéré contre la « Machine » industrielle. Les usines explosent, les bulldozers s’évanouissent dans la nature… Contre l’asservissement des esprits, tous les coups sont permis !

Quinze ans après Le Gang de la Clef à Molette, Le Retour du Gang est l’ultime roman d’Edward Abbey. Ce livre tout à la fois outrancier et nostalgique est une dénonciation cinglante de l’ordre établi et un chant d’amour aux espaces sauvages.

téléchargement (40)L’auteur : Edward Abbey(1927-1989), personnage emblématique et contestataire, est le plus célèbre des écrivains de l’Ouest américain. Le succès  de Désert solitaire et du Gang de la Clef à Molette, paru en 1975, a fait de lui une icône de la contre-culture et le pionnier d’une prise de conscience écologique aux États-Unis.A l’âge de 21 ans, il traverse les Etats-Unis d’est en ouest en auto-stop et découvre l’Ouest et les grands espaces. Gang de la clef à molette (The Monkey Wrench Gang) inspira la création de l’organisation environnementale Earth First. À sa mort, il demanda à être enterré dans le désert. Aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe.

Extrait : 
– Pour résumer tout ce que nous avons dit jusque-là : le guerrier de l’écologie ne doit jamais, absolument jamais, faire de mal à aucune chose vivante, et il évite de se faire capturer, pour faire peser tous les coûts sur eux, sur l’Ennemi. Le but de son travail est de leur faire augmenter leurs coûts, de les pousser au déficit, à la faillite, de les forcer à battre en retraite, de les forcer à mettre un terme à leur invasion de nos terres à tous, de nos terres publiques, de nos terres sauvages, de notre foyer originel et primordial…

Résumé et avis :

cvt_Desert-solitaire_2620La région des canyons est sur le point d’être défigurée par des promoteurs et autres spéculateurs. On y a découvert des mines d’uranium.

Révoltée par cette situation, une poignée d’écologiste se mobilise. Parmi eux, se trouve George Washimton Hayduke, fondateur du déjà célèbre « gang de la clef à molette », tenu pour mort alors qu’il se terrait dans une grotte de la région.

cvt_Le-gang-de-la-clef-a-molette_3457Considérant qu’un cap vient d’être franchi par la « Machine », George sort de sa retraite. Et avec ses anciens complices, ils décident d’agir à visage découvert. Le gang reprend donc du service et bénéficie du soutien du Cavalier solitaire. Avec ses cinq-là, on peut s’attendre à bien des surprises.

Entre road story et épopée, Le Retour du gang de la clef à molette est un hymne aux grands espace, un thriller écologisque écrit avec beaucoup d’humour et de férocité. Personne n’est épargné, qu’il s’agisse des grandes firmes industrielles, des instances gouvernementales ou des associations de défense de la nature elles-mêmes.

téléchargement (41)L’écriture d’Abbey est acerbe et inventive, son style est brillant et vibrant.  Ce livre est drôle, truculent, féroce cette histoire est totalement déjanté et jouissive. Un moment de lecture incomparable et incontournable.

Edward Abbey est politiquement incorrect et c’est assurément ce qui fait son charme.

Ah oui, coup de chapeau aussi au traducteur qui a du faire un formidable travail pour rendre tout l’humour subtil qui ce dégage de ce titre.

Extrait 2 :
Doc n’est pas là, parti à l’aube à l’usine à trauma pour une greffe de moelle osseuse. Encore une pauvre enfant, une fillette de même pas dix ans, de la région de St. George. Encore une leucémie aiguë. Doublée d’un cancer des ganglions lymphatiques. Plutôt courant dans ce coin, le Sud de l’État, par rapport à la population humaine relativement peu nombreuse. Cas insuffisants en nombre, bien sûr, pour prouver quoi que ce soit, bien que cette région se trouve ous le vent des terrains d’essai militaires. Le gouvernement fédéral nie toute responsabilité et les juges fédéraux, nommés à vie sur leurs postes à 89 500 $ par an par le gouvernement fédéral tranchent – systématiquement – en faveur du gouvernement fédéral. Personne ne sait pourquoi.
Publicités

41 réflexions sur “Le retour du gang de la clef à molette de Edward Abbey

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s