Drame au Cap Gris-Nez de Christine Desrousseaux

 couv_PEO_8_XP_OK  Le livre : Drame au Cap Gris-Nez de Christine Desrousseaux. Paru le 30 septembre 2006 chez Ravet Anceau dans la collection Polar en Nord.  7€99 (en numérique)  ; (253 p.)

4e de couv :

Lucette est apprentie dans un jardin botanique situé près de Wimereux, station balnéaire où elle a emménagé seule quelques mois plus tôt. Gaëlle est étudiante en astronomie à l’institut de biologie marine. Elle a vécu à Wimereux quand elle était enfant mais n’en garde aucun souvenir car elle et son père ont très rapidement quitté la maison après la mort de sa mère. Leur rencontre est un coup de foudre pour Lucette qui est fascinée par Gaëlle, au point de vouloir la garder pour elle seule. Fascinée au point de vouloir savoir ce qui est arrivé à sa mère et à sa grand-mère, toutes deux mortes prématurément. Mais son enquête et ses questions dérangent et elle ne se rend pas compte que sa curiosité va être fatale à Gaëlle.

A_Fiche_106L’auteur : Née en 1952 à Tourcoing,  a enchaîné les petits boulots avant de s’installer à Lille et de travailler en tant que conceptrice-rédactrice dans une agence de publicité. Elle pratique la lecture à voix haute dans le cadre de l’association lilloise La bocca. Dans ses préférences en littérature noire, on peut citer Patricia Highsmith, Kate Atkinson, Pete Dexter, Robin Cook, Dennis Lehanne…

Après avoir publié des livres animaliers pour enfants et des nouvelles, Christine Desrousseaux s’est consacrée à l’écriture de romans policiers. En 2000, Arrivée de la pluie par l’ouest, son premier roman, paraît aux éditions Climats :  « Une intrigue au déroulement éprouvant servie dans une langue sèche et sûre. » Le Figaro Magazine.
Drame au Cap Gris-Nez a été publié en 2006 par les éditions Ravet-Anceau, suivi en 2008 par La Panthère de Sangatte. Tous deux ont pour décor la Côte d’Opale et mêlent intrigue policière et drame psychologique. Plus que l’enquête traditionnelle, ce sont les nœuds intimes des personnages qui conduisent le récit.
Son dernier livre, au-delà des eaux noires, met en scène une héroïne attachante et volontaire, évoluant dans les paysages somptueux de la baie de Canche.

th (26)

 Résumé et avis

th (27)Lucette est fascinée par Gaëlle, sa classe naturelle, ses brillantes études, son père pianiste, ses beaux cheveux blonds. Entre l’apprentie jardinière et la fille du pianiste, les sentiments sont ambigus. Elles sont amies, mais Lucette aimerait que ce soit une amitié exclusive et passionnelle. Tout ce qui touche à Gaëlle l’intéresse, comme les disparitions mystérieuses de sa mère et de sa grand-mère, mortes prématurément. Elle se met donc à enquêter, à poser des questions qui dérange. Elle va faire revivre de vieux démons qui s’étaient assoupis. Et quand ces veilles histoires vont refaire surface, il sera peut-être trop tard pour les stopper.

Christine Desrousseaux décrit l’amitié dévorante d’une adolescente pour sa meilleure amie, à Wimereux, au début des années 1980. Elle nous propose une fine analyse psychologique et un récit captivant qui touche à des sujets douloureux comme celui des conditions d’internement des malades mentaux durant la seconde guerre mondiale, ou encore le deuil et l’homosexualité féminine. L’écriture tout en finesse de l’auteur sublime cette  touchante et vibrante histoire .

Malheureusement ce titre n’est plus édité, mais, vous pourrez encore le trouvé en numérique. Alors n’attendais plus et découvrez le sans attendre. J’ai vraiment eu, moi aussi, un véritable coup de foudre.

Lire le début ICI

Publicités

18 réflexions sur “Drame au Cap Gris-Nez de Christine Desrousseaux

  1. J’adore cette région ! J’évite la côte Belge, trop bétonnée et trop de casse-couilles quand tu as le malheur de prononcer un mot en français… tiens, la photo dans le résumé et avis, celle avec la grande plage à marrée basse, c’est le cap Blanc-Nez… j’adore marcher sur cette plage où le matin, il n’y a que des promeneurs, des marcheurs, des joggeur et le calme !!

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s