Le chant des sables de Brigitte Aubert

 Lecture d’avant&
9782020679473,0-262158 9782757809297,0-447177Le livre : Paru le 6 mai 2005 au Seuil dans la collection Seuil Thriller.  19€30 ; (340 p.) ; 24 x 16 cm
Réédité en poche chez Point en Point Thriller le 26 juin 2008. 7€10 ;  (348 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :
Lorsque Roman, le guide d’une petite expédition scientifique chargée de retrouver des vestiges de l’âge du bronze en Asie centrale découvre par hasard d’étranges pierres gravées au coeur du désert iranien, personne dans l’équipe ne se doute qu’il vient de déclencher une série d’événements aussi catastrophiques que parfaitement inexplicables. Accidents incompréhensibles, villageois massacrés, étranges ruines sous les dunes, faux militaires mais vrais tueurs acharnés à leur perte… Ce cruel concours de circonstances aurait-il un sens caché? Se pourrait-il même qu’on ait affaire à une autre réalité? Confronté aux démons issus de son passé, Roman devra lutter sans relâche pour éclaircir le mystère et sauver, autant que faire se pourra, les membres d’une équipe tout compte fait passablement mystérieuse elle aussi.
téléchargement (29)L’auteur : Née en 1956 à Cannes, Brigitte Aubert débute comme scénariste puis se lance dans l’écriture de romans policiers et de romans noirs. Elle a reçu le Grand Prix de littérature policière en 1997 pour La Mort des bois. Transfixions a été adapté en 2001 au cinéma sous le titre Mauvais genres, par Francis Girod. On peut dire d’elle qu’elle est la reine du thriller à humour grinçant.
Extrait : 
Leur charge héroïque était sans doute vouée à l’échec, mais il se sentait moins triste et moins angoissé. Sa propre mort avait maintenant sa place dans son destin et son idée ne le révoltait plus.comme si, à travers les épreuves vécues, il avait fait la paix avec lui-même, comme si au fond l’issue du combat importait peu.
Les soldats attendant de monter au front ressentaient-ils ce calme étrange ? se demandait Ian en scrutant le ciel où scintillait une partie de l’univers. Les Babyloniens avaient contemplé les mêmes étoiles et les pères de leurs pères avant eux. Mais depuis les six millions d’années que les premiers hominidés étaient apparus, nombre d’entre elles, comme eux, avaient vécu et péri, dans une réciproque indifférence.

Résumé et avis :

Roman est le guide et l’intendant d’une expédition scientifique internationale dans le déssert Irakien. Alors que l’équipe d’archéologues est à la recherche de vestiges de l’âge de bronze, Roman met à jour un cercle de pierres gravées qui ont l’aspect de pétroglyphes runiques. Une découverte propre à remettre en cause bien des certitudes scientifiques. Mais déjà l’équipe doit repartir; la compagne de fouille est fini. Et au mépris de toutes règles déontologiques, elle emporte avec elle une de ces pierres. Dés lors les catastrophes vont se succéder, retardant et mettant même en péril l’expédition. Notre héros confronté à l’hostilité des éléments naturels et à la menace de tueurs implacables, tourmenté par ses propres démons, devra lutter sans relâche pour lever le mystère et sauver ses compagnons.

Ce thriller mené à un rythme trépidant est une véritable parodie du roman d’action. Brigitte Aubert à recours à l’outrance et à l’humour pour mettre à profit des situations à la limite de l’invraisemblance. Le lecteur se laisse séduire par la dérision et la caricature qui loin de nuire à l’intrigue, lui confère plus de force et donne m^me lieu à d’intéressantes réflexions

Une lecture bluffante et passionnante..

Publicités

16 réflexions sur “Le chant des sables de Brigitte Aubert

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s