Porteur d’âmes de Pierre Bordage.

th (28)th (30)  Paru le 25 mai 2007 au Diable Vauvert.  23€ ;  (501 p.) ; 20 x 13 cm
Réédité en poche le 17 juin 2009 au Livre de poche. 7,10 € ; . (436 p.) ; 18 x 11 cm
Présentation de l’éditeur :
 Léonie, une jeune Libérienne d’une vingtaine d’années, s’enfuit de chez sa tante qui la prostitue depuis l’âge de huit ans. Pour survivre dans la France des blancs, elle expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire. Des médicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. Condamnée à l’expulsion, elle s’échappe du foyer d’accueil qui l’avait recueillie et entame une errance dangereuse.
Cyrian, riche et brillant étudiant de l’École Européenne Supérieure des Sciences, est soumis par Johannes, son parrain, à diverses épreuves avant d’être intronisé dans la confrérie des Titans, une société très secrète qui a mis au point une invention révolutionnaire. Jusqu’où est-il prêt à s’abaisser pour accéder au voyage ultime promis par Johannes ?
Edmé, un flic de la Criminelle proche de la retraite et désenchanté, retrouve le goût de vivre lors d’une enquête menée en compagnie de Sylvaine, une collègue plus jeune : une trentaine de cadavres mutilés repêchés dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plongée dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que l’on croyait à jamais éteint.
Quel rapport entre une africaine clandestine qui se croit possédée, un jeune privilégié en mal de sensations fortes et un flic en marche vers une nouvelle vie ? À part le fait, peut-être, qu’ils sont tous les trois des porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Et que, parfois, les âmes ne sont pas où elles devraient être…Sur le thème très moderne du voyage dans le corps de l’autre – on pense au film Dans la peau de John Malkovitch – Bordage nous donne ici un roman à suspens qui, plus que tout autre, ose une totale liberté romanesque pour mieux évoquer la rencontre de l’altérité et la différence. Mais ce livre est avant tout le premier roman d’amour d’un auteur, qui nous surprend encore par l’ampleur de son imaginaire et, plus que jamais, par son efficacité narrative.
th (29)L’auteur :
 Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est l’auteur de plus de trente romans et recueils distingués par de nombreux prix (Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Paul Féval de littérature populaire, Prix Tour Eiffel…). Écrivain visionnaire et conteur hors pair, l’imaginaire trempé dans les mythologies, il est un des grands romanciers français contemporains. Il a publié au Diable vauvert la magnifique trilogie des Prophéties.
 Extrait : 
« Qu’ils fussent pauvres ou riches, malades ou bien portants, célibataires ou en couples, travailleurs ou chômeurs, blancs ou noirs, les hommes avaient toujours des raisons de se lamenter, comme si, une fois leurs besoins satisfaits, une fois leurs désirs accomplis, ils s’inventaient de nouvelles façons d’apitoyer les autres et de s’apitoyer sur eux-mêmes. »

Lecture d’avant

Résumé et avis :

Porteurs d’âmes

Léonie, achetée enfant au Liberia, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris Pour survivre, elle expérimente pour un laboratoire des médicaments qui la rendent presque folle. Edmé, inspecteur désenchanté à la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian est étudiant.  Il est intronisé par son parrain dans la confrérie des Titans, société secrète. Ce fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt…

Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être…

Pierre Bordage, auteur de nombreus romans et nouvelles, lauréat de prix littéraires prestigieux à la plume incomparable, propose ici un texte inclassable.

Entre polar, roman d’amour et anticipation… , il construit une intrigue complexe et passionnante, susceptible de séduire les amateurs de tous les genres. Ce récit à trois voix nous relate ces trois parcours de ces trois individualités. On comprends très vite que leurs destins vont entrer en collision. Et l’enquête policière va nous bousculer dans un rythme soutenu. Il joue ici de tous les genres pour mieux évoquer la rencontre des âmes.

Dans la même veine que Le dernier de son espèce d’Andréas Eschbach, Pierre Bordage propose ici une vision d’un futur proche à susciter des sentiment contrastés. Certains la qualifieront d’humaniste, d’autre la trouveront schizophrène.

Lire le début ICI

Publicités

26 réflexions sur “Porteur d’âmes de Pierre Bordage.

  1. ah Bordage Bordage Bordage ! 😉
    Un génie, un humaniste !
    Même si ce roman n’est pas son meilleur à mon sens, il est effectivement excellent et comme tu le dis bien il peut toucher tous les lecteurs, même ceux qui ne lisent pas de SF. C’est un thriller (d’anticipation) avant tout

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s