Nozze nere, Volume 1 de Jérôme Sublon

9782919066193,0-2519219Nozze nere, Volume 1 de Jérôme Sublon. Paru le 12 juin 2015 aux Ed. du Caïman. 13€ ; (248 p.) ; 19 x 12 cm.

4è de couverture

Contrairement à ce qu’annoncent les journaux, ces vieux ne sont pas morts dans un incendie accidentel…

On dérange Falcone un dimanche après-midi : normal on ne fait pas attendre un sénateur… même mort !

La commissaire parisienne Aglaëe Boulu et le lieutenant corse Francesco Falcone forment un tandem détonnant. Leur enquête les emmènera à travers une Corse fidèle à sa tradition, avec ses paysage, ses montagnes et ses villages perdus. Et ils croiseront des personnages attachants. Mais d’autres, aussi, qu’il aurait mieux valu éviter…

L’auteur :   jerome-sublonJérôme Sublon est né en 1953. D’abord ingénieur dans diverses compagnies indus­trielles, il est maintenant professeur des écoles.
Mais ce n’est pas tout : il est adepte des chemins de Grande Randonnée, guita­riste, théâtre d’impro… Et en plus… Il écrit  : Nozze nere est son premier roman, publié en deux tomes.
 Extrait
« Dimanche après-midi, le seul moment que le commandant Falcone possédait. Les autres jours de la semaine, sa vie ne lui appartenait pas. Les journées se culbutaient les unes contre les autres, avec à peine quelques heures de répit entre elles, l’envahissaient corps et biens, s’enfonçant toujours plus loin dans la nuit, parfois jusqu’à l’aurore. Lorsqu’il émergeait le dimanche, grâce à un café noir à casser à la masse, le soleil était déjà bien haut. Alors il prenait le large dans son petit canot motorisé, s’éloignant de la jetée de Pavellone, et jetait l’ancre au creux d’une petite baie abritée. Il n’utilisait le moteur qu’exceptionnellement, préférant les rames. Là, il mouillait la ligne, non pas que le poisson aux dimensions exceptionnelles le maintînt hors d’haleine, mais les gestes de la pêche lui occupaient les mains, tandis que son esprit glissait mollement sur les rondeurs de l’onde.
Il se raisonnait, échafaudait de nouvelles règles de conduite, décidait par exemple qu’il pourrait lâcher un peu de lest, rien ne l’obligeait à suivre toutes les enquêtes en cours avec autant de précision. Il était à la tête d’une équipe compétente, ses collaborateurs n’étaient pas faciles à traire, des caractères de cochon, mais terriblement efficaces. Lorsqu’ils étaient sur une affaire ils ne lâchaient pas le morceau, tels des pitbulls et ils ne comptaient pas leurs heures jusqu’à ce que l’os ait donné tout son jus. »

Résumé et avis

Le commissaire Aglaëe Boulu et le lieutenant Francesco Falcone, un duo remarquable, mènent l’enquête en Corse. Dans un cadre enchanteur fait de paysages montagneux et de villages isolés, leurs rencontres ne sont pas toujours chaleureuses.

hexa-1.generalDécidément les éditions du Caïman ont du flaire pour débusquer des nouveaux auteurs talentueux.  Après Guillaume Audru,  Martine Nougué, Patrick Caujolle, Annabelle Léna, autant d’auteur dont j’ai aimé les polars. Jérome Sublon est leur nouvelle révélation. Son livre nous happe dès les premières pages. Les intrigues sont parfaitement maitrisées. Ses personnages sont intrigants, troubles ou troublants et attachants à souhait . Un roman policier, mais pas que ! Jérôme Sublon nous balade entre paysages remarquable et psychologie des personnages.

L’auteur mêle deux histoires qui à priori n’en rien à voir l’une avec l’autre.

La première tourne autour du meurtre d’un jeune sénateur aux dents longues, Paul Terraré. Un personnage au combien public. Elle aura bien sur des conséquences politiques. N’oublions pas, nous sommes en Corse. Nous allons nous balader entre nationalisme et mafia.

La seconde est plus retors, nous allons avoir à faire à un tueur étrange et fanatique, qui sème la mort d’un bout à l’autre de l’île. Il se croit investi d’une mission divine, alors forcément.

Et puis, l’écriture de Sublon est directe et  juste, elle aussi. Juste subtile comme il faut avec une pointe d’humour. Une très belle découverte que ce premier titre d’un diptyque dont on attend la suite avec impatiente.

Lire le début ICI

Publicités

9 réflexions sur “Nozze nere, Volume 1 de Jérôme Sublon

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s