Le testament des abeilles de Natacha Calestrémé

9782226238283,0-12798489782253164050,0-2651250 (1)Le livre : Le testament des abeilles de Natacha Calestrémé. Paru le 2 novembre 2011 chez Albin Michel dans la collection Thriller. 20,30€ ; (343 p.) ; 23 x 16 cm

Paru le 27 mai 2015 au livre de poche. 7,30€ ; (379 p.) ; 18 x 11 cm

Mot de l’éditeur :

« L’année 1 du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses Croisera l’ombre, en une folie meurtrière…»
Testament du Moine aux abeilles

Cette sombre prédiction a-t-elle un lien avec la vague de morts étranges qui terrorise Paris ? Tueries imprévisibles, décès inexplicables…, dans tous les cas, une terrible certitude : seize enfants parmi les victimes.
Les seules pistes qui s’offrent aux enquêteurs déroutés sont le dessin d’une fleur de lotus et les écrits hallucinés d’un inconnu qui prétend s’exprimer au nom des abeilles.
Mêlant à un suspense insoutenable, phénomènes mystérieux et réalité inquiétante, Natacha Calestrémé révèle une exceptionnelle maîtrise du thriller.

Extrait : Les catastrophes naturelles n’existent pas. C’est notre ingérence dans la nature qui est une catastrophe. L’homme aime l’ordre et la rigueur des monocultures, la vie aime la générosité du chaos et l’équilibre qui en découle. Nous sommes responsables d’un désastre.
L’auteur :

0Après avoir débuté dans la publicité, Natacha Calestrémé devient auteur pour France 2 et France 3. Puis pour TF1, elle dirige une équipe d’auteurs. En 1999, elle travaille à l’unité Documentaires de M6 international. Ensuite, elle réalise sa propre collection de documentaires intitulée « Héros de la nature », série de portraits d’acteurs de la protection de la biodiversité.  Elle est membre de la Société des explorateurs français et membre des JNE (Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie). « Le testament des abeilles » est son premier thriller.

Résumé et Avis :

Un homme pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider. Quelques jours plus tard, treize habitants d’un petit immeuble du 15ème décèdent sans qu’aucune arme de crime ne soit trouvée. Une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris …  29 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort ! Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus retrouvé chaque fois à proximité des lieux…
Secte, terrorisme, psychopathe, aucune piste ne s’impose jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un testament écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant une folie meurtrière. Ce texte prophétique servirait-il de fil conducteur à l’assassin ?

Ces 41 personnes ont  trouvé la mort, touchées par un mal inexplicable.  Le major  Clivel  pense que ce texte prophétique pourrait le mettre sur la piste d’un hypothétique assassin.

Ce polar nous plonge dans une affaire criminelle particulièrement insolite et meurtrière…Un thriller scientifique servi par une forme policière classique. Très bien documenté, des personnages dotés d’une vraie personnalité, une intrigue astucieuse et complexe, un suspense sans faille, des thèmes d’actualité, autant de points forts pour ce remarquable premier roman. C’est agréable à lire, à la fois plaisant et stimulant.

C’est aussi un remarquable plaidoyer pour la nature, pour la diversité des espèces et la biodiversité. L’auteur utilise à merveille ses connaissance scientifique pour parsemer le récit de quelques pistes bien senties.

On espère une suite afin de retrouver au plus vite le major Clivel. Une vraie réussite.

Publicités

26 réflexions sur “Le testament des abeilles de Natacha Calestrémé

  1. Mais c’est fini oui ??? J’ai plus de carnet pour noter, va falloir vous cotiser, les filles et les gars, pour m’en offrir un trèèèèès épais ! Tout ça à cause de vos chroniques intéressantes, alléchantes, intrigantes, orgasmiques… Alors, un bon mouvement ! Vos dons sont attendus au compte …. 666-69696969-221b

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s