Retour à Saint Maur en Poche: Opus 2, un salon grand format.

th (9)Retour à Saint Maur en Poche: Opus 2, un salon grand format.

Vous l’avez compris maintenant, chaque semaine depuis 4 semaines, je vous embarque avec moi dans mes 2 derniers Saint Maur en Poche.

Aujourd’hui, retour un an en arrière sous un soleil de plomb.

Nous avons eu soif, et nous avons beaucoup bu mais surtout des boissons rafraîchissantes car à trop papoter. Nos langues étaient sèches. Et puis s’était l’occasion de prendre un pot avec quelques auteurs qui se sont prêtés au jeu.

Aller c’est parti, SMEP, bis repetita…

Comme vous le savez déjà, la coordinatrice du comité de lecture polar que je suis a pour librairie la Griffe Noire.

Et la Griffe Noire a pour merveilleuse idée d’organiser un salon du livre de poche avec de très nombreux auteurs de polar.

Depuis 6 ans je suis fidèle a ce rendez vous incontournable qu’est devenu Saint Maur en Poche (SMEP).

Cette année encore je ne pouvez pas manquer cette nouvelle édition spéciale littérature de l’imaginaire

Maud et Yvan en mode Métal.

Maud et Yvan en mode Métal.

Des auteurs qui se prêtent au jeu. Ici Maud Mayeras avec Dominque et Yvan

Des auteurs qui se prêtent au jeu. Ici Maud Mayeras avec Dominque et Yvan

Olivier Commère et Carine

Olivier Commère et Carine

Amédée Mallock  une bande de Readeuses. Valérie, Lamia,Julie Dominique et Ge.

Amédée Mallock une bande de Readeuses. Valérie, Lamia,Julie Dominique et Ge.

Notre Kris internatonale avec 2 super auteur.Un allemand et un danois.

Notre Kris internatonale avec 2 super auteur. Un allemand et un danois.

Yvan et Olivier DescossesYvan et Olivier Descosses

De plus, j’ai très envie de vous faire vivre ou revivre, à travers ces quelques lignes, ces 48 heures de folie.

Depuis maintenant six années que cette manifestation existe, c’est devenu pour moi un rendez vous nécessaire.

Je suis une fidèle du salon et j’y suis comme dans mon jardin. C’est mon pré-carré.

Je suis donc arrivée de bonne heure, un peu avant dix heures. C’est l’heure calme avant la tempête.

Le samedi matin c’est le moment idéal pour passer du temps avec les auteurs, il n’y a pas foule, les rencontres se prêtent à la confidence.

Mais ça c’était le premier opus.

Là c’est un autre SMEP que je veux vous raconter.

Le Saint Maur en poche, vu du coté lecteur, du coté des passionnés, des blogueurs de tous poils, des libraires aussi.

Cette année encore chose bizarre autant qu’étrange, j’ai vu mon territoire envahi par d’étranges personnages. Un groupe de personnes assez dingues et en voie d’extension que l’on nomme les Reader’s..

Il faut les voir investir l’espace, passer d’un auteur à un autres et puis se regrouper. Entre eux, ils partagent, ils échangent, ils invitent au dialogue.

Comme moi, il faut dire que j’en suis, il arrive souvent avant la foule, ils fonces vers leurs auteurs favoris. Certains de ces auteurs sont devenus des familiers, certains font même, déjà, partie de la bande.

Ces Readers se déplacent en meute, ils sont coutumiers des salons et autres festivals. Ceux sont tous de gros ,voire, de très gros lecteurs. Ils se fixent rendez vous dans ces lieux et vont l’investir de leur bonne humeur, de leur envie de communiquer. Ils propagent leurs coups de cœur, ils les crient haut et fort. Ils déclarent leur amour des mots avec passion. Le credo c’est partage et lecture.

Si l’année passée, pour moi, ces rencontres furent opportunes, cette année, en revanche, tout ou presque avez été planifiées.

Même les repas, car le plaisir de la table et surtout ces moments d’échanges sont eux aussi important dans les relations entre Reader.

Cette année point d’improvisation, on réserve à l’avance la brasserie pour le midi et la crêperie pour le soir.

Et, entre ces deux rendez-vous, c’est Saint Maur en poche à volonté.

A la fois Reader et LigueursA la fois Reader et Ligueurs

Mais cette année, en plus, nous avions aussi un autres groupe de passionné(e)s qui été présent sur le salon, un groupe que nous avons surtout vu autour du stand réservé à La Ligue de l’Imaginaire.

On pouvait aussi les voir et surtout les entendre lors des courts débats autour de cette même LDI.

Des ligueurs marcasiens. Si,si, ça existe.Des ligueurs marcasiens. Si,si, ça existe.

C’est ami(e)s passionné(e)s de la LDI et/ou Marcasien(ne)s formaient une joyeuse bande d’énergumènes tous plus sympas les uns que les autres.

Alors merci à vous tous ( Yvan, Dominique, Carine, Frédérique, Dav, Kris, Nathalie,Valérie, Vincent, Christian, Lamia, Julie, Christelle, Pascale, Bruno, Regine,Fabienne, Denis….Lalou, Karine, Sylvie, Véro, Laurent…..
Et puis aussi François, Frederic, Joyeux Drille et Marnie Hitch….. )
Ces instants d’échanges sont aussi intéressants que les rencontres avec les auteurs.
Saint Maur en poche c’est vraiment le lieux de rendez vous de ces passionnés. Certains ont fait des centaines de kilomètres pour venir discuter avec leurs auteurs préférés. Ils arrivent des quatre coins de la France et souvent profitent de ces festivals pour échanger leurs expériences, leurs goûts en littérature, des conseils de lecture. Ils sont blogueurs, échangent sur les réseaux sociaux, donnent des avis, chroniquent les bouquins qu’ils ont appréciés.
C’était aussi pour moi l’occasion rêvée de passer des échanges virtuelles au rencontres réelles. Et cela fut de belles rencontres.
Alors vivement la semaine prochaine, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que ce 7e salon qui se profile va être mémorable.
Je sens que je vais en garder un souvenir impérissable.
Alors tous à SMEP 2015, les 20 et 21 juin prochain.

Plus de photos :

Claire Favan et Jacques Saussey venus nous faire un petit coucou. Pour l'apéro on leurs fait découvrir les petits plats royaux concoctés par Michèle Barrière. Et voilà ce que cela donne.Claire Favan et Jacques Saussey venus nous faire un petit coucou. Pour l’apéro on leurs fait découvrir les petits plats royaux concoctés par Michèle Barrière. Et voilà ce que cela donne.

 

Le samedi midi, les troupe en fin. 9 inscrit, 17 à table.Le samedi midi, les troupes ont fain. 9 inscrit, 17 à table.

Des readeurs rassasiés. Christelle, Vincent,Carine, Kris et JulieDes readeurs rassasiés. Christelle, Vincent,Carine, Kris et Julie

Notre François national et KrisNotre François national et Kris

Ciceron Angledroit, Kris et Dav en mode selfie.Ciceron Angledroit, Kris et Dav en mode selfie.

Encore des reader's Valérie, Vincent, Kris et DavEncore des reader’s Valérie, Vincent, Kris et Dav

Une belle tablé e soir à la créperie.

Une belle tablée le soir à la crêperie.

Cette fois les Readers sont repus et fatigués. La journée ut longue et chaude.

Cette fois les Readers sont repus et fatigués. La journée fut longue et chaude.

Mes chouchous, mais chut, ça va faire des jaloux.

Mes chouchous, mais chut, ça va faire des jaloux.

Dimanche en fin d'aprem. présentation de la LDI.

Dimanche en fin d’aprem. présentation de la LDI.

Deux ligueuses Frédérique et Karine  Readeuses aussi à  l'occasion.

Deux ligueuses Frédérique et Karine Readeuses aussi à l’occasion.

Des ligueurs marcasiens. Si,si, ça existe.

Des ligueurs marcasiens. Si,si, ça existe.

13 réflexions sur “Retour à Saint Maur en Poche: Opus 2, un salon grand format.

  1. Quelle chance ! Il y a l’air d’avoir une super ambiance !
    Peut-être que j’aurai l’occasion d’y venir un jour…
    En attendant, suis impatiente de lire ta chronique 2015 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Que de souvenirs émus, rien qu’à te lire et regarder les photos j’en ai des frissons, réellement.
    Merci pour tes si gentils mots mon amie !
    SMEP 2015 va encore être différent et encore un moment inoubliable, j’en suis certain

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

