Apnée de Joakim Zander

9782330048907,0-2559684Apnée  de Joakim Zander. Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres.Paru le 1er avril 2015 chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs. 22,80€ ;  (379 p.) ; 24 x 15 cm

Extrait :

« Je sais que le mensonge est partout. Mais ma vérité est fragile. Sans mensonges, elle menacerait de s’effondrer. Les mensonges sont les pylônes qui soutiennent le pont qui permet d’aller d’une rive à l’autre. La vérité n’existe pas toute seule. « 

Quatrième de couverture

Damas, Syrie, 1980. Une voiture piégée explose, tuant la femme qui venait d’y monter. L’espion américain visé par l’attaque assiste au drame du haut d’un balcon. Il tient dans ses bras sa petite fille qu’il va être contraint d’abandonner. Toute sa vie durant, il éprouvera une terrible culpabilité dont il tentera désespérément de se défaire en se lançant à corps perdu dans des missions au Liban, en Afghanistan et en Irak. Et en nageant sans relâche.Trente ans plus tard, Mahmoud Shammosh, un doctorant de l’université d’Uppsala s’intéressant aux conflits armés et aux droits de l’homme, se voit confronté à des données sensibles qui, aux dires de son informateur, pourraient bien déclencher un scandale international. En quelques heures, la situation s’envenime : le sang commence à couler, marquant le début d’une traque haletante à travers l’Europe, à laquelle Klara Walldéen, employée au Parlement européen à Bruxelles et ex-compagne de Mahmoud, prendra une grande part. Peu à peu, le passé resurgit, l’histoire s’écrit, les révélations se multiplient. De Damas à Stockholm, de l’Irak aux États-Unis, de 1980 à 2013, les frontières s’étiolent, les heures s’étirent, les fils du récit convergent jusqu’à la terrible vérité.

Dans un style nerveux et sensible, Joakim Zander orchestre son récit avec virtuosité et dessine les contours d’un monde rongé de l’intérieur par le mensonge et la culpabilité. Retenez votre souffle, le grand roman d’espionnage est de retour…

4844372L’auteur

Né en 1975 à Stockholm, Joakim Zander a vécu en Suède mais ainsi en Syrie, en Israël et aux États-Unis. Après son service militaire dans la marine suédoise, il étudie le droit à l’université d’Uppsala avant de décrocher brillamment son doctorat à l’université de Maastricht. Il travaille ensuite à Bruxelles au Parlement européen ainsi qu’à la Commission européenne. Apnée est son premier roman.

Extrait :
« C’est une expérience étrange que de pouvoir mesurer sa vengeance. Ce n’est pas donné à tout le monde. Il y a tellement d’injustices sur Terre dont personne n’est responsable. Tellement d’injustices que nous sommes forcés d’accepter. »

Résumé et avis.

Doctorant en droit à l’université d’Uppsala, Mahmoud Shammosh s’intéresse aux conflits armés et aux droits de l’homme. Un informateur lui confie des données sensibles qui, selon lui, pourraient déclencher un scandale international. En quelques heures, la situation dégénère. Il peut heureusement compter sur l’aide de Klara, son ancienne compagne, employée au Parlement européen.

Une histoire forte, un grand roman d’espionnage. Une plongée dans l’espionnage d’aujourd’hui, dans différents endroits du monde, de Damas à Stockholm, en passant par les Etats-Unis et l’Irak. Des personnages surprenants, troubles.

Ce roman chorale vous happe. Les quatre personnages se donnent la parole dans des chapitres qui se succèdent et qui ne nous laisse pas souffler. On est trimballe entre présent et passé. Happé par une tension permanente qui restitue parfaitement le contexte international actuel.

On temble pour Klara. On a peur pour elle quand elle est poursuivi.

Joakim Zander maitrise admirablement cette histoire sombre. Son intrigue, menée d’une main de maître, nous tient en apnée. Il y est question de mensonge et de rédemption, de culpabilité et de violence. Du grand art.

Si j’osais, je dirai que ce polar m’a tenu en apnée.

Lire le début ICI

Publicités

9 réflexions sur “Apnée de Joakim Zander

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s