La vérité sur Frankie de Tina Uebel

9782081277977,0-1505913 9782290078662,0-1849600Le livre : La vérité sur Frankie de Tina Uebel.  Traduit de l’allemand par Stéphanie Lux. Paru le 23 janvier 2013 chez Ombres Noires. 19,00 € ; (376 p.) ; 21 x 14 cm
Paru en poche chez J’ai lu le 22 janvier 2014. 7,60 €   ;(379 p.) ; 18 x 11 cm
 
La vérité sur Frankie de Tina Uebel est arrivée dans ma boite à lettre en janvier 2013. On peut dire que j’ai eu de la chance de recevoir en cadeau ce titre. D’ailleurs j’en profite pour remercie ici à la fois les éditions Ombres Noires et l’association des amis de la littérature policière 813.
Ce roman d’une auteure allemande s’inspire d’un fait divers réel .Robert Freegard un anglais  réussi à se faire passer pour un agent du MI-5 pourchassé par l’IRA . Il réussi à convaincre quelques uns de ses compatriotes du bien fondé de sa mission et ainsi il les tient sous sa coupe. De plus il leur a extorqué l‘équivalent de presqu’un million et demi d’euros.

Communiqué de presse de l’éditeur :

Comment un homme peut-il entraîner trois jeunes gens à vivre dans la clandestinité pendant près de dix ans? Inspiré par un fait divers réel, ce roman est une réflexion sur la perte des repères des individus sous influence.

Christoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s’offre à eux… jusqu’à ce que leur route croise celle du charismatique Frankie. Ensemble, ils passent un été de rêve. Un jour, Frankie confie à Christoph qu’il appartient aux services de l’anti-terrorisme. Il a besoin de son aide. Crédule, Christoph accepte une première mission. L’engrenage est en place. C’est bientôt au tour de Judith et d’Emma de se laisser convaincre et de s’imaginer traquées. Disparaître et faire aveuglément confiance à Frankie devient la seule solution. Commencent alors des années de cavale, mais aussi de sévices physiques et psychologiques.

Le véritable Frankie, qui s’est fait passer pour un agent du MI5 (Grande-Bretagne), a été condamné à la prison à perpétuité. La police pense que toutes ses victimes n’ont pas été retrouvées.

L’auteur :

Tina Uebel est née en 1969 en Allemagne.

Ecrivain et journaliste indépendante, elle organise également des manifestations littéraires et parcourt le monde. Elle est l’auteur de plusieurs romans et recueil de nouvelles.

Extrait :
CHRISTOPH I / enregistrement original 32′ 46″
Vous devez vous dire que je suis un imbécile. C’est ce que je me dis moi-même quand je m’entends aujourd’hui. C’est difficile à expliquer, mais à l’époque, dans le contexte, ça m’a semblé plausible. Ça nous a semblé plausible à tous les trois. N’oubliez pas que je n’étais pas seul. Je crois que seul, j’aurais peut-être eu des doutes plus tôt. Ça ne veut pas dire que je n’en ai jamais eu, ça m’arrivait, mais il y avait les autres, et puis il y avait Frankie. Ça aussi, c’est peut-être difficile à imaginer quand vous voyez les photos du procès, on a du mal à voir comment il était, comment il est en réalité, peut-être que vous le trouvez ridicule, sûrement même, je comprends, ça me fait la même chose, maintenant, j’ai du mal à y croire moi-même. Que c’était moi, là, pendant toutes ces années.

Mon Avis

Livre choral à 3 voix et 4 personnages où une journaliste recueille les témoignages divergents de trois étudiants allemands qui pendant 10 ans ont vécu dans la clandestinité sous la coupe de Frankie, manipulateur se faisant passer pour un agent anti-terroriste. Chacun des 3 protagonistes relatant va propre vérité, son point de vue personnel. Chacun n’ayant vécu qu’une partie de l’intégralité de l’histoire. Alors oui, tous se contredisent, chacun à sa propre vérité sur Frankie.

 

Dés le commencement de ce livre, je me suis dis mais comment ces jeunes gens intelligents ont-il pu être aussi crédules ? Encore aujourd’hui je me pause cette question et je vais même plus loin : est ce qu’à leur place je me serais laissée avoir ?

Séduisants, sympathiques, parfois réservés, le manipulateur plaisent par leur côté charmeur et flatteur. Mais très vite, à leur contact, un malaise s’installe. Et leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Véritables dangers pour notre intégrité physique et mentale. Côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent destructeur. Généralement difficiles à repérer, les manipulateurs, ou pervers narcissiques, sont des personnalités hautement toxiques.

En effet ces pervers narcissiques sont à la fois des experts en séduction, des comédiens nés, des personnes sans affect…et « Chacun de nous peut être victime d’un manipulateur » Moi aussi sans doute j’aurai pu tomber dans ses filets.

La voilà ma vérité sur Frankie.

Extrait :
«Je ne sais pas ce que vous voulez m’entendre dire. Que c’est un salaud ? Évidemment que c’est un salaud, un monstre, un fumier. Il m’a volé ma jeunesse, il a détruit ma vie, notre vie.»

Publicités

10 réflexions sur “La vérité sur Frankie de Tina Uebel

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s