Mes pérégrinations à Saint Maur en poche 1 : Mon SMEP 2013

url9
A quelques semaines du prochain et 7e Saint-Maur en Poche, le salon international du livre au format poche, je viens vous présenter mes pérégrinations des deux années passées.
J’espère que celles-ci vous donneront envie de tester ce festival hors norme. L’un des plus convivial que je connaisse par son ambiance kermesse et bonne enfant.
Un rendez vous à ne rater sous aucun prétexte.
Notez les dates du prochain : 20 et 21 juin 2015.
Mais là, je vous ramène un peu moins de deux ans en arrière. Fermez les yeux. Vous êtes le …
22 juin 2013

 Comme vous le savez déjà, la coordinatrice du comité de lecture polar que je suis a pour librairie la Griffe Noire.

Et la Griffe Noire a pour merveilleuse idée d’organiser un salon du livre de poche avec de très nombreux auteurs de polar.

Depuis 5 ans je suis fidèle a ce rendez vous incontournable qu’est devenu Saint Maur en Poche.

Cette année encore je ne pouvez pas manquer cette nouvelle édition spéciale littératures policières.

J’ai très envie de vous faire vivre à travers mes différentes rencontres ces 48 heures de folie.

Depuis maintenant 5 années que cette manifestation existe, c’est devenu pour moi un rendez vous nécessaire.

Je suis une fidèle du salon et j’y suis comme dans mon jardin. c’est mon pré-carré.

Cette année chose bizarre autant qu’étrange, j’ai vu mon territoire envahi par de curieux personnages. Un groupe de personnes assez dingues et en voie d’extantion que l’on nomme les Reader’s..

Il faut les voir investir l’espace et à nouveau se regrouper.

Read le groupe.

Read le groupe sur facabook

Heureusement je suis assez bonne éthologue et il m’en acceptée au sein de leur fratrie. Et ça je ne le regrette pas.

Car à initiative de leur chef de meute, Loley Read, ils partagent, ils échangent, il invitent au dialogue. Et tout cela autour de la lecture.

Je suis donc arrivée de bonne heure, un peu avant dix heures. C’est l’heure calme avant la tempête.

Le samedi matin c’est le moment idéal pour passer du temps avec les auteurs, il n’y a pas foule, les rencontres se prêtent à la confidence.

Et donc comme à mon habitude, j’ai voulu d’abord saluer quelques amis auteurs comme je le signaler dans mon post facebook, avant de partir. J’ai de la chance, les Camhug étaient juste devant l’entrée discutant avec Gérard Collard. Le temps de tailler une petite bavette et on rejoint leur stand pour parler plus sérieusement de leur petit dernier, W3, le sourire des pendus, que je recommande à tous les Reader’s.

Et là à deux pas devant Claire Favan, j’aperçois une jeune femme qui ne m’était pas étrangère. Je pensais être la première à aller saluer Claire, puisque c’était mon deuxième objectif. Et bien non, les Readers avaient envahi la place.

C’est là que je me suis dit : ça y est j’ai trouvé un clan, une tribu. Ils me ressemblent, ils sont tous aussi passionnés que moi, tous aussi fadas.

Ils font des centaines de kilomètres pour aller à la rencontres de leurs auteurs préférés. Des heures de voiture, de train, d’avion même.

Et ils migrent comme cela des 4 coins de la France vers un point convergeant, un festival de polar.

C’est comme cela que j’ai d’abord reconnu Carine. Nous sous sommes présentée, il y avait aussi Jeanine sa maman.

Nous avons papoté. Puis un groupe c’est formé. D’autres membres sont venus nous rejoindre, d’autre présentations. Cela a duré un moment. Puis enfin nous nous  sommes éparpillés sur tous les stands. Chacun vers ses auteurs favoris, ou comme moi vers ceux qu’ils voulais découvrir.

De temps en temps tout au long de cette matinée nous nous retrouvions devant un même stand. Les discutions reprenaient de plus belles.

Rendez vous était pris pour 13h pour un déjeuné entre amis.

13h c’est l’heure aussi où partent les auteurs vers leur lieux de restauration. Alors nous allions avoir plus de temps pour faire connaissance.

Une belle tablée. merci à Régine pour ce beau souvenir.

Une belle tablée. merci à Régine pour ce beau souvenir.

L’après-midi tout ceci s’est poursuivi dans la même bonne humeur, il y a eu d’autres Rendez-Vous avec d’autres Reader’s.

D’autres auteurs venus en amis en fait leur apparition sur le salon. Juste pour un petit coucou.

Premier recueil de nouvelles du collectif des auteurs du noir, sur le thème imposé de la santé et dont les droits d'auteurs sont reversés à une association, cette année à la Fondation maladies rares.org.

Premier recueil de nouvelles du collectif des auteurs du noir, sur le thème imposé de la santé et dont les droits d’auteurs sont reversés à une association, cette année à la Fondation maladies rares.org. Nous en avons profité pour récolter quelques signature supplémentaire sur notre recueil de nouvelles SANTE.

La journée du samedi terminée un petit groupe s’est retrouvé à la crêperie du coin pour partager encore et toujours toutes ses belles émotions. J’en ai profité pour amener avec moi un ami, Thomas, qui comme nous aime les livres puisqu’il fait dans la micro-édition, qu’il chronique sur Klibre, qu’il est auteur et j’en passe. J’ai aussi fait la connaissance de Valèrie qui n’était pas là le midi. Décidément j’adore les libraires.

Nous nous sommes quittés fourbus mais heureux. En nous promettant de remettre cela de plus belle. Alors vive le polar, la lecture,les readers et Saint Maur en Poche

…..

Le lendemain nous avons poursuivi l’aventure avec ceux qui étaient venus sur deux jours.

imagesYvan et Dominique a qui j’ai fait partager mes bons plans : Dégustation apéritive sur le salon avec Michèle Barrière…C’est maintenant un rendez-vous traditionnel de Saint Maur en poche. Dimanche matin, Michèle Barrière  nous avait préparé à nouveau ses délices des siècles passés. Un régal pour tous les visiteurs présents ! Les romans gastronomiques de cette auteure sont irrésistible. En tant qu’historienne de l’art culinaire, elle nous entraîne à travers le temps pour découvrir la cuisine et les pratique de la table du moyenne âge à nos jours.

Quel plaisir de venir le dimanche midi écouter Michèle Barrière nous parler de ces romans et ensuite de déguster les petit plats qu’elle nous a gentiment préparé. Deux délice pour le prix d’un.
Merci Michèle et longue vie à ce rendez vous gourmand qui est devenu un incontournable de Saint Maur en poche.

images (2)Il y avaient Betty et Pascal, avec qui nous avons suivi quelques présentations d’auteurs sur la grande scène. Et qui sont rentrés à Calais le coffre et l’arrière de la voiture bourrés de bouquins.

Frédérique et François sont repassé par là.

La journée du dimanche à encore été riche en émotions, mais je vous raconterai tout cela plus en détail bientôt, promis.

//Quelques photos souvenir prises par mes amis.

Bruno très ému et Claire Favan que l'on adore.

Bruno très ému et Claire Favan que l’on adore

Paul  Claeve, Yvan du blog émotion et R.J. Ellory.

Paul Claeve, Yvan du blog émotion et R.J. Ellory.

Bruno  Chanson et Jean Marc Volant.

Bruno Chanson et Jean Marc Volant..

Gilles Caillot et Régine Heindryckx recchiuti.. Quand un auteur vient nous surprendre à table.

Gilles Caillot et Régine Heindryckx recchiuti.. Quand un auteur vient nous surprendre à table.

Paul colize et Carine Boulay Soubileau du blog LeNoirEmoi.

Paul colize et Carine Boulay Soubileau du blog LeNoirEmoi.

Bruno Chanson et Gilles Caillot.

Bruno Chanson et Gilles Caillot.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/245491538862914/?fref=ts

Retrouver quelques Blog:

http://lenoiremoi.overblog.com/  de Carine

http://gruznamur.wordpress.com/  d’Yvan

http://sous-les-paves-la-page.com/ de Nath ou si vous préférez Natahlie Atom

http://black-novel.over-blog.com   de Pierre

Yvan, syvie et moi en grande conversation avec Nathalie Hug.

Yvan, Sylvie et moi en grande conversation avec Nathalie Hug.

François qui se la joue star. (Photo de Paul Colize...)

François qui se la joue star. (Photo de Paul Colize…)

François et moi devant Karine Giebel.

François et moi devant Karine Giebel

Stéphanie de Mequenem qui nous a donné RDV devant le stand de Frédéric Lenormand.

Stéphanie de Mequenem qui nous a donné RDV devant le stand de Frédéric Lenormand.

.FBarbara Abel et Régine.Barbara Abel et Régine    ..Dominique et Yvan.Dominique et Yvan.

Valérie et Jacques Expert.Valérie et Jacques Expert.

21 réflexions sur “Mes pérégrinations à Saint Maur en poche 1 : Mon SMEP 2013

  1. ça faisait déjà envie , et là de voir tous ces bons moments ,je me dis que je ne peux pas passer à coté de ce salon génial !!! On se voit là bas Geneviève …et tout plein d’autres readers 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ah Domi, doublement hâte d’y être aussi.
      Que de souvenir depuis 7 ans et surtout depuis ces 2 dernières années.
      Des belles rencontres d’auteurs mais aussi de lecteurs.
      Des amitiés facebook qui prennent forme. Et le virtuel qui devient réel.
      Oui Domi hâte de t’y revoir 🙂

      J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

