Les Apparences de Gillian Flynn

LesApparencesLe livre : Les apparences de Gillian Flynn. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié. Paru le 16 août 2012 chez Sonatine. 22€ ; (573 p.) ; 22 x 15 cm9782253164913,0-1698175

Réédité au livre de poche le 2 octobre 2013. 8€

4e de couv :

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Considérée par une critique unanime comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

indexL’auteur : Gillian Flynn a grandi à Kansas City. Après avoir travaillé pour différents journaux, elle est aujourd’hui critique TV à Entertainment Weekly. Elle vit à Chicago.
 Extrait :
« C’est une responsabilité injuste qui accompagne l’état d’enfant unique – vous grandissez en sachant que vous n’avez pas le droit de décevoir, vous n’avez même pas le droit de mourir. Il n’y a pas de remplaçant pour accourir après vous ; c’est vous, et point. Ca vous donne un besoin irrépressible d’être parfait, et vous vous enivrez du pouvoir qui va avec. C’est de cette étoffe-là qu’on fait les despotes. « 

Le post-it de Ge

Serein simulacre : Les Apparences de Gillian Flynn
 Nick et Amy forment un couple modèle. Frappés par la crise financière, ils sont obligés de quitter leur vie de rêve à Manhattan pour s’installer dans la ville natale de Nick dans le Missouri. Pour leur cinquième anniversaire de mariage, une mauvaise surprise l’attend : leur maison est saccagée et Amy est portée disparue…

acd3c0c08c1d3a4d5e838dbc0b1013f1Avec ce troisième roman, Gillian Flynn a su retenir toute mon attention. Il faut dire que j’avais déjà aimé les deux premiers. L’histoire de ce couple est une vrai réussite. Elle décortique à merveille les petits bonheurs et les insignifiants malheurs de la vie conjugale. La construction de ce roman, l’alternance des voix et des points de vue des deux protagonistes créent une tension psychologique éprouvante qui ne va plus nous lâcher jusqu’au final. Ce roman nous happe, il est hypnotique, machiavélique pour ne pas dire diabolique. Et en plus c’est très moderne.

Il est à noter que ce titre a remporté  le Grand prix des lectrices de Elle 2013 (catégorie policiers).

Il a fait l’objet d’une adaptation cinématographique de David Fincher avec Ben Affleck.

  20604633
 Citation :
Le mariage, c’est des compromis et des efforts, et encore des efforts, et de la communication, et des incompris. Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. 9782355841170,0-1421102

34 réflexions sur “Les Apparences de Gillian Flynn

  1. Bonjour à tous,
    Je viens de terminer ce livre et quelle galère pour la lecture.
    Le début m’a fait penser à du Douglas Kennedy. Bein oui, juste une impression.
    Alors que le premier livre que j’ai lu : Les lieux sombres avait eu mon unanimité quant à tout ce qui s’y trouvait, le style, la forme, le fond. J’ai ensuite lu : Sur ma peau. Oui, tout en restant avec ce premier livre extraordinaire et bien imprégnée de ce livre là.
    Au vu du succès de ce livre ci, j’ai repoussé, repoussé. Et je m’y suis mise.
    Un livre qui m’a donné une impression écœurante, toxique et machiavélique de la vie de couple. Je sais que l’auteur a voulu y dénoncer les dérives de la société Américaine, ce dont je m’en fiche royalement.
    Pourquoi ai-je pensé au film, pas lu le livre : Qui a peur de Virginia Wolf ?
    Descente aux enfers d’un couple avec ses dérives psychologiques personnelles intérieures appliquées dans la vie de tous les jours et de ce qu’il en reste.
    La phrase de la fin dite par Nick, à la dernière page sonne comme un couperet.
    Je connais la relation toxique au sein d’un couple, sans pour autant aller y mettre toute l’imagination débordante de l’auteur. Je me suis attendue à autre chose. Je ne regrette pas. J’en sors engluée d’un brrkkkk général et à mes bottes, un tas de boue gluant et persistant.
    Heureusement les bottes se lavent et se changent.

    En résumé la catastrophe d’une relation humaine dans un immense mensonge mutuel.
    La relation toxique je connais, j’en sors. Si j’avais su le contenu réel de ce livre, je ne l’aurais jamais lu. Il ne m’a pas démoralisé. C’est juste….l’ajout d’un ras le bol déjà éprouvé et pour lequel j’ai réagi contrairement à l’homme et la femme du livre. Et encore ma réaction rejoint une forme d’apparence si compliquée dans le cerveau humain. Le scalpel ne parviendrait même pas à dénouer les nœuds des neurones de cette vie passée, en tant que fœtus, vie chez les parents et la personne surtout à ne pas rencontrer et vers laquelle l’aimant inexorable nous attire et si bien traité dans le bouquin.
    Comme je viens d’écrire ma chronique chez toi, je vais en faire un copier-coller.
    Merci de m’avoir lue dame Gé. J’espère ne pas t’avoir trop déçue de par mon avis ? Un livre qui pourrait servir de point de départ à bien de psys.
    Bisous <3. Gene.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.