Leçons d’un tueur de Saul Black

9782258114852,0-2557083Le livre : Leçons d’un tueur de Saul Black. Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet.Paru le 26 mars 2015 aux Presses De La Cite dans la collection Sang d’Encre.  22,00 € ; (493 p.) ; 23 x 14 cm.


4e de couv :
Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth… Sept femmes âgées de vingt-quatre à quarante ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des Etats-Unis. Violées, torturées, exécutées. L’oeuvre d’un homme ou de plusieurs ? Depuis trois ans, la police tourne en rond et n’a pour indices que d’étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes.
Aujourd’hui, l’inspectrice à la Criminelle de San Francisco, Valerie Hart, sent qu’elle tient enfin une piste sérieuse. Mais il faudra faire vite, car la prochaine cible pourrait bien être une petite fille de dix ans piégée dans une cabane isolée du Colorado. Alors que ses vieux démons refont surface, Valerie se lance dans une course contre la montre…

Saul Black signe un thriller implacable et nous plonge avec maestria dans l’horreur la plus totale. En sortirez-vous indemne ?

« Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d’être autant terrifié. » Linwood Barclay

BLACK-Saul-c-Michael-Lionstar-Copie-200x266L’auteur : Saul Black est le pseudonyme de l’écrivain britannique Glenn Duncan, né à Bolton, dans le nord-ouest de l’Angleterre en 1965. Après des études de philosophie et de littérature, il devient libraire à Londres. En 1996, il publie son premier roman, Hope. Suivront neuf romans, dont Moi, Lucifer et la trilogie fantastique du Dernier Loup-Garou qui a obtenu un grand succès dans le monde entier. Avec Leçons d’un tueur, il publie son premier thriller.

Extrait :
 » Le Diable commence par te faire savoir qu’il existe des choses terribles. Ensuite, il t’indique dans quelle pièce elles se trouvent. Puis il t’invite à aller y jeter un coup d’œil et, avant même que t’aies compris ce qui t’arrivait, tu ne peux plus ressortir. Avant même que t’aies compris ce qui t’arrivait, tu es devenue l’une de ces choses terribles. »

Résumé et avis :

Aux Etats-Unis, sept femmes ont été retrouvées assassinées, visiblement suivant le même mode d’exécution. Après trois ans d’enquête, la police ne dispose que de quelques indices. Valérie Hart, inspectrice de San Francisco, se lance à la poursuite du tueur lorsqu’elle apprend que sa prochaine cible est sans aucun doute une fillette de 10 ans.

Repérer, traquer, tuer, recommencer. C’est le leitmotiv d’un pur psychopathe qui sévit sue la cote ouest. Et ça l’inspectrice Hart, ne le supporte plus. Alors on va la suivre dans sa traque aux détraqués. Elle qui est blessée, dévorée par une passion destructrice que même alcool n’aide plus, pourtant l’alcool c’est son pansement. On va la suivre mais on va suivre aussi les tueurs, ce duo sanguinaire improbable. On va rencontrer les victimes, parfois vivre et espérer avec elle, ou bien simplement trembler pour elles. Car ici, nous sommes bien dans un thriller, un roman choral qui tour à tour donne la parole aux différents protagonistes. Et si les chapitres sont courts c’est pour nous aider à tourner les pages de ce pavé de 500 pages plus rapidement. car c’est aussi un vrai putain de bon page turner.

Pourtant, j’ai des réserves, je suis partagée . Je ne sais pas trop si j’ai adorée ou bien s’il m’a dérangée. Et puis, il y a cette profusion de personnages, sans doute trop. Du coup le roman n’a paru une peu long. Je pense que l’auteur aurait pu faire plus court, une centaine de pages au moins. Même si comme je vous l’ai déjà dis , ce roman se lit à toute vitesse. Ça reste un très bon thriller qui mêle quelques pointe de roman noir. Et la plume de Saul Black ou devrais-je dire Glenn Duncan reste acérée et mordante.

Le mieux, lisez le et faites vous votre propre opinion et revenez ne la dire.

Pour lire le début c’est ici
Publicités

35 réflexions sur “Leçons d’un tueur de Saul Black

  1. voilà un avis plus mitigé que celui de notre ami Yvan qui lui l’a visiblement bien apprécié! tout l’interêt de croiser les regards, ca facilite pas forcément les choses pour faire son choix, mais au moins ca donne des arguments intéressants pour se décider 😉 moi j’aurai quand m^^eme envie d’essayer, mais faut que je fabrique un peu de temps libre avant ! 🙂

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s