Dans la colère du fleuve de Tom Franklin et Beth Ann Fennelly


téléchargement (65)Le livre : Dans la colère du fleuve de Tom Franklin et Beth Ann Fennelly. Traduit de l’américain par Michel Lederer.Paru le 25 février 2015 chez Albin Michel. 22€90 ; (420 p.) ; 21 x 14 cm
4e de couv . :

Dans la colère du fleuve

Mississippi, 1927. Gonflé par les pluies diluviennes, le fleuve menace de détruire les digues qui protègent la région et d’engloutir le petit hameau de Hobnob, où les agents fédéraux Ted Ingersoll et Ham Johnson enquêtent sur la disparition de deux collègues venus arrêter un trafiquant d’alcool.

Au coeur de ce paysage d’apocalypse, ils découvrent un bébé abandonné, qu’Ingersoll – lui-même orphelin – confie par hasard à Dixie Clay Holliver. Sans se douter que la jeune femme est le plus grand bootlegger du comté, et peut-être la dernière aussi à avoir vu les deux agents en vie…

Chantre de la littérature du Sud, Tom Franklin, auteur de La Culasse de l’enfer, unit ici sa voix à celle de son épouse, la poétesse Beth Ann Fennelly. Dans le contexte dramatique de la Prohibition et de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire des États-Unis, ce roman est tout autant la fresque d’une époque que d’un lieu où la beauté côtoie chaque jour le danger.

« Un nouveau roman de Tom Franklin est toujours une occasion de se réjouir, mais un roman qui unit Franklin et Beth Ann Fennelly, c’est une fête ! »
Dennis Lehane

index

Les auteurs :

De Braconniers au Retour de Silos Jones sans oublier la formidable Culasse de l’enfer, Tom Franklin s’est affirmé comme l’une des grandes voix de la littérature américaine.

Beth Ann Fennelly est une poétesse américaine à qui l’on doit plusieurs recueils ainsi que des essais en prose.

Ils vivent et enseignent à Oxford, Mississippi.

Extrait :
« C’est une histoire pleine de meurtres et d’alcool de contrebande, pleine de digues et de sabotages, pleine de dynamite et de déluge. Un mari impitoyable, un oncle à l’esprit dérangé, une fille dangereuse, un coéquipier loyal. Une femme mal mariée qui se meurt à petit feu. Un homme qui a l’impression d’être invisible. Mais c’est surtout une histoire d’amour. C’est l’histoire de la famille que nous devenus. »

$$$$$$$$$$$$$$$$$

Résumé et avis :

imagesTom Franklin, avec ce titre, fait une nouvelle fois la preuve de la diversité de son talent.

Avec son premier roman, La Culasse de l’enfer  et son deuxième Smonk, nous rappellent la plume d’un William Faulkner ou Cormac McCarthy. Philip Roth ne tarie d’ailleurs pas d’éloge au sujet de notre auteur  Avec ce titre, il fait encore plus fort. Surtout qu’ici il s’associe avec images0sa femme pour nous décrire une Amérique mythique. Ils nous offrent une fresque inoubliable du Sud, cette région des Etats-Unis où la question de l’identité, le poids de la ségrégation et la violence sont encore présents aujourd’hui.  Ils se font les chroniqueurs d’une humanité qui connait parfois la violence et le chaos, mais qui ne renonce pas à ses idéaux. Un roman prenant et impressionnant . Quand la rencontre entre la littérature noir et la blanche sonnent à l’unisson. Une lecture marquante, prégnante qui va vous secouer à n’en pas douter.

« Tom Franklin écrit comme un archange embarqué dans une bringue loufoque. »
Dennis Lehane, auteur de Mystic River
« Je suis stupéfait par la puissance de Tom Franklin. La force d'évocation de sa prose, la rigueur implacable de son imagination me rappellent Fualkner. » Philip Roth

Pour lire le début c’est ici

Publicités

9 réflexions sur “Dans la colère du fleuve de Tom Franklin et Beth Ann Fennelly

    • Ben dis donc, rien que pour cela je vais continuer à publier quotidiennement.
      C’est un super compliment que tu me fais là , Pascale…Tu t’en rends compte.
      Bon je suis un peu bibliothécaire alors mes articles sont un peu convenus, mais ton commentaire me met du beaume au coeur et va rejouire ma journée 🙂 😉
      Merci 🙂

      J'aime

    • C’est un sacré compliment que tu me fais là, l’ami.
      C’est vrai que j’aime à découvrir de nouveaux auteurs…
      Mais là, c’est pas vraiment la cas. Tom Franklin est déjà un auteur confirmé. C’est son duo avec sa femme et cette écriture à quatre mains qui est nouvelle.
      Merci pour ta fidèlité cher Yvan 🙂

      J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s