Petit Retour sur la Cérémonie de remise du Prix du balais d’or 2014

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&Ah la cérémonie de remise des Balais d’Or 2014   à la bibliothèque Parmentier ça a été quelque chose.

Le 15 novembre dernier avait lieu la remise des Prix du balai d’or à la bibliothèque Parmentier. Mon ami et créateur de ce prix atypique, Richard Contin, m’a demandé si je pouvais organiser cette cérémonie dans le cadre de mes apéros polar au sein de la bibliothèque où j’officie . Comme, vous le savez sans doute, je suis jurée de ce prix polar. De plus,  avec Richard et Frédérique, nous avons crée une association pour défendre et promouvoir ce prix. Alors, je me voyais mal refuser.  C’est donc avec plaisir que j’ai accepté cette charge.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le palmarès : Balai de la découverte à Giillaume Audru, Balai de Bronze à Sandrine Collette, Balai d’Argent à Victor del Arbol, Balai d’or à Samuel Sutra.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

C’est Paul Colize qui avait la charge de maître de cérémonie. Il a donc remis les trophée sous la houlette de notre concierge masqué, Richard Contin

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le Grand Gagnant… Kind of Black de Samuel Sutra

Je vous raconte cela en image avec quelques commentaires avant et après :

AVANT : 

En mode immersion totale ! Et oui, en tant que trésorière de l’ Association du Prix du Balai D’OR et coordinatrice du Comité de lecture polar des bibliothèques de la Ville de Paris et surtout à      moins de 2 mois de l’événement, il ne me faut plus penser qu’à celui-ci

Début octobre commence les préparatifs:

&&&&&&&&&&&&&Alors à partir d’aujourd’hui c’est immersion totale. Cinq auteurs de polar à recevoir c’est pas une petite affaire. Oui 5. L’immense Paul Colize (immense par son talent ) a la gentillesse de venir remettre les prix au futur lauréats des Balais d’OR. Alors je commence par recenser tout ce qu’il y a à faire. ET il y en a !

Petite liste informelle : Préparer les affiches et les flyers pour annoncer l’événement, Lancer l’événement sur les différentes pages Facebook, (justement vous faites quoi le 15 novembre prochain à 18h ? Envoyer, à nouveau, les notes d’infos récapitulatives du prochain Apéro Polar à mon administration de tutelle. Penser, en même temps, à réserver la sono, et à demander un aménagement de celle-ci.( Plus de micro avec leurs pieds….) Relire les livres primés et préparer le petit débat qui suivra la remise des prix. Revoir et repenser l’espace dédier aux rencontres dans ma bibliothèques pour l’adapter à événement. Faire une liste de course pour le buffet, prévoir le nombre de participants. Envoyer les dernières invitations…. Pour le reste on verra en temps et en heures. Bon, ben y’a du taf. C’est parti donc 🙂

3 semaines plus tard c’est déjà la course :

Quand je vous disais que j’étais en immersion totale. Hier toute ma journée ou presque a été consacrée à la préparation de l’apéro polar du 15 novembre prochain. J’ai bataillé ferme pour obtenir du temps mais je l’ai eu. Merci à mon nouveau directeur qui de retour de vacances a su, tout de suite, me libérer du temps et me consacré un peu du sien. Donc hier, les affiches et les tracts d’invitations sont arrivés. Je vous montre ça aujourd’hui ou demain …J’ai commencé à les dispatcher. Quelques une encore à distribuer dans le quartier, mairie, maison des assos., boulangeries et divers commerces En revanche la Librairie Terminus Polar, est déjà pourvue. Nous avons avec Caroline , Louis ( nos libraires) et Richard finalisé la séance de dédicaces des auteurs présents. J’ai présenté à mes chefs et au président de l’Association du Prix du Balai D’OR, ma vision de l’aménagement de l’espace pour cet rencontre où nous vous espérons nombreux. On double ainsi notre capacité d’accueil en places assises. Paris Bibliothèques est prévenu, la sono a été réservée. Et surtout, avec mister Contin, on a préparé le déroulé du petit débat, autour des livres primés, qui suivra la cérémonie de remise des Prix des Balais d’or 2014. Ça avance, ça avance…:) Reste encore du boulot, mais je vous tiens au jus comme on dit chez moi. 😉

 

2 semaines avant :

Mon directeur me demande de faire une petite bibliographie de présentation des auteurs et de leur livres présent dans nos bibliothèques parisiennes. Ca je sais faire, mais le délai est un peu court. Surtout que la semaine j’ai pausé des vacances…ainsi je serai peut-être un peu plus détendue pour les tous derniers préparatifs. Bon j’ai pas le choix, cette bibliographie, il va falloir que je la fasse ce week-end, sinon, elle ne sera pas fini à temps.

 Ici le lien vers la bibliographie

 

LE JOUR j

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&Voilà, c’est parti pour une longue, très longues journée, mais que du bonheur.

Je viens de finir mes fiches de présentation des auteurs primés ce soir et de leur livre pour le petit entretien qui suivra la remise des Prix des Balais d’or 2014.

J’ai préparé en détail et chronologiquement le déroulé des préparatifs de cette journée. Chacun saura ce qu’il a à faire et quand il devra le faire. Mes petits camarades pourront ainsi m’aider au mieux. Le déroulé de la cérémonie est, lui aussi, au point. Mon directeur va être content 😉

Ah oui, il va falloir que je pense à mettre à jour, avant l’ouverture de la bibliothèque, l’affichette annonçant la dédicace de monsieur Paul Colize. Je vous rassure c’est pas demain, mais bien aujourd’hui entre 17h30 et 18h. Même un peu plus tôt si vous le souhaitez mister Colize. Bon ben top départ pour une longue, une très longue journée de près de 24h.:)

Je vous attends de pied ferme et avec un grand sourire. A très vite alors 😀

La cérémonie :  

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&L’apéro polar a débuté par la remise des prix.

C’est Paul Colize qui remettait les Prix aux lauréats. Il a bien sur félicité chacun d’eux mais surtout c’est son humour irrésistible qui a donné le ton de cette remise.

Les 3 premiers balais ont été remise sans anicroche, si ce n’est quelques rires…

Mais quand vient le tour du Balai d’or 2014, il y a eu comme un blanc…Le vainqueur était en retard, et toujours pas là pour recevoir son trophée.

On a donc improvisé, pourtant, je vous assure, sur le papier j’avais tout prévus, tout organisé, tout bouclé…C’était sans compter sur Samuel Sutra.

On a donc commencé la table ronde sans lui.

Heureusement il a fait très vite son apparition, juste un bon timing pour entretenir le suspense.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

&&&&&&&&&&&&&&&&

La table ronde autour des auteurs et de leur livre: 

La table ronde a pu reprendre et avec nos 4 auteurs, s’il vous plait.

Cette fois, c’est moi qui est « merdé », j’ai perdu mes fiches. Mais bon, comme d’hab, je l’ai fait à l’arrache. Au moins j’aurai réussi à faire rire, moi aussi, l’assistance .

Mais tout est rentré dans l’ordre et… Il y a été question de personnages, de musique, d’ambiance, de huit clos, de frissons bien sur et de désespoir. Et chaque auteur a pu nous expliquer sa façon d’écrire et nous donner leur version du Noir.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Après ce petite débat, nos auteurs se sont prétés à un jeu de question-réponse avec nos auditeurs. S’en est suivi une séances de dédicace.

²²²²²²²²²²²²²

Et enfin le buffet :

² ²²   ²²²²²  ²²²²²²²

 

 

APRES

Voilà, l’euphorie est retombée. Le calme est revenu et avec lui la nostalgie de ces beaux moment échangés. Alors je voudrais en profiter pour vous remercier. Tout d’abord mon ami Richard Contin, notre concierge masqué, pour m’avoir fait confiance et m’avoir confié l’organisation de la cérémonie de remise des Prix des Balais d’or 2014. Ça a été une super expérience, d’ailleurs, je ne me rendais pas compte du boulot supplémentaire que cela aller me donner. Mais alors, un job tellement passionnant 😉 . Je signe pour l’année prochaine.

Ensuite je souhaite remercier la Bibliothèque Parmentier, pour m’avoir fait, elle aussi; confiance et ainsi, permettre ce partenariat avec notre toute jeune Association du Prix du Balai D’OR. Merci Frédérique, tu es l’indispensable secrétaire de votre assos, merci à nos adhérent(e)s, je pense à Valérie et Stéphanie pour l’aide proposé, Cécile pour les cup cake maison de la tuerie de la mort…? Pierre, l’ami Pierre.. Andres pour ton sens de l’organisation, le buffet n’aurez déjà aussi beau sans toi. T’es un amour. Et puis, bien sur, merci à vous, amis polardeux. Sans vous, point de soirée! Alors merci aux Reader et aux ligueurs qui étaient présents dans la salle et que l’on a bien attendu. Et oui, vous avez assuré. Quelle ambiance ! Fred, Dav, Sylvie, Estelle, Laurent et les autres. &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&Sans oublier le Mister Paf et la charmande Valerie. Merci aux blogueurs présents, Pierre évidemment , Mireille, Catherine/Velda de Roman Policier… Merci aux auteurs et éditeurs présents dans la salle et venus soutenir leurs petits camarades ou leur poulain. Nicolas Lebel, Gerard Coquet, Sébastien Lepetit, Nils Barrellon, Martine Nougué, Pierre Fourniaud, Jean-Charles Lajouanie… Jeanne Desaubry, que je rencontrais pour la première fois.             Tellement &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&impressionnée par cette grande dame du polar que j’adore ; ça fait 8 ans que je cherche à la  rencontrer, et malheureusement nous n’avons dialoguer que 5 petites minutes…Il faut vraiment que je vienne vous voir chère Jeanne, sur un salon que nous ayons plus de temps.

Merci à « 813 » L’association des Amis des Littératures Policières pour son soutient. Boris, super scoop. Merci à Sandrine &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&Gerbe digne représentante de l’ Association Les Ancres Noires. Merci à nos lecteurs et usagers pour leur fidélité Merci d’être devenus adeptes de nos rendez-vous Apéro Polar. Je veux aussi remercier mes petits camarades bibliothécaires pour leur aide précieuse et leur soutient. Mon Pat, Fri Dom, Laurine, je sais pouvoir toujours compter sur vous. Lise Thamagno notre nouvelle adjointe, ton enthousiasme m’a surprise et ton investissement a été lors de cette soirée sans faille. Et que dire de notre Directeur, Monsieur Jean Paul Weuilly. Votre dynamisme n’a d’égal que votre bonne humeur. Et j’avoue c’est agréable de se savoir soutenu par sa hiérarchie.

Et puis je ne peux pas, ne pas parler de nos Lauréats. Mesdames, messieurs les auteurs de polars, je vous le déclarent tout net, je vous aime. Merci à la Librairie Terminus Polar et à nos libraires amis et partenaires, Caroline Masson et Louis.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& Aller le premier sera notre balai de la découverte, Guillaume Audru, ravie de t’avoir enfin rencontré, ton roman m’a captivé, c’est d’une telle justesse pour un premier polar. J’ai aimé partir sur ce petit bout d’écosse avec « L’Ile des Hommes Déchus » J’aurai peut-être du commencer par te remercier, toi, en premier, Samuel Sutra, tu es « le » Balai D’or 2014. Et ton King of Black a été une telle surprise, une telle rencontre avec ton double, l’autre écrivain du noir ;), une rencontre aussi avec le jazz, qui je le confesse n’est pas ma musique de prédilection. Et là, voilà t’y pas que je m’y intéresse. Bravo pour ce premier prix, j’espère que le public va suivre car vraiment ils vont eux aussi être sous le charme de ta plume. Merci à Victor Del Arbol, perso, j’ai tout de suite été sous le charme. Non ne vous méprenez pas, je parle de son premier roman… Vous pensiez à quoi ? Et « La Maison des Chagrins  » n’a fait que confirmer mon impression de puissance que dégage ton écriture. Avec toi, on touche du doigt l’âme humaine, on entre en empathie avec chacun de tes personnages, la musique profonde de tes mots est un enchantement. Ce titre est vraiment un sacré beau Balai d’Argent 2014. Merci enfin à Sandrine Collette, bon maintenant c’est plus un secret, tu étais, avec Victor ma favorite. Tes nœuds d’acier sont pour moi une révélation et un coup de cœur absolu. N ‘oublions pas, comme tu l’as fait remarquer que c’est ton tout premier roman. Et quel roman, quel claque. Je le répète, tu es « la « représentation et la représentante de la nouvelle génération d’auteur français du noir. Et je suis certaine que l’avenir me donnera raison. Si c’est un Balai de Bronze que l’on t’a remis ce soir tu aurais aussi bien pu être l’un des trois autres prix. Et à ta place, je réclamerai « un balai spécial de la découverte » . Si, si. Et alors, comment dire, grand merci à notre maître de cérémonie, Monsieur Paul Colize, vous êtes un grand monsieur. Et votre humour, une nouvelle fois à fait merveille. Merci d’être venu soutenir Richard, et ce prix atypique que l’on aime tant. Votre participation à celui-ci est un gage d’amitié précieux pour notre président Richard 1er et une vrai caution de sérieux pour ce Grand Prix, comme vous le soulignez, que sont les Balai d’Or souvent fort décrié par une pseudo intelligentsia du polar. Voilà, j’ai du oublier du monde et si vous vouliez bien me le pardonner, ce serai sympa. Plus sympa encore, serait de vous faire connaitre par un petit commentaire. Alors bonne lecture. Et que vivent le polar et le Prix du Balai d’OR.

Quelques photos pour se souvenir :

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Une réflexion sur “Petit Retour sur la Cérémonie de remise du Prix du balais d’or 2014

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

